Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vitesses lentes et surexposition

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.77/j)
Ses 8180 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : bonjour ,

je me suis penchée ces jours-ci sur les basses vitesses pour effet de "fPosté le: 14 Juin 2010 10:05 am    Sujet du message: Vitesses lentes et surexposition
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour ,

je me suis penchée ces jours-ci sur les basses vitesses pour effet de "fluidité d'eau"..

je connais un peu le principe et vous expose mes procédés,afin que me disiez ce qui va et ce qui ne va pas...

1.mode manuel avec fermeture diaph à22

2.filtre polarisant

3.objo 17-70 sans utiliser les plus courtes focales pour éviter le vignetage
objo 120-400 vers les 120mm toujours avec polarisant

4.correcteur de l'exposition à-5.0

5.iso minimum à 50

6.temps hyper couvert,pas de soleil du tout,donc luminosité faible..

tous les ingrédients,je pense étaient là pour pour abaisser un maximun la rentrée de lumière et POURTANT:

impossible de descendre en dessous de 1 seconde!!!!!
j'ai vu des articles ou des photographes estimaient que pour ce genre de cliché,il était judicieux de descendre entre 6 et 8 secondes

pour ma part,une surexposition non corrigeable est apparue au delà d'une seconde..

alors,la seule solution qui me vient à l'esprit serait de doubler ,voire tripler les polarisants???

merci de vos conseils en rapport avec vos expériences...

julie...

ps:j'ai posté sur les galeries un essai que j'ai fait

en vous remerciant beaucoup

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : Bonjour Jolie Julie,

A priori le principe est bon. Maintenant, il faudrait être sur lesPosté le: 14 Juin 2010 10:17 am    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

Bonjour Jolie Julie,

A priori le principe est bon. Maintenant, il faudrait être sur les lieux pour voir le pourquoi de cette butée d'expo. Par exemple des reflets dans l'eau qui faussent la mesure ?

As-tu essayé de faire l'inverse : forcer la vitesse et voir jursqu'à quel diaph tu peux fermer (je ne connais pas ton appareil).
Ou encore en tout manuel, et en observant l'indicateur d'expo dans le viseur...

Une seconde d'obturation permet déjà d'avoir un fort filé d'eau (sans jeu de mot).

Un lien vers la photo serait plus rapide pour y accéder, je n'ai pas encore réussi à la trouver...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur

Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.77/j)
27103.17 FEI

MessageImprimer : merci claude.

j'ai essayé tous les couplages possibles et  inimmaginables..
pas de refPosté le: 14 Juin 2010 11:15 am    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

merci claude.

j'ai essayé tous les couplages possibles et inimmaginables..
pas de reflet sur les eaux,temps gris et maussade dans des gris uniformes....

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : Désolé, mais je suis trop loin de toi pour venir faire des essais à tes côtés.
(au plus pPosté le: 14 Juin 2010 11:22 am    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

Désolé, mais je suis trop loin de toi pour venir faire des essais à tes côtés.
(au plus près, je suis venu à Pau fin mai et j'y reviens fin août, mais tojours en coup de vent...).
J'ai bien le canal de l'Ourq à proximité pour faire des essais de calibrage, mais son eau est déjà lisse au 1/100e !
Mais à moins de vouloir un effet de brume sur l'eau vive, je pense qu'une vitesse lente de quelques dixièmes devrait déjà donner un résultat sympa, non ?

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur

Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.77/j)
27103.17 FEI

MessageImprimer : oui,c'est correct c'est sur...
mais ce sont des essais sur énormes cascades gonflées par Posté le: 14 Juin 2010 11:33 am    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

oui,c'est correct c'est sur...
mais ce sont des essais sur énormes cascades gonflées par les fontes des neiges et j'aurais aimé voir la différence entre justement ma seconde bloquée et les 8 secondes possibles en théorie...

je me demande si je ne vais pas refaire la chose de nuit..là quand même.......

au fait,tu as eu beau temps pour ton circuit?
julie

Rolling Eyes

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : à Pau en mai, oui.
Au Val de Vienne, jeudi dernier, ce fut d'abors sous la pluie orageusePosté le: 14 Juin 2010 12:24 pm    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

à Pau en mai, oui.
Au Val de Vienne, jeudi dernier, ce fut d'abors sous la pluie orageuse. J'ai mené dans la première manche. Mais j'étais encore sur le gras mouillé dans la 2e alors les plus forts ont pu tourner ensuite en slicks sur le sec. Ce qui m'a fait reculé pas mal au classement final (je précise qu'il s'agissait d'épreuves chronométrées, à l'image des qualifs en F1).
Vendredi, la météo s'est tenue. Là encore, aux essais sur le gras-mouillé du matin en pneus pluie, j'étais parmi les plus rapides. Mais lors des épreuves sur le sec, par rapport aux jeunes je n'ai plus la même vivacité et la même prise de risque. En plus un tête-à-queue à l'entrée de la ligne droite m'a fait perdre quelques places. Mais je suis toujours largement dans le top ten.

Toutefois, mis à part les problèmes de vitesse, cet échange est un peu hors sujet, non ?

Sur des grosses et vertigineuses cascades, j'ai déjà tenté par le passé des vitesses plus ou moins lentes, mais jamais sous la seconde. A partir d'une certaine lenteur, on ne gagne plus rien comme effet, et on court le risque de flouter le reste de l'image, sauf à travailler sur pied.

Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur

Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.77/j)
27103.17 FEI

MessageImprimer : je te sens passionné,c'est bien....

pour revenir à mon problème,j'ai oublié de préciserPosté le: 14 Juin 2010 12:43 pm    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

je te sens passionné,c'est bien....

pour revenir à mon problème,j'ai oublié de préciser que j'avais un pied ,bien sur ,donc aucun pb de bougé du boitier..

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : Tu as parlé de f/22 ; est-ce la fermeture max du diaph sur tes deux optiques ?
Car cette Posté le: 14 Juin 2010 15:35 pm    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

Tu as parlé de f/22 ; est-ce la fermeture max du diaph sur tes deux optiques ?
Car cette caractéristique est propre aux objectifs.

Retour haut de page
Miserazzi.D
Miserazzi.D sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Veynes
Clair obscur
Station
nikon d800
0 comm. J-7 (0.11/j)
Ses 276 photos favorites
7043.73 FEI

MessageImprimer : Pour ma part ,j'ai investi dans un filtre!qui permet de baisser les vitesse!
Il en existePosté le: 14 Juin 2010 21:02 pm    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

Pour ma part ,j'ai investi dans un filtre!qui permet de baisser les vitesse!
Il en existe plusieurs! ND1000 ,N400 de chez hoya,Pour ma part j'ai pris un BW 106 qui me permet de baisser de 6 diaphs et de faire la mise au point en gardant le filtre sur l'Apn! Difficille avec le nd 400 ou 1000 mais eux permettent d'avoir des "océans de brumes"
Il me permet de faire des poses de 4 a 8 sec en plein soleil sans cramer les blancs!

http://carpe.diem1020.free.fr/
Retour haut de page
Miserazzi.D
Miserazzi.D sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Veynes
Clair obscur
Station
nikon d800
0 comm. J-7 (0.11/j)
Ses 276 photos favorites
7043.73 FEI

MessageImprimer : Le polarisant en théorie ne te servira qu'a faire apparaitre les cailloux au fond de l'eauPosté le: 14 Juin 2010 21:07 pm    Sujet du message: Re: Re : Vitesses lentes et surexposition

Le polarisant en théorie ne te servira qu'a faire apparaitre les cailloux au fond de l'eau en effaçant la lumière qui riflette en surface!

http://carpe.diem1020.free.fr/
Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Paris France
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 228 photos favorites
9316.63 FEI

MessageImprimer : Julie, 

Expo normale par temps couvert à 200 ISO => f:8 et 1/125è de sec.
Si tu veuPosté le: 15 Juin 2010 00:42 am    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

Julie,

Expo normale par temps couvert à 200 ISO => f:8 et 1/125è de sec.
Si tu veux descendre à 1 sec, tu augmentes la lumière qui rentre à chaque fois que tu divises ta vitesse par 2 : 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1. Tu augmentes donc ta lumière de 7 IL. Il te faut les regagner par le diaph, les ISO et le polarisant qui doit te gagner 1 IL. Donc encore 6IL à gagner, c'est à drie 6 crans de diaph à gagner : f:11, f:16, f:22. Ca fait 3 seulement. Tu joues sur les ISO ensuite. Pareil, à chaque fois que tu divises par 2, tu gagne 1 diaph. Donc 100 ISO et 50 ISO : et te voilà encore 2 derniers diaph de gagnés. Il en reste 1 !! Tu es déjà surexposée de 1 IL, sauf si le temps était plutot couvert sombre...
Et voilà. Tu n epeux pas aller au delà sans être surexposé. Ne cherche pas plus loin.
Pour abaisser encore ta vitesse, une seule solution, adopter à la place du polarisant un filtre gris neutre, qui n'a pour but que d'assombrir la scène. Bon nombre des photos que j'ai envoyées sur le site en pose lente sont prises avec des filtres -10 IL ou -3IL ou l'adjonction des 2 : -13 IL.
Par exemple, avce un filtre -10 IL. Admettons que tu lises dans ton viseur une expo qui corresponde au plein soleil : 200 ISO, 1/500è et f:11.
Tu passes à f:22, tu gagnes 2 diaph. Tu passes à 100 ISO, tu gagne 1 diaph. Tu mets le filtre -10 IL, tu gagnes 10 diaph, donc 13 au total, que tu vas récupérer par 13 crans de vitesse : 1/250, 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1, 2, 4, 8, 16 secondes.
Et te voilà en plein soleil avec une pose de 16 secondes rendue possible par un tel filtre gris.
Il en existe de toute sorte -3IL, -6 IL, -10IL. Attention, avec -10 IL tu ne vois plus rien dans le viseur. Il faut faire la mesure de lumière et le cadrage avant, ainsi que la mise au point, et passer en mode manuel après avoir caclulé l'expo adéquate comme je viens de te l'expliquer. Tu mets ensuite le filtre, et tu déclenches sans rien voir... photo Wink

Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur

Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.77/j)
27103.17 FEI

MessageImprimer : wouououh!...denis...
j'ai tout compris...
ton topo est simple et efficace....et me motivPosté le: 15 Juin 2010 06:09 am    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

wouououh!...denis...
j'ai tout compris...
ton topo est simple et efficace....et me motive dans l'achat de ce filtre ,dare dare et de pouvoir recommencer ces premiers essais...

mais d'ou tiens tu ces connaissances pointues? autodidacte en la matiére?

Alors dernière petite question:
un ami m'a conseillé le filtre ND4, didier également ci dessus me conseille une série de filtre N......
correspondent ils bien à ce que tu préconises toi, cad -3 ou -10IL?

MERCI infiniment à tous de vous être arrêté quelques instants sur ce post afin de me donner ces conseils constructeurs...
mille mercis et à bientôt

julie.
aimer

Charly

MessageImprimer : Pour les caractéristiques des divers filtres neutres hoya :
:arrow: http://www.hypercamerPosté le: 15 Juin 2010 06:59 am    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

Pour les caractéristiques des divers filtres neutres hoya :
Arrow http://www.hypercamera.fr/shopdisplayproducts.asp?id=218&cat=Filtres+Gris+neutre+ND
Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur

Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.77/j)
27103.17 FEI

MessageImprimer : merci charly
ce comparatif peut aider en effet.

j'ai déjà fait des demandes de conseilPosté le: 15 Juin 2010 08:14 am    Sujet du message: Re : Vitesses lentes et surexposition

merci charly
ce comparatif peut aider en effet.

j'ai déjà fait des demandes de conseils et de prix sur digit-photo.
à+

amicalement
julie

Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Paris France
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 228 photos favorites
9316.63 FEI

MessageImprimer : 

Alors derPosté le: 15 Juin 2010 20:14 pm    Sujet du message: Re: Re : Vitesses lentes et surexposition

Julicarm a écrit:

Alors dernière petite question:
un ami m'a conseillé le filtre ND4, didier également ci dessus me conseille une série de filtre N......
correspondent ils bien à ce que tu préconises toi, cad -3 ou -10IL?

julie.
aimer

Pour ta première question, oui, autodidacte, mais lecteur assidu de revues, de livres et fouineur de sites sur la technique photo. Ca me permet de me faire ma propre idée, d'expérimenter par moi-même, de me reconstruire les modèles théoriques et de les confronter à ma pratique. Une passion comme une autre qui se partage bien sur un forum....

Pour ta deuxième question : quasiment tous les fabriquants de filtres proposent l'appellation ND2, ND4, ND8, etc... Ca correspond à l'indice d'augmentation de vitesse. ND2 permet de diviser la vitesse par 2 et ND8 par 8... simple non.
Pour traduire ça en diaph : 1 diaph = 1 vitesse = multiplier ou diviser la lumière par 2. ND2 = 1 diaph, ND4=2 diaph, ND8=3diaph, ND16=4 diaph, etc... ND1000 = 10 diaph.
Sur digit-photo, seul B+W propose des filtres à 10diaph = -10IL.
L'appellation chez B+W est 102 = ND4, 103=ND8, 106=ND64, 110=ND1000.

Personnellement, j'utilise un 103 et un 110. Je pense inutile de descendre en dessous de 103. Un bon compromis peut être le 106.

Voilà tu sais tout.

Wink

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Discussions similaires
Sujet
Réaliser des poses lentes avec 1 filtre 14 Diaph.
Photos en rapport
Vagues 20180509

J'ai pris ces vagues sur la plage d'Hendaye le 6 mai 2018 avec un filt...
Vague
Esplanade

Face au soleil vers 11h00 du matin, filtre polarisant et vitesse ont p...
Plage
Cascade mazaugues 83

Je fais des essais avec des vitesses lentes sur de petites cascades do...
Cascade
Sauter vers: