Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PEDRO

MessageImprimer : sujet interessant ! j'ai une tite question sans vouloir polluer :D je me posais une questiPosté le: Ven 12 Nov 2010 7:33    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

sujet interessant ! j'ai une tite question sans vouloir polluer Very Happy je me posais une question la dessus justement, lorsque je transforme via DPP mes fichiers RAW en jpeg il me propose generalement une fourchette allant de 300 à 1600 , pour une bonne qualité mieux vaut etre pres de 1600 ?
doc pour rester dans le sujet quand meme Embarassed c'est moi qui choisi la resolution pour un lot de photo

AymericBX
AymericBX sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Braunschweig
Ours
Ours Polaire Tranquille
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 5 photos favorites
2820.80 FEI

MessageImprimer : Bonjour.
Je sens que l'on s'égare un peu. Je ne prétends pas apporter le savoir universelPosté le: Ven 12 Nov 2010 9:10    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Bonjour.
Je sens que l'on s'égare un peu. Je ne prétends pas apporter le savoir universel mais quand on parle de résolution PPP ou PPI, il ne s'agit pas de la résolution de l'appareil mais de la définition que l'on apporte à l'image lors de l'exportation en préparation de la sortie choisie (internet, grand écran, tirage papier).
La "haute résolution" pour impression est de 300ppp (paramêtre selectionable lors de la conversion de tes fichiers RAW ou directement dans des paramêtres jpg), ce qui veut dire:

Résolution Taille impression à 300ppp:
5.1 Mpx 2560x1920 21,6x16,2 maxi
10 Mpx 3888x2592 32,9x21,9 maxi
etc (diviser longueur ou largeur par la valeur ppp et multiplier par 2,54 pour la taille en cm).

Le fichier converti aura les mêmes dimensions (Lxl) indépendamment de la valeur ppp choisie (mais la qualité ne sera pas la même et la taille du fichier va augmenter avec la valeur PPP car il y aura plus d'informations à transporter).

C'est pourquoi la résolution de l'appareil joue un rôle pour la taille maximale de l'impression mais peu pour l'affichage sur écran.

AymericBX
AymericBX sur FEI

Membre actif
Ours
Ours Polaire Tranquille
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 5 photos favorites
2820.80 FEI

MessageImprimer : Pour répondre à Pedro: 300 ppp suffisent amplement, 1600 ne te donnera rien que tu puissesPosté le: Ven 12 Nov 2010 9:21    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Pour répondre à Pedro: 300 ppp suffisent amplement, 1600 ne te donnera rien que tu puisses observer

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Tous les softs de traitement des RAW ne proposent pas des sorties selon cette vision, mêmePosté le: Ven 12 Nov 2010 11:29    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Tous les softs de traitement des RAW ne proposent pas des sorties selon cette vision, même si en final cela converge.
Chez Sony (marque possédée par Gena) une fois le RAW traité, sa sortie jpg est proposée selon différentes qualités qui correspondent en fait au taux de compression du JPG.
La plus ou moins grande simplification de l'image en résultant impacte la restitution de certains détails, mais surtout la simplification des nuances de couleurs, d'abord visible dans les aplats. Donc pas du tout sa taille.

Donc pour en revenir au sujet, qui est la définition en PPP d'une photo, c'est bien au départ celle qu'offre le capteur, tant que l'on n'a pas réduit physiquement la taille (en pixels) du cliché en post-traitement. Ensuite, on peut effectivement raisonner comme AymericBX

Mais pour répondre au problème précis posé par Géna, il faudrait qu'elle vienne apporter des éclaircissements quant aux précisions demandées...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI

Dernière édition par Claude77 le Ven 12 Nov 2010 23:23; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PEDRO

MessageImprimer : :D oui mais peut etre est elle occupée  :lol: 
merci de ces precisions  :wink: sujet intePosté le: Ven 12 Nov 2010 13:58    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Very Happy oui mais peut etre est elle occupée Laughing
merci de ces precisions Wink sujet interessant et flou à la foi quand on y connais pas grand choses Embarassed juste pour finir si je fais des jpeg en 300 et les memes en 1600 et que je souhaite imprimer, il y auras une difference ou pas ?

AymericBX
AymericBX sur FEI

Membre actif
Ours
Ours Polaire Tranquille
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 5 photos favorites
2820.80 FEI

MessageImprimer : Pas simple le sujet et complètement ou presque surfait pour le numérique. Je m'explique, jPosté le: Ven 12 Nov 2010 14:47    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Pas simple le sujet et complètement ou presque surfait pour le numérique. Je m'explique, je prends DPP et converti un fichier RAW en jpg, une fois en 72ppp, une fois en 300ppp et une fois en 1200ppp.
Ooops, les fichiers sont les même à l'exception de quelques bits (ceux qui contiennent 72, 300 ou 1200). Pourquoi ? Car le capteur est le même et que la résolution est la même. Ceci est en théorie juste une information dépendante de la sortie choisie, quelquechose que l'imprimante va interprêter (sauf si on dit à l'imprimante, imprime en 20x30 cette photo, dans ce cas l'information est ignorée et c'est ce que l'on fait tout le temps).
En gros, dans la conversion, seule compte l'option jouant sur la qualité jpg...

Si je me trompe, please help me to understand !!!!!!

Le seul point où changer la valeur ppp en pouvant observer un effet c'est lors de l'utilisation d'un scanner.

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Pedro, ça dépend si tu laisses libre ou non l'évolution de la taille de l'image au moment Posté le: Ven 12 Nov 2010 14:55    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Pedro, ça dépend si tu laisses libre ou non l'évolution de la taille de l'image au moment du choix de la définition.

Je vais prendre un exemple, en me servant au hasard du menu de redimensionnement du gratuiciel XnView, sur une cliché de 12 Mpix : soit 4272 x 2848pixels.

On peut choisir quelle sera la taille du tirage papier.
En résolution maximale d'impression labo de 300 ppm (qui correspond également au pouvoir séparateur de l'oeil à une distance d'observation égale à la diagonale de l'image), cela donnera un tirage de 36 x 24 cm.
Pour obtenir un tirage standard de 18 x 12 cm à partir du même fichier, il me faudra fixer la résolution d'impression à environ 600 ppp. Une résolution toute théorique puisqu'elle ne sera exploitée ni par l'imprimante, ni pas l'oeil. Pour info, en 1600 ppp, le tirage serait d'environ 7 x 4,5 cm. Du gâchis...

Maitenant, je peux au contraire choisir de redimensionner la taille en pixels du fichier pour obtenir une impression de 18 x 12 cm à la plus haute qualité qu'est le 300 ppp. Le résultat sera un fichier photo de 2126 x 1417 pixels, dont le poids sera beaucoup plus léger que le format original et donc rapide à transmettre à un labo en ligne. Intéressant lorsque l'on transmet une centaine de photos d'un coup.

Attention : il ne faut jamais être contraint d'augmenter la taille en pixels d'un fichier photo.

EDIT : rédigé pendant que AymericBX postait. Une autre vision de la chose, mais complémentaire et même convergeant avec ses propos.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Concernant la définition (dpi)  à choisir pour une impression papier, 
Denis246 avait pasPosté le: Ven 12 Nov 2010 15:06    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Concernant la définition (dpi) à choisir pour une impression papier,
Denis246 avait passé un petit tableau qui pourrait être utile.
Retour haut de page
PEDRO

MessageImprimer : 8) MERCIIIIIIII  :D je vais bien relire ça apres un dolipran' ...ça va rentrer  :23:Posté le: Ven 12 Nov 2010 16:29    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Cool MERCIIIIIIII Very Happy je vais bien relire ça apres un dolipran' ...ça va rentrer

Annie.reymondie
Annie.reymondie sur FEI

MessageImprimer : Juste une petite remarque 
En français on confond les points par inch et les pixels par iPosté le: Ven 12 Nov 2010 22:45    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Juste une petite remarque
En français on confond les points par inch et les pixels par inch puisque l'abréviation est identique PPI
En anglais : pixels per inch PPI
dot per inch dpi (points par inch)
Le dpi (ou ppp en français, point par pouce) n'a de sens que pour l'impression sur un support physique. On parle donc principalement de dpi pour les périphériques d'impression (imprimante, photocopieuse...) ainsi que pour les périphériques de numérisation (scanner...). Le dpi correspond au nombre de points qui seront imprimés sur 1 pouce (2,54 cm). Le dpi est donc le lien entre la taille en pixels d'une image et sa taille en pouce une fois imprimé.

Plus le nombre de dpi est élevé, plus on a de points sur un pouce et donc, plus ces points sont fins et l'impression précise. Une image numérique (bmp, jpg, png...) ayant une taille de x pixels sur y sera toujours la même (sur un écran) qu'elle soit en 10 dpi ou 100 dpi, on ne verra la différence que lors de l'impression.

On considère 300 dpi comme le standard car il s'agit de ce que l'oeil peut voir en gros plan. On peut résumer le lien entre les dpi, les pixels et la taille d'impression par cette formule :
dpi= nombre de pixels/nombre de pouces
ou dpi= nombre de pixels /2,54 x nombre de cm

Il y a 2 sortes de gens ; ceux qui jouent ,vivent et meurent Et il y a ceux qui ne font rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vie. Il y a les acteurs et il y a les funambules. Maxence Fermine

Logiciel photo : adobe photoshop élément 8
APN : PANASONIC LUMIX FZ100
http://auvergne.forumgratuit.org/f35-mon-secteur-en-blog
http://auvergne.forumgratuit.org/t189-blog-madagascar-2012#3309
Album(s): Mes clichés préférés , Mes retouches
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Tout à l'heure, j'ai failli faire la remarque sur l'abréviation PPI utilisée par certains.Posté le: Ven 12 Nov 2010 23:36    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Tout à l'heure, j'ai failli faire la remarque sur l'abréviation PPI utilisée par certains. Mais dans leur esprit, s'agissait-il de pixels per inch ou de franglais : point par inch ?

On en revient à ma première réponse :
Claude77 a écrit:
... la résolution est immuable pour un même boîter.
Pour la photo produite, c'est en fait la définition en pixels, mais exprimée par unité de surface.
Ce qui varie ensuite, c'est le nombre de points par unité de surface du système de visualisation : écran de contrôle, écran d'ordi, tirage papier...

Retour haut de page
PEDRO

MessageImprimer : :shock: c'est dingue ! je comprend l'aliene maintenant  Posté le: Ven 12 Nov 2010 23:55    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Shocked c'est dingue ! je comprend l'aliene maintenant

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Aliene que pourra...Posté le: Sam 13 Nov 2010 15:45    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Aliene que pourra...

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Je remonte ce sujet, car il est resté en suspens.
Géna s'interrogeait de savoir pourquoi Posté le: Mer 17 Nov 2010 13:11    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Je remonte ce sujet, car il est resté en suspens.
Géna s'interrogeait de savoir pourquoi sa relation sculpteur lui faisait des remarques sur la résolution de des fichiers photos concernant ses oeuvres.
Nous avons tenté d'apporter des éléments de réponse, mais qui réclamaient des infos complémentaires. Puis plus rien...
Géna, où en es-tu avec cette question ?

Dernière édition par Claude77 le Mer 17 Nov 2010 20:23; édité 1 fois
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (7.54/j)
45922.89 FEI

MessageImprimer : Coucou Claude.
J'aimerais bien apporter plus de détails, mais j'ai donné ma clé USB (le sPosté le: Mer 17 Nov 2010 19:23    Sujet du message: Re : Question pertinente à propos de la résolution PPP.

Coucou Claude.
J'aimerais bien apporter plus de détails, mais j'ai donné ma clé USB (le support des photos incriminées) à l'artiste et j'attends de la récupérer afin de continuer dans ce poste.

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: