Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum d'aide informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Hier, je me suis chopé le virus qui bloque l'ordinateur avec le message faisant croire quePosté le: 20 Sep 2012 10:43 am    Sujet du message: Virus fausse police à propos de téléchargement illégal
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Hier, je me suis chopé le virus qui bloque l'ordinateur avec le message faisant croire que c'est la police qui vous interdit de surfer pour piratage de musique illégale et qui réclame une somme d'argent Evil or Very Mad.

Ce virus est apparu suite à ma visite d'un site (trouvé sur GooGle Evil or Very Mad) susceptible d'avoir piraté une photo de FEI.
Dès l'arrivée sur le site, ça a entrainé la fermeture du navigateur et le reboot de l'ordi malgré mon antivirus et FireFox à jour Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad.

Ensuite, la galère commence.
L'ordinateur se lance mais n'affiche que le message d'alerte, impossible d’accéder au gestionnaire des tâches qui entraine le reboot de l'ordi, impossible d’accéder au mode sans échec ainsi qu'au mode console de récupération, impossible d’accéder à l'outil de Restauration du système (pour revenir à une date antérieure au virus).
Gros, gros coup de chaud Embarassed.

Par chance, j'ai réussi à résoudre le problème en demandant (et obtenant cette fois) un gestionnaire des tâches juste avant l’affichage du message ce qui m'a permis d'effectuer la procédure décrite ici
http://www.commentcamarche.net/faq/33278-trojan-winlock-virus-gendarmerie-et-virus-bundespolizei :
Citation:
tapez la commande : regedit
Déroulez l'arborescence suivante en cliquant sur les + : HKEY_LOCAL_MACHINE => SoftWare => Microsoft => Windows NT => CurrentVersion => Winlogon

Ouvrez "Winlogon"
A droite, chercher la valeur "Shell"; et vous devriez y trouver "explorer.exe", effacez tout et retaper "explorer.exe" (oui il faut remettre la même chose).

Après seulement, j'ai pu relancer mon anti-virus qui a pu enfin faire son boulot Rolling Eyes.
On se demande si c'est vraiment utile ces choses-là.

Tout ça pour vous conseiller fortement de visiter cette page si vous surfez avec FireFox
Arrow http://www.mozilla.org/en-US/plugincheck/
Perso, je n'étais pas du tout à jour avec les extensions Adobe (4 ça fait tout de même beaucoup de faille pour une seule société) et le virus a surement exploité une de ces failles.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi à une époque ou FireFox se met à jour tout seul qu'on se soit pas prévenu à chaque mise à jour qu'on a des extensions installées dangereuses puisque via cette page, ils peuvent le savoir ?!?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.82/j)
Ses 8180 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : merci web..

mais comment connaissais tu la parade, puisque l'ordi était hs et que tu nePosté le: 20 Sep 2012 15:31 pm    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

merci web..

mais comment connaissais tu la parade, puisque l'ordi était hs et que tu ne pouvais plus surfer en mode sans échec?

de mon coté, je mets la procédure sur un bloc-note au cas ou..

ps: faut il mettre absolument tous les plugins à jour?

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Par chance, j'ai un ordi portable que j'utilise quand je pars en vacances.
Sans ce portabPosté le: 20 Sep 2012 15:40 pm    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Par chance, j'ai un ordi portable que j'utilise quand je pars en vacances.
Sans ce portable, j'étais bon pour réinstaller Windows (et tout perdre mon disque dur) ou porter ma tour chez un réparateur (j'imagine au moins 100€).

Pour les plugins, il faut surtout surveiller ceux qui apparaissent en rouge comme étant "vulnérable".

Après ce ne sont que des suppositions de ma part comme quoi le virus a utilisé ces failles mais je préfère ne pas prendre le risque de retourner sur le site en question Mr. Green.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.82/j)
Ses 8180 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : ok..

bon conseil, j'ai aussi un portable, cela servira..Posté le: 20 Sep 2012 15:50 pm    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

ok..

bon conseil, j'ai aussi un portable, cela servira..

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : De l'intérêt, lorsque l'on peut, d'avoir plusiers moyens d'accès à l'Internet.
Ou d'avoirPosté le: 20 Sep 2012 16:11 pm    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

De l'intérêt, lorsque l'on peut, d'avoir plusiers moyens d'accès à l'Internet.
Ou d'avoir un voisin sympa qui possède un portable.

Pour un dépannage éventuel, mémoriser le lien dans un message qui sera stocké au sein de votre messagerie chez votre hébergeur.

Les abonnés ISOlés de chez Orange peuvent se faire dépanner à distance par la Hotline. Le "dépanneur" prend alors la main sur votre ordi pour effectuer les opérations nécessaires à distance. Le coût forfaitaire est de 90 €. C'est récemment arrivé à l'un de mes amis qui pourtant ne surfe pas beaucoup (pas très ordi...).

Les abonnés de SFR trouveront en ligne la méthodologie de traitement de ce trojan. Mais pour cela, il faut évidemment un deuxième appareil...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Je ne connaissais pas l'assistance d'Orange, t'es sûr de toi ?
Ils n'interviennent pas plPosté le: 20 Sep 2012 19:46 pm    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Je ne connaissais pas l'assistance d'Orange, t'es sûr de toi ?
Ils n'interviennent pas plutôt pour t'aider à installer des logiciels ?
Parce que je ne vois pas comment ils auraient pu prendre la main sur mon ordi sans que j'ai avant installé un logiciel leur permettant de le faire.
Et même si j'avais avant pris la peine d'installer le logiciel en question, mon petit doigt me dit que le virus en question l'aurait désactivé comme il a fait avec tout le reste Evil or Very Mad.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : Cette possibilité est incluse dans Windows. Il suffit de l'activer.
D'ailleurs, c'est souPosté le: 20 Sep 2012 22:18 pm    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Cette possibilité est incluse dans Windows. Il suffit de l'activer.
D'ailleurs, c'est souvent utilisé par le gestionnaire de réseau en entreprise. On l'avait déjà avec Windows NT. Mon ami est sous Vista.
Ce qu'a fait mon ami sur demande de l'opérateur lorsqu'il a contacté la hotline d'Orange par téléphone.
Il a ainsi pu suivre les actions du "dépanneur", avec les commentaires en direct au téléphone, car il devait de temps en temps procéder lui aussi à quelques actions. Comme par exemple l'arrêt et redémarrage de son ordi.
L'intervention a duré plus d'une heure !
Comme mon ami est totalement allergique à l'informatique, il a été bien incapable de me décrire tout ce qui a été fait.
Par contre, quand je lui ai parlé par la suite des softs dont il fallait systématiquement accepter les mises à jour, ça l'a de souvenir interpellé. L'opérateur l'avait informé sur ce sujet.
Quand je suis allé chez lui en août, je lui ai téléchargé malwarebyte et lui ai montré comment le mettre à jour et l'activer régulièrement.

Pour l'histoire, avant d'appeler la hotline, il m'avait appelé au secours. J'avais un autre pote qui avait été victime de ce virus, mais ne m'étais pas intéressé à la procédure. J'ai donc procédé à quelques recherches sur le sujet. Mais quand j'ai voulu le rappeler, il était sans arrêt en communication. Contactant sa femme sur leur portable, c'est là qu'elle m'a dit qu'il était en ligne avec la hotline...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Cette possibilité est incluse dans Windows. Il suffit de l'activer.
Suffit, facile à direPosté le: 20 Sep 2012 22:33 pm    Sujet du message: Re: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illé

Claude77 a écrit:
Cette possibilité est incluse dans Windows. Il suffit de l'activer.

Suffit, facile à dire.
Quand t'as un ordi qui te montre toujours la même page et qui reboote tout seul dès que tu lui demandes autre chose, c'est loin d'être facile.
Mais j'imagine que la hotline a du lui donner la même astuce que la mienne pour réussir à l'activer (agir avant l’apparition de la page blanche).

Sinon plus j'y repense et plus je ne comprends non plus pourquoi, alors que ce virus date de 2011, Windows n'a toujours pas corrigé la faille utilisée en septembre 2012 ?
Parce que là par contre, je suis certain d'être à jour avec ma version de Vista.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : Je ne sais si la faille vient vraiment de Windows, d'IE, d'adode, de flash, de java si actPosté le: 20 Sep 2012 22:47 pm    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Je ne sais si la faille vient vraiment de Windows, d'IE, d'adode, de flash, de java si activé...
Je sais que seul le dernier Pack de Vista bénéficie encore de mises à jour.
J'ai encore 2 PC sous XP. Donc là aussi plus mis à jour.

En tout cas, depuis que mon pote, dont je sais qu'il navigue peu, s'est retrouvé bloqué, je suis encore plus vigilant. Et c'est pourquoi j'ai stocké différentes infos sur le sujet sur l'une de mes messageries en ligne.
Ayant plusieurs PC, j'aurais au moins la possibilité d'aller rechercher les infos.

Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Encore une chance en effet que ce virus ne se propage pas sur le réseau de la maison en paPosté le: 20 Sep 2012 23:24 pm    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Encore une chance en effet que ce virus ne se propage pas sur le réseau de la maison en passant par la box.
Si jamais ils arrivent un jour à faire ce genre de virus, on sera vraiment dans la ... jusqu'au cou.
Retour haut de page
Candy
Candy sur FEI

MessageImprimer : :D Bonjour, mon fils a chopéce virus fin Juin sur son pc qui avait juste 1 mois. Quand il Posté le: 21 Sep 2012 08:12 am    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Very Happy Bonjour, mon fils a chopéce virus fin Juin sur son pc qui avait juste 1 mois. Quand il l'a allumé le matin, page noire. Il est allé le reporter au service après vente du magasin. Au bout de deux jours, il est allé pour le rechercher. Les techniciens ont eu la surprise en le bricolant de voir apparaitre le panneau gendarmerie. Ils n'a pas été débloqué. Il est donc parti à la gendarmerie son pc sous le bras et la gendarmerie a bien ri.Ils ont pris le pc, examiné le disque dur au cas ou il y aurait eu des sites pédophiles ou autres fréquentés et lui ont débloqué. 100 euros quand même. Ensuite il a tout réinstallé et installé malwerebyte. Il est sous Windows 7. N'ayant qu'un seul pc, il n'a pas eu le choix. Apparemment c'est Java qui n'était pas à jour.
Voila voila. Bonne journée. Annick.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Mon java non plus n'était pas à jour, si jamais certains sont dans ce cas, je les encouragPosté le: 21 Sep 2012 08:23 am    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Mon java non plus n'était pas à jour, si jamais certains sont dans ce cas, je les encourage à nouveau à faire le nécessaire au plus vite.

100€ pris pour retirer un virus dans une gendarmerie, ça sent le travail non déclaré. Laughing
Il a du payer en espèce ou pas ?
Elle est loin l'époque ou les gendarmes tapaient à la machine à écrire avec un doigt, ils sont modernes maintenant.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : J'ai lu quelque part qu'il était conseillé de déposer plainte à la gendarmerie, afin de cePosté le: 21 Sep 2012 10:55 am    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

J'ai lu quelque part qu'il était conseillé de déposer plainte à la gendarmerie, afin de centraliser le dépistage des auteurs.
C'est possible, car au delà du virus, il y a demande de "rançon" ; donc extorsion d'argent.
Décontenancé, car son fils pouvait avoir téléchargé des musiques ou films piratés, l'autre copain que mon ami d'enfance avait envoyé le fric… sans pour autant être débloqué, bien entendu.

Concernant Java, il n'est pas idiot (si chargé sur l'ordi) de le désactiver dans le navigateur. A la maison, c'est le cas, et à aucun moment nous n'avons encore été limité par son absence lors de nos navigations sur le Web.
Au sujet de Java, voir les infos communiquées par Isa66.

Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Il est vrai que Java ne sert pas à grand chose.
Il me semble qu'il est par contre imposé Posté le: 21 Sep 2012 11:03 am    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Il est vrai que Java ne sert pas à grand chose.
Il me semble qu'il est par contre imposé pour certains logiciels et ensuite il s'installe sans nous demander notre avis dans nos navigateurs Evil or Very Mad.

Pour les plaintes, ça ne servira à rien, les personnes à l'origine de ce virus sont toutes basées dans des pays africains où on parle français, la gendarmerie de quartier n'a aucun pouvoir contre ces personnes.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : Les plaintes sont centralisées. C'est ainsi que des coupables d'extorsions ont déjà été piPosté le: 21 Sep 2012 11:53 am    Sujet du message: Re : Virus fausse police à propos de téléchargement illégal

Les plaintes sont centralisées. C'est ainsi que des coupables d'extorsions ont déjà été piégés dans les pays exotiques suite à la collaboration avec la gendarmerie locale.
Mais suis d'accord que c'est une goutte d'eau dans l'océan et que ça paraît être une démarche puérile...

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: