Claude77
|
|
|
|
Merci. C'est une bonne info pour ceux qui ignoraient à quoi pouvait servir la mesure d'expo "spot".
Toutefois, dans l'application, ce n'est pas aussi simple. Faisons le tour de la question.
En effet, lorsque votre sujet principal est, par exemple, en contre-jour devant un fond lumineux, caler la mesure spot sur le sujet l'exposera effectivement correctement, mais le fond sera la plupart du temps cramé. Ce qui n'est pas non plus satisfaisant.
A contrario, une petite clairière ensoleillée apparaissant au loin au fin fond d'une forêt, et qui serait cramée en expo classique (expo large), sera correctement exposée en spot... au milieu d'un pourtour tout noir et sans détail.
Donc si ça marche dans certains cas, ce n'est pas la panacée, et vous serez souvent contraints de jongler entre les mesures large, pondérées et spot. Or, dans le cas qui nous intéresse ici, la mesure pondérée (qui favorise l'expo de la partie centrale de l'image (beaucoup plus large que le spot, qui est très ponctuel) obtiendra souvent de meilleurs résultats.
Un palliatif est de diriger non pas le spot sur le sujet principal, mais sur un endroit d'éclairage moyen avant de mémoriser l'expo, de recadrer, puis de shooter. De toute façon, sauf sur évènement ponctuel, vous avez le temps d'examiner le résultat et de modifier l'endroit de la mesure.
Il reste que l'aptitude des petits capteurs à gérer les grandes dynamiques d'éclairage (= différence entre les endroits très clairs et ceux très foncés) étant réduite, les utilisateurs de compacts et de bridges auront toujours du mal avec ce genre de scène.
Les reflex et certains bridges ont l'avantage de pouvoir délivrer le fichier brut émis par le capteur (format RAW). Or lors du dématriçage ("développement"), il est possible de modifier assez grandement les différents niveaux d'une scène, afin d'éclaircir les zone sombres et d'atténuer les zones trop claires, pour en sortir une image jpg bien équilibrée.
Certains appareils offrent cette possibilité de le faire en interne, par le firmware de l'appareil(*), afin de délivrer directement un jpg corrigé. Mais la latitude des réglages (qu'il faut faire avant la prise de vue, donc là encore, par tâtonnements) est loin d'être identique et les résultats pas toujours convaincants.
On peut également traiter le problème en hdr (mais le hdr caricatural qui permet des créations surnaturelles, mais le hdr "origine" dont la vocation est justement de gérer les problèmes d'expo dans les cas de très fortes dynamiques). Soit par celui du firmware de l'appareil si c'est intégré, soit en retouche.
Bien des softs de retouche permettent de faire les corrections de niveaux directement sur une image jpg. Mais sur le jpg, ça s'accompagne d'une modification de la dominante colorimétrique (les zones impactées perdent leur contraste et virent progressivement au rose) qu'il faut ensuite corriger également ; une opération plus complexe, avec de toute façon un résultat moyennement satisfaisant.
(*) chez Sony, c'est le réglage DRO |
|
Chouna
|
|
|
|
Merci Bobby, je vais essayer le plus tot possible, et je pense que je pourrai un peu mieux éviter le "cramé" de certaines de mes photos. |
|