Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Claude77
|
|
|
|
Prise à main levée hier soir, peu avant minuit, avec mon boîtier Sony A77II et le télézoom Sony 70-400 G SSM (Mise au point et exposition manuelles).
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Perronnet Catherine
|
|
|
|
Claude: elle est fascinante à regarder ainsi. Chez nous c'est vrai qu'elle était splendide aussi hier soir et d'un orange mystérieux et lumineux. Ça ne donne rien en couleurs? Bonne journée printanière. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Mais c'est en couleur !
Mais pour rendre la teinte que voient nos yeux, il faudrait l'exposer "normalement". Or, la lune est ici bien évidemment recadrée (il faudrait une optique de focale astro pour la cadrer plein pot). Donc à la prise de vue elle n'occupe environ qu'un tiers de l'image, sur fond complètement noir. Une expo normale la rendrait alors complètement surex, masquant tous les détails et la faisant même baver ; bref, on aurait une grosse tache jaune un peu floue.
Bien entendu, en post-production, je pourrais tricher et la coloriser... comme ci-dessous, qui n'est qu'un exemple, car on peut doser à l'envie (pourquoi pas verte ou bleue ?).
Comme elle est chargée pleine échelle sur casimages, en cliquant dessus on peut l'observer dans les dimensions recadrées d'origine (pas de réduction : photo prise en 6000 x 4000 pixels, puis cadre de 800 x 1200 pixels autour de la lune). Le cliché ne souffre pas d'un recalcul comme sur le forum ; tous les pixels sont conservés, donc tous les détails (insuffisant toutefois pour distinguer le drapeau américain !). Avec un objectif plus "banal", on perdrait en piqué, donc en définition. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Perronnet Catherine
|
|
|
|
Merci pour ta patience avec l'ignare en photographie que je suis, Claude. Je comprends maintenant pourquoi les rares fois où j'ai essayé de la photographier j'ai obtenu:"une grosse tache jaune un peu floue".........
Elle est pas mal avec ce petit reflet doré! Elle fait plus festive....
Bon, je file au restaurant avec des copines: là je suis au top!!!!! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Pour ce genre d'application, il est essentiel de débrayer l'exposition automatique pour passer en manuel.
Même chose d'ailleurs pour la mise au point, car sur cette masse jaune, l'AF peut avoir du mal à se caler précisément.
Bon appétit... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
A propos de couleur naturelle, lorsque la lune est éclairée plus faiblement par le soleil, notamment lors de la mi-lune, le fait de moins devoir limiter l'exposition permet de "récupérer" un peu de sa teinte.
En outre, le soleil rasant projette d'autant plus les ombres des reliefs, mettant les cratères en évidence.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Didi
|
|
|
|
wow bravo Claude et merci, magnifiques photos et propos intéressants  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Dans mes propos, j'essaye surtout d'être clair... de lune, bien évidemment. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Perronnet Catherine
|
|
|
|
Mais bien sûr Claude....... Et tu réussis! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Almarie
|
|
|
|
J'aime bien le cliché en noir et blanc, impressionnant de détails. Bravo. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Merci Almarie.
Mais encore une fois, comme répondu à Catherine, ce n'est pas du noir et blanc. C'est sa teinte naturelle lorsqu'on l'expose idéalement.
La jaune postée ensuite n'est qu'une colorisation en post-traitement.
Et si, lors du premier quartier, elle apparaît naturellement plus jaune, ce n'est qu'une question de température de couleur (° Kelvin) due au fait que le soleil l'éclaire beaucoup moins fort et par le travers.
C'est la même chose que lorsque tu photographies dehors au soleil, puis chez toi à la seule lumière artificielle de ton lampadaire, infiniment moins puissant. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Almarie
|
|
|
|
Merci CLAUDE pour ces explications, et merci aussi pour ce post. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Pour compléter cette remarque sur l'apparence des couleurs (en fait réémission du spectre fréquentiel de la lumière s'y reflétant, j'ai le problème sur les circuits autos où une même voiture présentera par exemple un bleu différent d'une photo à l'autre selon l'angle et l'intensité avec lequel elle reçoit cette lumière (je ne posterai pas d'exemples ici car ce serait hors sujet actuel).
Sur les appareils photos numérique, le réglage de la balance des blancs perte de corriger en partie ces écarts. On utilise souvent le mode auto, mais on peut forcer le réglage de la température de couleur. Exprimée en degré Kelvin, sur les APN grand public, elle est plutôt repéré par des positions d'ambiances : soleil, nuageux, tungstène (lampes incandescentes), néon, flash, nuit, etc. |
|
Retour haut de page |
|
 |
|
 |
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
Page 1 sur 1 |
|