Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Egypte

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Afrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gael
Gael sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: lure france
Mystere
Perdu A Jamais
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 10 photos favorites
2607.34 FEI

MessageImprimer : Tu ne m en voudra pas nefertari2205 j espère, mais le seul dieu qui ma marqué, c est le diPosté le: Lun 16 Oct 2006 19:50    Sujet du message: Re : L'Egypte
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Tu ne m en voudra pas nefertari2205 j espère, mais le seul dieu qui ma marqué, c est le dieu mine (le dieu du sexe égyptien ) c est surtout sa représentation sur les hiéroglyphes

http://www.epha-photos.com

On ne photographie pas un paysage ou un sujet, on photographie sa lumière
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nefertari2205
Nefertari2205 sur FEI

MessageImprimer : Pourquoi t'en voudrais-je, je n'en ai aucune raison...

Le Dieu Mine représente la divinPosté le: Mar 17 Oct 2006 8:17    Sujet du message: Re : L'Egypte

Pourquoi t'en voudrais-je, je n'en ai aucune raison...

Le Dieu Mine représente la divinité de la fertilité (et non le Dieu du Sexe fallait le dire)....

En effet son iconographie ne laisse planer aucun doute à son sujet ! Min est d'abord un Dieu de la fertilité. Son association à Amon, sa proximité avec Osiris, renforceront sa stature. Ajoutons son autorité sur les richesses du désert oriental et du Pount, et l'on comprend l'importance considérable de ce dieu (en apparence) impudique !

Min est souvent représenté avec la peau noire. Point d'allusion à une quelconque origine d'Afrique centrale.
Le noir en egypte est une couleur porteuse de sens : celui de la renaissance, et de la préservation éternelle. Noir comme le bitume qui imprègne les momies.

Les attributs se résume à un seul le FLAGELLUM, il est a noter qu'il ne le tient pas de manière traditionnelle serré contre la poitrine mais il semble flotter magiquement au dessus de la main qu'il tend. Un fait que les egyptologues ne s'expliquent pas encore très bien.

J'espère avoir éclairer un peu sur ce dieu, petite précision aussi les hièroglyphes c'est l'écriture egyptienne, les personnages ne sont pas des hièroglyphes. Il ne faut pas confondre......

Qu'il soit bien entendu que pour donner toutes ces informations je fais référence aux livres qui sont en ma possession et ils sont nombreux.....

Bien à vous tous et à une prochaine fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Il y a juste 1 an, j'ai fait une étude sur toutes les religions et bien entendu l'Egypte ePosté le: Mar 17 Oct 2006 10:14    Sujet du message: Re : L'Egypte

Il y a juste 1 an, j'ai fait une étude sur toutes les religions et bien entendu l'Egypte en faisait partie. J'ai fait une halte sur la XVIIIe dynastie, la plus intéressante (à mon avis). Je crois que quand on tombe là dedans, c'est pour la vie car chaque découverte remet tout en question. Je suis tous les reportages concernant l'Egypte (sur la 5) sur les nouveaux tombeaux. Malheureusement, les égyptologues sont limités par le temps.
J'attends avec impatience le prochain.
Retour haut de page
Nefertari2205
Nefertari2205 sur FEI

MessageImprimer : C'est vrai que la xviii ième dysnastie fascine beaucoup car en fait elle fait partie du NoPosté le: Mar 17 Oct 2006 14:22    Sujet du message: Re : L'Egypte

C'est vrai que la xviii ième dysnastie fascine beaucoup car en fait elle fait partie du Nouvel Empire donc -/+ en 1550 - 1070 avant J-C.

Cet empire connut comme pharaons Le Roi AHMOSE, Touthmosis I, La reine Hatchepsout : l'unique reine qui se proclama Pharon, Thoutmosis III, Aménophis IV plus connu sous le nom d'AKHENATHON, Toutankhamon,Ramsès II, et pour finir Ramsès III.

Les autres époques, mis à part avec Cléopatre et les ptolémées, sont moins "attirantes" car les pharaons de l'époque sont moins connus
Bien que certains soient connus du grand publice comme KHEOPS, KEPHREN, MYKERINOS a qui l'on doit les pyramides de Gizeh....
Lorsque l'on sait que les périodes sont définies comme suit, on en comprend la complexité :

Periode predynastique
Periode Archaïque
Ancien Empire
Première période intermédiaire
Moyen Empire
Deuxième période intermédiaire
Nouvel Empire
Troisième periode intermédiare
Basse époque
Période Gréco-Romaine

Et voilà la chronologie des estimations........

Quant aux égyptologues ils sont tenus par le temps oui d'une certaine façon mais je pense qu'il faut remettre les pendules à l'heure, en fait ils ne peuvent travailler que pendant un certain temps, avant la période de grosses chaleurs, et ils reprennent quant la température devient plus supportable, en été il fait une température qui est assez difficile à supporter il suffit de voir parfois la météo sur l'Egypte, mais cela c'est autre chose.....
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Gael
Gael sur FEI

Grand Orateur
Mystere
Perdu A Jamais
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 10 photos favorites
2607.34 FEI

MessageImprimer : Bonsoir nefertari2205, dit à tu eu l’occasion de visiter une pyramide ? J’ai eu cette chanPosté le: Mar 17 Oct 2006 17:46    Sujet du message: Re : L'Egypte

Bonsoir nefertari2205, dit à tu eu l’occasion de visiter une pyramide ? J’ai eu cette chance ( je sais plus le nom de celle-ci mais y en a qu’une qui ce visite me semble t-il) . Il ne faut pas être claustrophobe, est j’ai plus été surpris de visiter la vallée des rois (je ne suis plus sur du nom), mais cela restera quand même un moment inoubliable

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Dsc 2487
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.13/j)
Ses 232 photos favorites
196411.31 FEI

MessageImprimer : Connaissez vous  L'ENNEADE D'HELIOPOLIS ?

Il s'agit de l'association de neuf dieux incaPosté le: Dim 22 Oct 2006 21:41    Sujet du message: Re : L'Egypte

Connaissez vous L'ENNEADE D'HELIOPOLIS ?

Il s'agit de l'association de neuf dieux incarnant les puissances élémentaires du monde organisé.
Elle a été imaginée par les théologiens de la ville d'Héliopolis et regroupe trois générations divines issues du dieu créateur.

De NOUN, l'océan primordial émerge un dieu qui est venu à l'existence de lui-même: RÊ ATOUM KHEPRI qui est le dieu solaire et créateur.

En crachant par terre, il donne naissance à un couple de dieux: TEFNOUT, la chaleur et SHOU, le souffle.

TEFNOUT et SHOU s'unissent pour donner naissance à un autre couple de dieux: GEB, la terre et NOUT, le ciel.

De l'union de GEB et NOUT naîtront cins divinités: b]OSIRIS, ISIS, HORUS l'Ancien, SETH et NEPHTYS.[/b]

OSIRIS est le dieu des morts et maître de l'au-delà. A l'origine il était le dieu de la fertilité et du développement végétal
puis il devint le dieu des morts et de la résurrection à la vie éternelle. Osiris était le maître, le protecteur et le juge du défunt.
Il aurait enseigné aux hommes l'agriculture, de même qu'il leur aurait apporté les lois et leur aurait appris à les respecter.

ISIS est la déesse universelle sœur et épouse d'OSIRIS. Considérée comme la mère et la protectrice des pharaons; à la
mort de son époux, c'est elle qui assemble les morceaux épars de son corps pour lui redonner vie.
Elle est la protectrice de la femme et de l'enfant; elle sait extraire le venin d'une piqûre et repousser la maladie et à ce titre possède
une réputation de magicienne.

HORUS l'Ancien est souvent confondu avec Horus fils d'Isis et Osiris.
Son oeil gauche est la Lune et l'oeil droit est le Soleil.
Lorsque les deux astres sont voilés, Horus l'Ancien devient aveugle. Pendant ces périodes de cécité, il devient une divinité
guerrière destructrice.

SETH est une divinité à deux facettes, dieu du mal (il est l'assassin de son frère OSIRIS), il est responsable des troubles et
du désordre mais il est également le dieu protecteur de la barque solaire et maintient l'équilibre universel.

NEPHTYS est l'épouse de SETH. Alors qu'ISIS symbolise la naissance et la lumière, sa sœur NEPHTYS incarne l'ombre et la mort.

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Nefertari2205
Nefertari2205 sur FEI

MessageImprimer : Une petite précision concernant Horus l'Ancien : son nom est HAROERIS

Je cite :
"Posté le: Mer 25 Oct 2006 11:26    Sujet du message: Re : L'Egypte

Une petite précision concernant Horus l'Ancien : son nom est HAROERIS

Je cite :
"Derrière Haroeris se cache Horus, deuxième fils de Gheb et de Nout, frère d'Isis et d'Osiris, et oncle de leur enfant....Horus ! Proche tant par la famille que par le nom, ces deux Horus se sont bien sûr souvent confondus;
A commencer par leur aspect ! "

En egyptien HEROU-OUR (Haroeris en grec) veut dire Horus le Grand, le Vénérable. Il s'agit d'une ancienne forme d'Horus, probablement la plus ancienne de toutes, qui inspira sans doute plus tard l'image du jeune dieux Horus, le fils d'Isis et d'Osiris

Ses lieux de culte : Principalement Kom Ombo, Létopolis et Qous.
On le vénère aussi à Edfou, Hierakonpolis, Hermonthis, Philae

Autre sujet
-------------

Les Egyptiens représentaient les choses de façon particulière, en effet il fallait que TOUT se voit, donc comme il n'avaient pas la notion de la perspective il dessinaient tout avec ce que l'on appelle la méthode de rabattement

Si vous regarder par exemple une table d'offrande que voit-on ?
Une table avec dessus les ingrédients, objets divers, fleurs etc le tout empilé l'un sur l'autre......

Lorsque l'on sait cela on regarde les représentations de chaque scène de façon totalement différentes

La notion de la taille n'est pas toujours conforme non plus, pour dessiner par exemple un personnage ils utilisent ce que l'on appelle le canon de la figuration humaine (le principe des carrés) à savoir 18 pour un homme et 20 pour une femme

pour le visage : 2 carrés
des épaules aux haut du genoux = 10 carrés
du genoux aux pieds : 6 carrés
total 18 carrés

pour les femmes il y en à 2 de plus afin de leur donner une silhouette plus élancées.

Sont toujours de profil : la tête, le ventre et les jambes
Sont toujours de face : l'oeil, les épaules et le torse

A suivre pour d'autres informations...

Egyptamicalement vôtre

[/center]
Retour haut de page
Gael
Gael sur FEI

Grand Orateur
Mystere
Perdu A Jamais
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 10 photos favorites
2607.34 FEI

MessageImprimer : Salut nefertari2205

Une question me turlupine, mais où a tu appris tout ce que raconte Posté le: Lun 30 Oct 2006 10:48    Sujet du message: Re : L'Egypte

Salut nefertari2205

Une question me turlupine, mais où a tu appris tout ce que raconte cette merveilleuse egypte ? Car je mange à pleines dents, chaqu'un des mots que tu nous dis. Et je t’en remercie

Retour haut de page
Nefertari2205
Nefertari2205 sur FEI

MessageImprimer : Merci pour vos messages...
Où je vais chercher tout cela...
Eh bien je me suis inscrite Posté le: Lun 30 Oct 2006 12:28    Sujet du message: Re : L'Egypte

Merci pour vos messages...
Où je vais chercher tout cela...
Eh bien je me suis inscrite à des cours sur l'ABC de l'Egyptologie (20 hrs) et qui ont commencés en octobre 2006 et que je suis assidumment c'est sur.

Il en est de même avec des conférences : la prochaine parlera des pharaons noirs, donc je vous donnerais bien certainement des informations sur le sujet......

Et puis il y à aussi tous mes livres qui me fournissent maintes informations...et aussi les reportages diffusés à la télévision... et Internet aussi qui est source d'info......

Que voulez vous je suis comme Obelix je suis tomber dedans et la passion de l'Egypte je ne peux pas m'en passer.....

Au fait savez vous que dernièrement le Sphynx de Gizeh a encore fait parler de lui....
Il semblerait que de nouvelles découvertes en dessous du Sphynx aient été mises à jour et que ces découvertes seraient probablement antérieures à l'époque du Sphynx.... c'est donc une affaire à suivre......

Bien à vous tous et toutes, et egyptamicalement
Retour haut de page
Nefertari2205
Nefertari2205 sur FEI

MessageImprimer : Cela fait bien longtemps que je n'étais revenue sur le site, que voulez vous le tourbillonPosté le: Mar 02 Oct 2007 9:33    Sujet du message: Re : L'Egypte

Cela fait bien longtemps que je n'étais revenue sur le site, que voulez vous le tourbillon de la vie on ne fait pas tjrs ce que l'on veut....
Cela dit ....
En novembre je vais reprendre mes cours sur l'Egyptologie, je propose donc de vous donnez une synthèse/un résumé de ce que j'aurais appris.

Je vais suivre les 3 cours suivants :
Cours 1 : Découverte de l'Egypte Ancienne
Cours 2 : Déchiffrer les Hiéroglyphes
Cours 3 : La vallée des Rois (en Avril)

Qu'en pensez-vous ? oui oui je vous la pose la question.....

Après tant de temps de silence je pense que cela serait une bonne entrée en matière, d'autant que les cours seront de façon alternée (chaque mardi) j'ai donc le temps de vous en faire un résumé et à vous de me poser les questions qui vous hantent sur le sujet de la semaine......(pour des info supplémentaire/détails des cours, je vous dirais bien d'aller jeter un oeil sur le site de l'association (voir ci-dessous)

Si il en est parmi vous qui êtes interressés par les cours, conférences ou excursions, voici l'adresse du site de l'ASBL Ptah-Hotep qui organise tout cela, bien évidemment ceci s'adresse à mes compatriotes belges..... (les cours & conférences sont donnés à Waterloo)..... désolée pour tout les autres

http://www.ptah-hotep.be/version_2.0/
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: