Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation d'un récepteur dans les prises de vues proches.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Comme je l'ai annoncé, je vais vous parler de l'utilisation d'un réflecteur.

- souvPosté le: 02 Mai 2006 17:50 pm    Sujet du message: Utilisation d'un récepteur dans les prises de vues proches.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Comme je l'ai annoncé, je vais vous parler de l'utilisation d'un réflecteur.

- souvent dans des prises de vue par forte lumière, l'écart entre les zones sombres et zones claires est trop important pour permettre d'avoir des détails dans toutes ces zones.

- en suite quand on utilise le flash, celà occasionne des ombres portées désagréables, et souvent des endroits "fromage blanc".

- en macro, où la profondeur de champ est nécessaire, on a besoin de plus de lumière possible.

- Donc si on récapitule, les réflecteurs servent à maîtriser une lumière excessive, ou à mieux répartir nos éclairages en prise de vue au flash.

Un réflecteur se présente sous diverses formes:

- ce peut être un bricolage maison fait avec un morceau de polystyrène peu épais de 40/40cm.

- un morceau de papier alu de ménage tendu sur un petit cadre en fil de fer et comportant une tige genre baleine de parapluie pour se ficher dans le sol (macro)

- un cercle réfléchissant vendu dans le commerce, repliable, et qui peut être constitué de différentes surfaces: argenté, blanc, doré alu froissé.

Ce réflecteur sera orienté pour être à 45° de la source de lumière principale.

Dans notre cas: le soleil ou le flash et nous utiliserons le reflet pour amener de la lumière où nous en avons besoin, c'est à dire dans les ombres existantes ou supposées.

En macro, un petit carré de 10/10 cm est suffisant. En photo rapprochée: portrait en buste ou plus serré, un cercle de 60 à 80cm convient bien!

Pour leur emploi, prévoir une petite tige rigide (fer ou bois) sur laquelle on fixe le polystyrène ou autre.

Pour les plus gros comme ceux du commerce, un pied léger est conseillé.

Je vais essayer de vous transmettre des schémas d'utilisation.

Pour l'instant, j'enregistre ce petit exposé. .............Marcel

Dernière édition par Marcel le 28 Déc 2008 16:53 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Premier cliché

Tout a été très long, mais j'espère quPosté le: 02 Mai 2006 18:24 pm    Sujet du message: UTILISATION D'UN REFLECTEUR DANS LES PRISES DE VUE PROCHES

Premier cliché

Tout a été très long, mais j'espère que ça conviendra dans un premier temps!........... Marcel............. épuisé..

Dernière édition par Marcel le 25 Déc 2006 14:06 pm; édité 10 fois
Retour haut de page
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19819.72 FEI

MessageImprimer : Ah, super, marcel, c'était l'exposé que j'attendais... Bon, j'attends la suite et puis je Posté le: 02 Mai 2006 18:25 pm    Sujet du message:

Ah, super, marcel, c'était l'exposé que j'attendais... Bon, j'attends la suite et puis je m'en fabriquerais un avec mes petites mimines !!

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, EAU, CARCASSONNE, ANIMAUX DOMESTIQUES, ANIMAUX DIVERS
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : 
 :lol: Eh Eh! tu as été plus vite que moi. Mais je n'avais pas de croquis plus propres.
Posté le: 02 Mai 2006 18:49 pm    Sujet du message: UTILISATION D'UN REFLECTEUR DANS LES PRISES DE VUE PROCHES

Laughing Eh Eh! tu as été plus vite que moi. Mais je n'avais pas de croquis plus propres.

Wink Tu as l'essentiel pour refaire les croquis à ta convenance.

Idea Le 3-4 sont des éclairages à portrait, le 5 à la reproduction de documents, et le 6 au portrait ou à la macro avec les 1 et 2.

Cool Je pense qu'un membre avait demandé comment photographier des anciennes photos. Si tu ne le trouves pas, je verrais demain.

A plus. bises.............Marcel
photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Bonne initiative en effet Marcel :applau:.

Par contre, y'en a un (le 5ième) qui ne s'afPosté le: 02 Mai 2006 21:40 pm    Sujet du message:

Bonne initiative en effet Marcel applaudissement.

Par contre, y'en a un (le 5ième) qui ne s'affiche pas ??? C'est normal ???
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : 
 :lol: Salut web, quel boulot!

C'est pas normal, mais je l'ai remis.

:wink: A pluPosté le: 03 Mai 2006 06:53 am    Sujet du message: UTILISATION D'UN REFLECTEUR DANS LES PRISES DE VUE PROCHES

Laughing Salut web, quel boulot!

C'est pas normal, mais je l'ai remis.

Wink A plus.......Marcel photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Petit complément pour réflecteur macro.

Dans la nature, on ne peut pas toujours poser lPosté le: 03 Mai 2006 14:47 pm    Sujet du message: UTILISATION D'UN REFLECTEUR DANS LES PRISES DE VUE PROCHES

Petit complément pour réflecteur macro.

Dans la nature, on ne peut pas toujours poser le réflecteur où l'on veut.

Wink Une petite astuce: vous munir de pince à linge pour le coincer après une branche voisine.

Wink Si vous en avez de tailles différentes c'est encore mieux.

Very Happy Alors maintenant la balle est dans votre camp! Surtout que le printemps est bien là!

photo A plus.....................Marcel
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : 
- Dans la nature, vous pouvez avoir plusieurs longueurs de tiges, et choisir la mieux adPosté le: 09 Mai 2006 10:48 am    Sujet du message: UTILISATION D'UN REFLECTEUR DANS LES PRISES DE VUE PROCHES

- Dans la nature, vous pouvez avoir plusieurs longueurs de tiges, et choisir la mieux adaptée pour l'emplacement du sujet choisi.

- Une grande peut mieux convenir, puisque vous allez fixer votre réflecteur à la hauteur convenable avec votre pince à linge ou à dessin. La faculté de rotation avec ce système est pratique.

- Pour les petites fleurs ou insectes bougeant peu, un bout de carton simple, recouvert de feuille d'aluminium froissée est suffisant.

- En positionnant votre réflecteur, assurez-vous qu'il remplit bien son rôle, sinon orientez-le jusqu'à voir son effet sur le sujet.

- Pour un meilleur rendement, vous pouvez le cintrer un peu.

- Bien entendu, vous pouvez le fixer à une branche.

Wink Voilà un petit complément d'information pour cette technique qui va être utile maintenant que la nature est éveillée.

photo Bons clichés à tous...................Marcel
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour compléter mon propos sur les réflecteurs, je vous livre une adresse où vous pourrez tPosté le: 09 Mai 2006 18:17 pm    Sujet du message: UTILISATION D'UN REFLECTEUR DANS LES PRISES DE VUE PROCHES

Pour compléter mon propos sur les réflecteurs, je vous livre une adresse où vous pourrez trouver tous les matériels de réflection et autres.

CHASSEUR D'IMAGES boutique Photim.

http://www.photim.com

Pince 'MULTICLIP"
Idéale au studio pour tenir un cache, un réflecteur, un élément du décor.

MS375 Pince Multiclip 9,50 € TTC

Arrow Vous y trouverez entre autres une pince multiclip qui va à merveille pour soutenir votre réflecteur.

Arrow En cas de besoin si vous n'envisagez pas de le fabriquer, vous aurez le choix entre plusieurs réflecteurs pliants.

Arrow Vous pourrez trouver aussi un diffuseur pour flash, si vous pensez que ma technique du mouchoir blanc ne soit pas crédible.

Wink Et aussi, ce qui devrait intéresser beaucoup d'entre vous, une bibliothèque sur toutes les questions que vous vous posez sur la photo numérique.

fume Allez-y vous ne serez pas déçus!

A plus....................Marcel photo

Dernière édition par Marcel le 17 Juil 2006 08:32 am; édité 2 fois
Retour haut de page
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19819.72 FEI

MessageImprimer : MERCI MARCEL... je ne peux rien faire pour l'instant car je n'ai pas le temps, mais quand Posté le: 09 Mai 2006 20:07 pm    Sujet du message:

MERCI MARCEL... je ne peux rien faire pour l'instant car je n'ai pas le temps, mais quand j'aurais fini mon expo, je reviendrais sur le sujet...

En tout cas, merci de te décarcasser !

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, EAU, CARCASSONNE, ANIMAUX DOMESTIQUES, ANIMAUX DIVERS
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: