Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nord - France
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.04/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Si j’ai bien compris, avec un reflex on n’utilise uniquement le viseur pour prendre une phPosté le: 21 Juil 2009 10:42 am    Sujet du message: Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Si j’ai bien compris, avec un reflex on n’utilise uniquement le viseur pour prendre une photo, n’est ce pas ?
On ne peut pas, de par la conception de l’engin (système de mirroir), utiliser l’écran LCD pour prendre un photo, est ce exact ?

De ce fait, et si ce que j’ai lu est correct, j’aurais voulu avoir l’avis des possesseurs de reflex qui portent des lunettes.

Est ce que cela est véritablement une gène pour vous ?
Avez vous une astuce pour pallier au problème ?

Je me pose la question car, c’est un détail qui n’est quasiment jamais mentionné dans les comparatifs Bridge/Reflex.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : les reflexs récents disposent du mode live view, prendre une photo avec l'écran comme un cPosté le: 21 Juil 2009 10:59 am    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

les reflexs récents disposent du mode live view, prendre une photo avec l'écran comme un compact ou un bridge mais c'est pas génial Exclamation
le port des lunettes ne gène pas pour voir dans le viseur a moins que tu portes des lunettes style fashion qui entourent la tête Wink
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78225.23 FEI

MessageImprimer : Comme le dit Dolly, beaucoup de nouveaux reflex sacrifient à la mode du liveview (visée paPosté le: 21 Juil 2009 13:09 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Comme le dit Dolly, beaucoup de nouveaux reflex sacrifient à la mode du liveview (visée par l'écran arrière, comme le permettent les bridges et les compacts).
Comme le signale encore Dolly, ce mode de visée a ses limites qui sont, selon les marques et modèles, une rapidité de mise au point plus ou moins dégradée, mais surtout l'impossibilité d'exploiter l'écran en plein jour et par forte luminosité. En plus, il est particulièrement mal commode de prendre des clichés à bout de bras lorsque l'on utilise des lourds téléobjectifs. Les pros et experts qui disposent de cet artifiste ne s'en servent que dans de cas très spécifiques, donc peu fréquents.
Perso, je ne dispose pas du Liveview, et il me manque dans à peine 1% des cas, m'obligeant à réaliser plusieurs clichés au pif pour constater le cadrage au coup par coup. Au prix du cliché numérique non encore imprimé, le seul inconvénient est finalement de n'avoir pu immortaliser correctement un évènement fortuit.

Concernant le port des lunettes, il faut savoir que le Liveview exploite un deuxième mini-capteur qui partage l'espace déjà réduit du sommet du boîtier, là où se trouve le jeu de miroirs de renvoi de la visée reflex. En conséquence, les dimensions de cette visée reflex s'en trouve considérablement étriquées, et l'oeilleton est réduit d'autant, handicapant lesdits porteurs de lunette, à l'inverse des grands viseurs.
La forme de l'oeilleton, qui dégage plus ou moins le viseur, a également un influence importante.

Pour exemple, chez Sony, les modèles A700 et A900 sont très appréciés des porteurs de carreaux. Les A300 et A350, dotés du Liveview, sont à l'inverse inexploitables pour eux.
Bien sûr, le correcteur dioptrique qui équipe tous les appareils permet d'adapter sa vue pour une exploitation sans verres correcteurs. Avec cependant les inconvénients de passer son temps à remettre et enlever ses carreaux entre chaque photo, et de ne pas toujours pouvoir partager son appareil.

Les bancs d'essais font rarement état de ce paramètre. Mais on retrouve souvent les doléances s'y rapportant sur les divers forums de photographes.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI

Dernière édition par Claude77 le 21 Juil 2009 15:20 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Annecy

13982.59 FEI

MessageImprimer : Je porte des lunettes et ne peu rien faire sans. Donc, mon APN le D80 de NIKON à une petitPosté le: 21 Juil 2009 15:09 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Je porte des lunettes et ne peu rien faire sans. Donc, mon APN le D80 de NIKON à une petite molette (+/-) qui m'a permis d'adapter ma vision au travers du viseur.

Il me semble que je pourrais faire mes clichés à partir de mon écran mais franchement, je pense que je n'y arriverais pas et à vrai dire cela ne me manque pas.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-65183.html
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Je porte aussi des lunettes en permanence, j'ai donc adapté à ma vue avec la molette (+/-)Posté le: 21 Juil 2009 17:15 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Je porte aussi des lunettes en permanence, j'ai donc adapté à ma vue avec la molette (+/-) et comme j'avais toujours les verres salis par les traces de caoutchouc de l'œilleton et après avoir essayé des œilletons sois disant "spécial pour porteur de lunettes", j'ai tout bonnement enlevé l'œilleton en caoutchouc ! Wink

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour avoir eu un compact sans viseur, 
j'ai beaucoup pesté contre l'écran vraiment pas prPosté le: 21 Juil 2009 18:18 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Pour avoir eu un compact sans viseur,
j'ai beaucoup pesté contre l'écran vraiment pas pratique en cas de forte lumière genre soleil.

Je porte aussi des lunettes en permanence et suis maintenant équipé en réflex sans écran de visée.
Je me sers donc du viseur avec les lunettes.
Trop pénible de devoir les retirer pour clicher et les remettre pour visionner ensuite.
L'inconvénient, comme le souligne Fifie, est que mes lunettes portent ensuite les traces de l'oeilleton en caoutchouc.
Mais franchement, je préfère encore devoir nettoyer mes lunettes après chaque photo ou série de photo, que d'utiliser un écran.
Cependant, je pense que l'écran de visée doit être pratique,
particulièrement quand on veut être au ras du sol sans devoir se coucher,
ou pour prendre en hauteur, par dessus la tête d'autres personnes ou obstacle.
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Lieu: Nord - France
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.04/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Merci de vos remarques, cela me rassure car, bien que n’ayant pas envie de lacher mon bridPosté le: 21 Juil 2009 18:33 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Merci de vos remarques, cela me rassure car, bien que n’ayant pas envie de lacher mon bridge, je pensai que le reflex ne serait pas envisageable pour moi du fait de l’inconvénient de se coller le verre de la lunette sur le caoutchouc du viseur ou de devoir les retirer a chaque prise de vue. Je constate donc, d’après votre expérience, que malgré que cela gène tout de même un peu, ce n’est franchement pas bloquant.

L’idéal étant évidemment d’adopter des lentilles.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78225.23 FEI

MessageImprimer : Mis à part le pb de salissure du verre par le caoutchouc (mais pas obligé comme eux de l'ePosté le: 21 Juil 2009 18:50 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Mis à part le pb de salissure du verre par le caoutchouc (mais pas obligé comme eux de l'enduire de noir de fumée avant chaque séance !), le pb du verre de lunette est qu'il éloigne l'oeil du viseur, donc réduit le champ visuel au travers. Or si l'image cadrée reste en principe bien visible, les porteurs de lunettes pestent contre la difficulté ou l'impossibilité de lire, donc de contrôler, simultanément les paramètres de prise de vue qui s'affichent sous l'image.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (6.72/j)
45922.89 FEI

MessageImprimer : J'ai également eu un compact et un Bridge sans viseur, et lorsque j'ai opté pour le reflexPosté le: 21 Juil 2009 19:15 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

[img]J'ai également eu un compact et un Bridge sans viseur, et lorsque j'ai opté pour le reflex, quelle surprise de constater qu'il me fallait faire mes prises de vues par le viseur. Je pensais ne jamais y arriver. D'autant que je vois de plus en plus trouble... je porte des lunettes pour voir de loin, mais maintenant, ayant des problèmes de prés, celles-ci ne me servent pas à grand chose!
Même avec la molette (+/-) j'éprouve certaines difficultés avec le net de mes sujets. Et depuis que j'utilise le TAMRON 90mm macro, c'est encore pire. J'ai l'impression de ne jamais obtenir le net là où je le veux vraiment.
Pourtant, je n'utiliserais plus d'écran. Je me demande même comment je faisais pour travailler de cette façon avec mes deux autres APN?[/img]

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78225.23 FEI

MessageImprimer : Peut-être pas pour la macro, mais surtout sur les sujets en mouvements, le viseur permet &Posté le: 21 Juil 2009 19:44 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Peut-être pas pour la macro, mais surtout sur les sujets en mouvements, le viseur permet "d'aligner" le sujet comme avec un fusil. Ce mode de visée est beaucoup plus naturel et précis.
Sur mes bridges, j'ai rarement utilisé l'écran arrière.

@ Géna :
voir si la plage du correcteur dioptrique est suffisante pour récupérer ton déficit.

Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (6.72/j)
45922.89 FEI

MessageImprimer : 
Coucou à vous tous.
La molette du correcteur  dioptrique est à fond.
Je sors de chez lPosté le: 22 Juil 2009 13:55 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Coucou à vous tous.
La molette du correcteur dioptrique est à fond.
Je sors de chez l'ophtalmo... corrections plus sévères dont l'œil gauche qui ne l'a pas été l'an dernier.
Avec mes nouvelles lunettes, peut-être que le problème sera mieux géré cette fois?

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Mis à part le pb de salissure du verre par le caoutchouc (mais pas obligé comme eux de l'ePosté le: 23 Juil 2009 11:22 am    Sujet du message: Re: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunette

Claude77 a écrit:
Mis à part le pb de salissure du verre par le caoutchouc (mais pas obligé comme eux de l'enduire de noir de fumée avant chaque séance !),

Nous ne devons pas avoir les mêmes alors !!!

ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78225.23 FEI

MessageImprimer : Les mêmes quoi ? Pas compris Fifie...

S'il s'agit des verres, je te signale ne pas portPosté le: 23 Juil 2009 11:26 am    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Les mêmes quoi ? Pas compris Fifie...

S'il s'agit des verres, je te signale ne pas porter de lunettes.

Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Les mêmes œilletons Claude ! 
Mes salissures ne sont pas noires, mais plutôt genre tracesPosté le: 23 Juil 2009 12:47 pm    Sujet du message: Re : Viseur : compatibilité avec les porteurs de lunettes

Les mêmes œilletons Claude !
Mes salissures ne sont pas noires, mais plutôt genre traces de graisse ! si tu étais porteur de lunettes tu saurais Wink

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: