Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofu
Jofu sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Poitiers
Montagne
Mailhebiau
canon eos 500d
24 comm. J-7 (5.73/j)
Ses 6081 photos favorites
18457.68 FEI

MessageImprimer : Mady, les grands esprits se rencontrent  :wink: .
J'ai acheté sur Digit-Photo un filtre NPosté le: Jeu 13 Oct 2016 15:48    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Mady, les grands esprits se rencontrent Wink .
J'ai acheté sur Digit-Photo un filtre ND400.
Dimanche dernier j'ai voulu l'essayer mais malheureusement toutes les petites cascades que j'avais repérées sur la rivière du coin avaient disparu à cause le sécheresse. Je n'ai pu prendre que cette petite et ridicule cascade qui se trouvait dans un endroit sombre.

Les EXIFs : 200ISO f/5.6 15 s 101 mm avec un zoom de 18-200 mm.

J'ai fait comme si je n'avais pas de filtre pour faire les réglages, j'ai mis le filtre puis après une multiplication par 400 du temps d'exposition qui devait être de l'ordre du 1/30 s, j'ai choisi la vitesse de 15 s.
Bonnes photo .

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-188185.html
Retour haut de page
En Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Ce type de filtre sert à diminuer la luminosité que reçoit l'objectif.
Il s'utilise essenPosté le: Jeu 13 Oct 2016 15:49    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Ce type de filtre sert à diminuer la luminosité que reçoit l'objectif.
Il s'utilise essentiellement pour faire de la prise de vue à très basse vitesse, par exemple pour transformer une chute d'eau en un nuage onctueux, par effet de filé.
Il t'obligera donc à travailler, soit en expo manuelle, soit en priorité à la vitesse.

En effet, en pleine lumière, si tu veux utiliser une vitesse d'obturation très basse, pour que l'expo soit équilibrée, l'ouverture devra être très très faible. Or une ouverture très faible "détériore" l'image, en particulier sur un bridge ; il se peut même que l'appareil ne puisse fermer suffisamment pour ne pas surexposer la photo.
Le filtre, en diminuant la lumière reçue, permet de ramener la réglage d'ouverture à une valeur raisonnable.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Joël, il me semblait avoir vu quelque part mention de ton achat et de tes essais, mais je Posté le: Jeu 13 Oct 2016 16:06    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Joël, il me semblait avoir vu quelque part mention de ton achat et de tes essais, mais je n'ai pas retrouvé où Ton premier résultat n'est pas si mal, même si c'est une toute petite cascade, l'effet est tout de même visible .

Claude merci pour tes explications Razz J'ai compris en gros le principe, mais ce qui va être difficile, c'est que c'est un filtre variable , entre ND2 et ND 400, il y a bien quelques graduations mais sans indications de valeur ? Donc pour calculer le coefficient multiplicateur de la vitesse ça va être galère
En fait je n'ai pas fait gaffe, j'ai cru commander un ND 400 seulement Embarassed

Et avec ma motivation actuelle pour la photo, j'aurais peut-être dû attendre Confused Je ne suis plus très satisfaite de mon appareil actuel Rolling Eyes
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Tu te prends inutilement la tête, Mady.
Etant donné que ton bridge affiche, sur son écranPosté le: Jeu 13 Oct 2016 16:48    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Tu te prends inutilement la tête, Mady.
Etant donné que ton bridge affiche, sur son écran, la photo telle qu'elle sera prise, tu as le contrôle direct du résultat désiré, sans faire aucun calcul.
En plus, le numérique te donne droit à effectuer autant d'essais que nécessaire.

L'avantage de ce filtre variable est de pouvoir ajuster l'affaiblissement de lumière (inutile d'acquérir plusieurs filtres de coefficient différents).
L'inconvénient est que pour parvenir à ce résultat, il utilise deux filtres polarisants à positionnements relatifs ; l'image subit donc, en plus de l'affaiblissement de lumière, l'effet peut-être difficilement contrôlable de la polarisation. Ce qui peut conduire à éliminer des reflets que l'on souhaiterait conserver pour donner vie à l'image.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Merci Claude pour ces précisions techniques  supplémentaires  :applau: 
Comme tu dis il fPosté le: Jeu 13 Oct 2016 16:58    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Merci Claude pour ces précisions techniques supplémentaires applaudissement
Comme tu dis il faut faire des essais photo
Retour haut de page
Alain 56
Alain 56 sur FEI

MessageImprimer : TUTO POSE LONGUE    -     Pour l'eau!! Mer ou cascade.

1) Préparation

Le formaPosté le: Sam 22 Oct 2016 12:07    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

TUTO POSE LONGUE - Pour l'eau!! Mer ou cascade.

1) Préparation

Le format de photo :
En pose longue, on ne recherche pas la vitesse, on prend son temps et surtout on cherche le rendu le plus qualitatif possible, donc on choisi le format RAW qui est celui qui nous apportera la plus grande latitude de traitement après la prise de vue.
[b]Le JPEG marche aussi très bien !
!

La balance des blancs

En format RAW, la balance des blancs pourra se gérer au post-traitement. On la règle donc sur automatique. En format JPEG aussi !!

Réduction de bruit à la pose longue

Certains reflex sont équipés d’une réduction de bruit à la pose longue (à distinguer de la réduction de bruit à la sensibilité).
En pose longue, le capteur génère du bruit en chauffant. Pour diminuer, voire enlever ce bruit, les photographes astronomes refont une ou plusieurs photos dans les mêmes conditions que la pose longue (même temps, mêmes réglages) mais avec le capuchon sur l’objectif. Ainsi sur ces photos, il ne reste que le bruit. Puis sur un logiciel de traitement d’image, on superpose le « dark » sur un calque au dessus de la vraie photo, et on le passe en mode « différence », ce qui soustrait le bruit de la photo d’origine.
Si votre reflex est équipé de l’option réduction du bruit à la pose longue, il fait lui-même le « dark » et le soustrait à votre photo, ce qui vous évite d’avoir à le faire vous-même sur l’ordinateur. Seul inconvénient : votre appareil reste indisponible 2 fois plus de temps, le temps de la pose pour la photo et le temps de la pose pour le « dark ». Ainsi si vous faites une pose longue de 5 minutes, votre appareil restera indisponible pendant 10 minutes. Il faut activer cette option avant toute séance de pose longue.
Concernant ce point, je conseille de ne pas mettre le système anti bruit pour la raison expliquée ci-dessus. Avec un bon logiciel de débruitage, le résultat sera excellent.

Sensibilité

On paramètre l’appareil sur la définition la plus fine de l’image (tous critères confondus). Vous réglez donc votre appareil sur la plus basse sensibilité possible, qui sera 50, 100 ou 200 selon la marque.

Le réglage de l’ouverture
Idéalement, un objectif a le meilleur piqué aux valeurs de f/5,6, f/8 ou f/11 et c’est bien entendu ces valeurs qu’il faudra privilégier pour obtenir le meilleur rendu. Au delà survient le phénomène de la diffraction qui fera baisser le piqué de votre photo. Ceci étant, je pense qu’il faut relativiser la gêne posée par la diffraction. Autant en macro ou en portrait, la perte de piqué peut être vraiment gênante , autant en pose longue, suivant les cas, le résultat peut être tout à fait valable. Ci-joint 2 exemples de poses longues, une réalisée à f/22  et l’autre réalisée à f/25, qui malgré une ouverture de diaphragme très petite conservent un piqué nettement acceptable, tout au moins pour des tirages en 30×40 cm. Un autre avantage, en restant ouvert vers 5.6 / 8, vous évitez en grande partie l’apparition des pétouilles et ainsi, un travail fastidieux en post-traitement.

2) Le matériel
Il n’y a pas nécessité d’être équipé en matériel professionnel pour faire de la pose longue. Ceci dit, un minimum est tout de même nécessaire.
un appareil photo permettant la pose T
La pose T est un mode qui permet de déclencher l’ouverture et la fermeture de l’obturateur manuellement -> on appuie pour ouvrir, on appuie pour fermer ; l’intervalle de temps entre les deux étant laissé à votre bon vouloir. Cette option de l’appareil nécessitera l’emploi d’une télécommande la plupart du temps non fournie avec l’appareil.
un trépied
Choisissez un modèle solide et relativement lourd, le poids étant le garant d’une bonne stabilité de l’ensemble. Une bonne solution consiste à choisir un modèle dont l’embase de la colonne supportant l’appareil est munie d’un crochet permettant d’y accrocher son sac photo.
des filtres à densité neutre (Neutral Density)
Afin de faire de la pose longue en pleine journée, il vous faut impérativement, pour baisser la quantité de lumière entrant dans l’appareil, visser des filtres sur son objectif. Ces filtres n’altèrent pas le contraste de la scène photographiée, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-après (tout juste peut-on voir une légère dominante rosée sur la photo avec filtre montrant par ailleurs que ces filtres ne sont pas totalement neutres.

Ces dérives sont facilement récupérables en réglant la balance des blancs sur n’importe quel logiciel de traitement d’image).
Ces filtres sont souvent notés des deux lettres ND suivies d’un numéro. Ce nombre désigne le degré d’opacité du filtre et correspond en fait à la valeur multiplicatrice du temps de pose. Vous pouvez cumuler jusqu’à 2 filtres ensembles (au delà, vous aurez un vignettage marqué). Quand vous utilisez 2 filtres, leur valeur respective se multiplie. Ainsi, un ND8 et un ND 1000 multiplieront le temps de pose par 8000 ; 2 filtres ND 1000 multiplieront le temps de pose par 1.000.000. Nous verrons au chapitre suivant comment se calcule le temps d’exposition.
Le matériel qui suit n’est pas à proprement parler indispensable mais peut se révéler appréciable pour une pratique régulière :
une calculatrice
un modèle simple qui vous permettra de réaliser les divisions et conversions nécessaires pour calculer le temps de pose.
un chronomètre
Un modèle simple suffira, voire le chronomètre d’un téléphone portable.
une batterie supplémentaire pour votre appareil
Quand votre appareil reste en pose pendant une dizaine de minutes, votre batterie travaille en arrière-plan afin de fournir au capteur l’énergie nécessaire pour capturer la lumière de la scène. La batterie va se décharger rapidement . Si vous souhaitez poursuivre votre séance, prévoyez des sources d’énergie supplémentaires.
Attention aux marques de batterie compatibles, elles sont certes moins chères mais peuvent poser des problèmes en terme de sécurité. Privilégiez les batteries de la marque de votre appareil.
un chargeur allume-cigare ( préférer un jeu de batterie supplémentaire)
Cet accessoire vous permettra de recharger vos accus en voiture et de poursuivre sereinement vos prises de vue.
Un accessoire bien pratique, que ce soit pour la pose longue, ou pour la photo de manière générale en pleine nature : le treillis ou la veste style chasseur pleine de poches, pour avoir les choses à portée de main sans qu’elles nous encombrent.
Enfin dernier conseil : la photo, et plus encore en pose longue, est une pratique assez statique. Si vous y allez de bon matin, prévoyez des vêtements chauds.

3) Calculer l’exposition
La mesure de lumière sans le filtre avec une ouverture à f/9 me donnait 1/10e s.
J’avais décidé d’utiliser 2 filtres, un ND8 et un ND1000, qui me permettaient donc de multiplier le temps de pose par 8000. Cette valeur sera adaptée en fonction du ou des filtres que vous utiliserez. Pour un ND400, vous multiplierez par 400 ; pour un ND400 et un ND8, vous multiplierez par 3200, etc.
Ici, ça nous donne donc le calcul suivant : 8000 x 1/10=800s
À partir de là, il ne reste plus qu’à effectuer une conversion en min-sec.
On divise donc 800 par 60 = 13,33 (vous voyez l’intérêt de la calculatrice).
La valeur entière (13) correspond aux minutes. En revanche, il faut multiplier la valeur décimale (0,33) par 60 pour obtenir les secondes : 0,33×60 = 19,8.
On obtient donc un temps total de 13min20sec de pose.

4) La prise de vue

Vous êtes sur le lieu de prise de vue et les conditions sont idéales. Comment procéder ?
Avant toute chose, votre appareil doit être déjà monté sur le trépied (vous éviterez ainsi de faire une mauvaise manip et de le faire tomber).
posez votre trépied
faites votre cadrage
faites la netteté (que ce soit en manuel ou en autofocus importe peu. Par contre, n’oubliez surtout pas une fois la netteté faite de désactiver l’autofocus).
Une fois cette première étape passée, réglez votre ouverture et faites une mesure de lumière. À ce stade, je vous conseille d’ailleurs de faire une photo test sans les filtres afin de vérifier que la mesure de votre appareil ne se trompe pas (il serait dommage de faire une pose de 10 minutes pour s’apercevoir au bout du compte que votre ciel est cramé à cause d’une mauvaise mesure de lumière). Suivant la photo test, faites les ajustements nécessaires afin d’obtenir une photo correctement exposée.
Ça y est, vous avez obtenu votre couple vitesse/diaphragme, calculez maintenant votre temps d’expo (cf. par. 2). Passez votre appareil en pose T (pour ceux qui ne savent pas comment faire, je vous renvoie à la notice de votre appareil). Puis vissez délicatement sur votre objectif le ou les filtres ND (si vous en mettez 2, vissez d’abord les filtres ensembles, puis vissez le tout sur l’objectif). Ne serrez pas, faites juste un demi ou trois- quart de tour. Ajustez enfin le pare-soleil sur l’objectif sans le verrouiller.
Vous voilà prêt à déclencher. Vous prenez votre chronomètre, votre télécommande et vous appuyez en même temps sur les 2. Arrivé au bout du temps défini aux étapes précédentes, vous appuyez à nouveau sur la télécommande pour fermer l’obturateur et voilà enfin votre première pose longue réalisée.

N’OUBLIEZ PAS !!!

Les filtres gris neutre, vont vous permettre de faire une pose longue à 11h; 12h, 13h etc.. Le résultat sera une pose longue mais, avec une lumière de 11h, 12h etc, c’est-à-dire une lumière vraiment pas très belle. Perso, je préfère être un poil courageux et me lever très tôt ou me coucher plus tard et bénéficier de la belle lumière du matin ou du soir. Une dernière chose qui relève de ma seule observation. La pose longue doit être LONGUE. Je veux dire par la qu’à moins de 2 minutes, bien souvent, des artefacts apparaissent, les couleurs sont très mal restituées etc….

N'hésitez pas si vous avez des questions.[/b]

Quand je n'ai pas envie de faire des poses longues à la mer, j'en fait dans le jardin. Deux conditions sont impératives: Du vent en altitude et, pas un souffle au sol.

C'est un têtard qui croyait qu'il était tôt mais non !!! il était tard........
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Merci Alain pour ce tuto bien clair  :applau: 

Mon appareil photo en main, ça commence Posté le: Sam 22 Oct 2016 14:58    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Merci Alain pour ce tuto bien clair applaudissement

Mon appareil photo en main, ça commence bien Shocked
- d'abord il n'enregistre pa en RAW, mais ça ne me semble pas indispensable
- et surtout je n'ai pas de "pose T" et même en mode manuel il ne me semble pas pouvoir faire plus de 8s Shocked donc c'est mort

Je peux revendre mon filtre , qui en veut ?
Retour haut de page
Alain 56
Alain 56 sur FEI

MessageImprimer : A part image faite de manière exceptionnelle, je ne fais pas de RAW. Trop de place sur le Posté le: Sam 22 Oct 2016 15:17    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

A part image faite de manière exceptionnelle, je ne fais pas de RAW. Trop de place sur le disque dur et, si on sait se servir correctement des logiciels de retouche, on obtient la même chose.

Retour haut de page
Gélinotte
Gélinotte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Fleur muguet
Parfum De Mai
canon EOS 1100d
0 comm. J-7 (1.98/j)
Ses 2442 photos favorites
10156.23 FEI

MessageImprimer : Mady : tu me fais trop rire avec ton histoire  :lol:  

Alain : vraiment, bravo pour ce Posté le: Sam 22 Oct 2016 15:30    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Mady : tu me fais trop rire avec ton histoire Laughing

Alain : vraiment, bravo pour ce cours magistral, c'est super ! je viens de le lire bien tranquillement, je suis très heureuse d'avoir "pigé" quelques trucs, tes explications sont claires. Je ne suis pas très "fan" des photos de ce type ! mais bon, il va falloir que je relise bien tout ça, et puis ... peut-être que je me lancerai un jour . . . !!
Wink

Parceque le beau est étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
Baudelaire
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :!: http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/Posté le: Sam 22 Oct 2016 15:33    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Exclamation http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : A part image faite de manière exceptionnelle, je ne fais pas de RAW. Trop de place sur le Posté le: Sam 22 Oct 2016 15:59    Sujet du message:

Alain 56 a écrit:
A part image faite de manière exceptionnelle, je ne fais pas de RAW. Trop de place sur le disque dur et, si on sait se servir correctement des logiciels de retouche, on obtient la même chose.

[HORS SUJET]
Ce n'est pas tout à fait vrai. On ne peut généraliser. Tout dépend du type de retouche à effectuer et de son "amplitude"... ainsi que du format de sortie désiré (les petits tirages tolèrent mieux que les grands certaines "imperfections ".
Ce qui est vrai par contre, est qu'une photo en JPG direct correctement exposée au départ sera aussi bonne que si elle est issue d'une prise de vue en RAW.
[FIN DU HS]

Retour haut de page
Alain 56
Alain 56 sur FEI

MessageImprimer : Oui, Charly, Patrick Dagonnot est un bon !!Posté le: Sam 22 Oct 2016 17:06    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Oui, Charly, Patrick Dagonnot est un bon !!

Retour haut de page
GAUDE J-M
GAUDE J-M sur FEI

MessageImprimer :   
Mon appareil photo en main, ça commence bien  :shock: 
- d'abord il n'enregistre pa ePosté le: Sam 22 Oct 2016 18:39    Sujet du message: Re: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'e

Mady a écrit:

Mon appareil photo en main, ça commence bien Shocked
- d'abord il n'enregistre pa en RAW, mais ça ne me semble pas indispensable
- et surtout je n'ai pas de "pose T" et même en mode manuel il ne me semble pas pouvoir faire plus de 8s Shocked donc c'est mort

Je peux revendre mon filtre , qui en veut ?

Le RAW n'est pas indispensable et avec ton bridge tu peux travailler simplement en mode priorité vitesse en optant pour du 30ème environ avec pied ou monopode avec aussi plusieurs essais.
Je joins des clichés réalisés avec un bridge, avec et sans filtre gris.
.

Retour haut de page
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : :!: http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Il faut absoPosté le: Sam 22 Oct 2016 19:18    Sujet du message: Re: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'e

Charly a écrit:
Exclamation http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Il faut absolument attaquer le site nikon.passion pour contrefaçon. Twisted Evil

J'espère que Alain56 pourra faire valoir ses droits et obtenir un dédommagement pour ce plagiat éhonté.

Sérieusement, cela fait-il partie de la politique de relance à tout prix de FEI Question

Mr. Green
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Merci Jean-Mi :P Tu me rassures sur la possibilité d'utiliser mon filtre sur mon bridge  :Posté le: Dim 23 Oct 2016 21:26    Sujet du message: Re : Pose lente pour effets de filé et de lissage de l'eau

Merci Jean-Mi Razz Tu me rassures sur la possibilité d'utiliser mon filtre sur mon bridge photo
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: