Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation de la mesure spot



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Aide en ligne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bobby

Nouveau



Inscrit le: 07 Aoû 2012
Messages: 1

33.65 FEI

MessageImprimer : Bonjour,
Voici une video explicative de la mesure spot qui pourra aider certain (comme moPosté le: 07 Aoû 2012 12:59 pm    Sujet du message: Utilisation de la mesure spot
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,
Voici une video explicative de la mesure spot qui pourra aider certain (comme moi) dans l'utilisation de la mesure spot de l'appareil photo et que j'ai trouvé très claire:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_rQdxnfuIHg

Very Happy
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 7247

0 comm. J-7 (0/j)
78225.23 FEI

MessageImprimer : Merci. C'est une bonne info pour ceux qui ignoraient à quoi pouvait servir la mesure d'expPosté le: 07 Aoû 2012 16:58 pm    Sujet du message: Re : Utilisation de la mesure spot
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci. C'est une bonne info pour ceux qui ignoraient à quoi pouvait servir la mesure d'expo "spot".

Toutefois, dans l'application, ce n'est pas aussi simple. Faisons le tour de la question.

En effet, lorsque votre sujet principal est, par exemple, en contre-jour devant un fond lumineux, caler la mesure spot sur le sujet l'exposera effectivement correctement, mais le fond sera la plupart du temps cramé. Ce qui n'est pas non plus satisfaisant.

A contrario, une petite clairière ensoleillée apparaissant au loin au fin fond d'une forêt, et qui serait cramée en expo classique (expo large), sera correctement exposée en spot... au milieu d'un pourtour tout noir et sans détail.

Donc si ça marche dans certains cas, ce n'est pas la panacée, et vous serez souvent contraints de jongler entre les mesures large, pondérées et spot. Or, dans le cas qui nous intéresse ici, la mesure pondérée (qui favorise l'expo de la partie centrale de l'image (beaucoup plus large que le spot, qui est très ponctuel) obtiendra souvent de meilleurs résultats.

Un palliatif est de diriger non pas le spot sur le sujet principal, mais sur un endroit d'éclairage moyen avant de mémoriser l'expo, de recadrer, puis de shooter. De toute façon, sauf sur évènement ponctuel, vous avez le temps d'examiner le résultat et de modifier l'endroit de la mesure.

Il reste que l'aptitude des petits capteurs à gérer les grandes dynamiques d'éclairage (= différence entre les endroits très clairs et ceux très foncés) étant réduite, les utilisateurs de compacts et de bridges auront toujours du mal avec ce genre de scène.

Les reflex et certains bridges ont l'avantage de pouvoir délivrer le fichier brut émis par le capteur (format RAW). Or lors du dématriçage ("développement"), il est possible de modifier assez grandement les différents niveaux d'une scène, afin d'éclaircir les zone sombres et d'atténuer les zones trop claires, pour en sortir une image jpg bien équilibrée.

Certains appareils offrent cette possibilité de le faire en interne, par le firmware de l'appareil(*), afin de délivrer directement un jpg corrigé. Mais la latitude des réglages (qu'il faut faire avant la prise de vue, donc là encore, par tâtonnements) est loin d'être identique et les résultats pas toujours convaincants.

On peut également traiter le problème en hdr (mais le hdr caricatural qui permet des créations surnaturelles, mais le hdr "origine" dont la vocation est justement de gérer les problèmes d'expo dans les cas de très fortes dynamiques). Soit par celui du firmware de l'appareil si c'est intégré, soit en retouche.

Bien des softs de retouche permettent de faire les corrections de niveaux directement sur une image jpg. Mais sur le jpg, ça s'accompagne d'une modification de la dominante colorimétrique (les zones impactées perdent leur contraste et virent progressivement au rose) qu'il faut ensuite corriger également ; une opération plus complexe, avec de toute façon un résultat moyennement satisfaisant.

(*) chez Sony, c'est le réglage DRO

_________________
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chouna
Chouna sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Age: 72
Lieu: Ornans France
Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 756
Espagne baleares
Es Figieral
_Autre
0 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 1747 photos favorites
8357.28 FEI

MessageImprimer : Merci Bobby, je vais essayer le plus tot possible, et je pense que je pourrai un peu mieuxPosté le: 09 Aoû 2012 07:55 am    Sujet du message: Re : Utilisation de la mesure spot
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Bobby, je vais essayer le plus tot possible, et je pense que je pourrai un peu mieux éviter le "cramé" de certaines de mes photos.

_________________
Dernière mise à jour sur son blog : Ma découverte de Nimes
♥ Doux bisous du Doubs ♥
"La vie apprend à vivre "
Album(s): personnages, Fleurs, Ornans et la vallée du Doubs, animaux, Paysage
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cheepp
Cheepp sur FEI

MessageImprimer : Merci Bobby et Claude
Sur le forum j'ai laissé une demande qui va dans ce sens avec une pPosté le: 11 Aoû 2012 15:20 pm    Sujet du message: Re : Utilisation de la mesure spot
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Bobby et Claude
Sur le forum j'ai laissé une demande qui va dans ce sens avec une photo à critiquer pour m'améliorer.
A plus

_________________
Dernière mise à jour sur son blog : Coutellerie
Pourquoi photographier un lapin avec un flash alors qu'il a déjà les yeux rouges. (JC Vandamme)


Fondateur de(s) groupe(s): Roadster
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Nouveautés | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo | HD Wallpapers | Contact | Plan du site
Crazy BuBBle Sort