Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour l'entretien des rosiers

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des fleurs et de la nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Merci et  :applau: Judy pour tous ces renseignements.Posté le: Ven 01 Juin 2012 12:53    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci et applaudissement Judy pour tous ces renseignements.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Je suis une amoureuse des roses et elles me le rendent bien ..

Je nourris mes rosiers Posté le: Sam 02 Juin 2012 20:08    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Je suis une amoureuse des roses et elles me le rendent bien ..

Je nourris mes rosiers 2 fois par année en mars-avril pour la première floraison ,puis fin juin pour la deuxième ...

Je leur donne de l'engrais pour rosiers ,se sont des granulés qu'on enfouit en binant autour du pied mais pas top près ,puis remettre la terre et ensuite bien arroser ...

Si tu as des feuilles malades et que tu ne les traites pas elles tomberont toutes et les pucerons empêchent la rose d'éclore ...

Donc les rosiers si tu veux qu'ils soient toujours magnifiques il faut les traiter tout les 15 jours et comme ça aucun problème...

Je mets des photos pour te montrer les belles feuilles qu'elles ont ...

un rosier tige

celui-ci c'est un rosier pleureur que nous avons planté en octobre l'année passé et malgré l'hiver rude que nous avions il commence
à fleurir et ce parasol que l'on voit c'est pour tenir les tiges qui vont descendre en abondance ..

Ne pas faire attention aux photos car je les ai faites en vitesse ce soir Wink et pour info ça fait 30 ans que je m'occupe de mes rosiers et je n'ai jamais eue d'échecs
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Donc les rosiers si tu veux qu'ils soient toujours magnifiques il faut les traiter tout lePosté le: Dim 03 Juin 2012 8:57    Sujet du message: Re: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Lna a écrit:
Donc les rosiers si tu veux qu'ils soient toujours magnifiques il faut les traiter tout les 15 jours et comme ça aucun problème...

C'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits en effet comme quoi il valait mieux traiter par anticipation plutôt que de traiter une fois le problème survenu.

Tu peux me dire avec précision le ou les produits que tu pulvérises toutes les deux semaines ?
Est-ce un traitement bio réalisé par tes soins ou est-ce un traitement chimique acheté dans le commerce ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Web

Voilà c'est tout à fait ça ! car si les feuilles sont déjà pleines de tachePosté le: Lun 04 Juin 2012 18:15    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Bonsoir Web

Voilà c'est tout à fait ça ! car si les feuilles sont déjà pleines de taches c'est plus difficiles à rattraper ... ça fait 25 ans ans que j'ai des rosiers et j'en ai plus de 40 et je n'ai jamais eu un seul malade ..

C'est un fongicide chimique que l'on trouve partout ..

J'utilise le Fongys Duoj ce qui veut dire qu'il soigne toutes les maladies des feuilles ainsi que pucerons et cochenilles.. il fait la totale et est adapté pour toutes les fleurs ,arbustes d'ornement, conifères.

J'aimerais trouver du Bio qui fasse le même effet ,mais j'en doute ?
Je vois quand j'achète des fruits Bio ils pourrissent au bout de 3 jours ..
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Merci pour ta réponse, mais une autre me vient à l'esprit.
Ce te débarrasse des maladies Posté le: Lun 04 Juin 2012 19:08    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Merci pour ta réponse, mais une autre me vient à l'esprit.
Ce te débarrasse des maladies et des "méchants" insectes mais est-ce que ça ne tue pas aussi les "gentils" style coccinelle et papillon* ?
Retrouves-tu des insectes morts aux pieds de tes rosiers du coup après chaque pulvérisation ?
Retour haut de page
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ho que non ! car je respecte les insectes sauf les 2 qui sont mentionnés !
D'ailleurs le Posté le: Lun 04 Juin 2012 20:15    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Ho que non ! car je respecte les insectes sauf les 2 qui sont mentionnés !
D'ailleurs le soir les gentils ne sont plus sur les fleurs !

Jamais je n'ai trouvé un insecte mort dans les rosiers et je peux bien les voir car tout autour de mes rosiers il y a de l'écorce de chêne !
Il faut faire ça le soir quand il n'y a pas de vent ni de pluie !

Surtout ne jamais le faire quand il y a du soleil , très important..
Retour haut de page
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer :  :? Excuse-moi Lna, je ne connais pas ton produit mais s'il n'est pas recommandé pour le jPosté le: Lun 04 Juin 2012 22:30    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Confused Excuse-moi Lna, je ne connais pas ton produit mais s'il n'est pas recommandé pour le jardinage bio, automatiquement il tue tous les insectes, nuisibles ou non, d'ailleurs les nuisibles sont souvent plus résistants que les autres.
Je me permets de dire cela car notre voisin est un "fou" du traitement et chaque fois qu'il a mis un insecticide (on le sent, lorsqu'il en a mis, ça "pue" et nous fermons tout et rentrons les chats, qd nous sommes là...), le lendemain et les jours suivants, nous trouvons sur nos allées en macadam des bourdons, abeilles et autres butineurs morts (chez nous pas de traitement hors la bouillie bordelaise rarement- ou le savon noir, et l'aide des auxiliaires comme les bourdons justement, qui mangent ou vident les pucerons, une découverte que j'ai faite, les coccinelles et leurs larves, et bien d'autres, je préfère avoir des fleurs pas parfaites mais ne pas nuire- et pour finir nous réussissons plutôt bien Wink ): il nous est même arrivé de trouver les jours qui suivent un oiseau insectivore mort dans notre jardin, à plusieurs reprises, alors j'imagine tous ceux que je ne vois pas, sur la terre, les feuilles, sous les haies...
Le traitement reste sur les fleurs, les feuilles, les boutons, et malheureusement dans l'air, en suspension, mais moins le soir certainement, surtout si tu es dans une région peu venteuse.
Pour ce qui est des taches noires ou le blanc du rosier ou la rouille, je surveille le feuillage et enlève aussitôt les feulles atteintes, en général ça ne se remarque pas trop; il m'est même arrivé de déshabiller complètement un rosier trop atteint et en 3 semaines il est tout neuf.
Voilà mon témoignage, je sais que beaucoup traitent, c'est un choix.
Chacun fait comme il le sent et suivant le résultat qu'il désire.
Voilà le témoignage d'une voisine de "traiteur" à tous crins, qui en constate, trop souvent d'ailleurs, les dégâts.
Ce n'est pas contre toi Lna, mais c'est mon sentiment. Ceci dit, mes rosiers ne sont doute pas aussi beaux que les tiens Wink aimer
Voilà mon avis web ! Confused

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"- Voltaire
"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer
Album(s): Autour de l'étang de Gruissan, Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Les chats de la maison, de passage ou de rencontre, Couchers et levers de soleil et contre-jours
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : je surveille le feuillage et enlève aussitôt les feulles atteintes, en général ça ne se rePosté le: Mar 05 Juin 2012 7:38    Sujet du message: Re: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

ondine a écrit:
je surveille le feuillage et enlève aussitôt les feulles atteintes, en général ça ne se remarque pas trop; il m'est même arrivé de déshabiller complètement un rosier trop atteint et en 3 semaines il est tout neuf.

Ca non plus je ne le savais pas.
J'ai laissé les feuilles à moitié bouffées par les tenthrèdes (du diable) et c'est vraiment triste mais surtout je ne vois aucune nouvelle feuille apparaitre.
Je vais tenter sur un de mes rosiers de retirer les feuilles, on va voir s'il en refait d'autres.

ondine a écrit:
chez nous pas de traitement hors la bouillie bordelaise rarement

Avec quelle fréquence exactement ? Tous les mois, une fois au début de l'année, une fois quand tu constates un problème ?
1 bouillie achetée dans le commerce ?
Retour haut de page
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer :  :? Pour éviter les maladies, il est conseillé de traiter à la bouillie bordelaise en autoPosté le: Mar 05 Juin 2012 8:35    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Confused Pour éviter les maladies, il est conseillé de traiter à la bouillie bordelaise en automne après la chute des feuilles (certains traitent déjà à la moitié de la chute des feuilles) et, ici dans le sud, une fois ou deux en janvier, avant le débourrement des feuilles et des bourgeons, une fois de plus le mois suivant, arrêter avant que les fleurs n'éclosent, ça peut les faire tomber, et ensuite il faut surveiller; là chacun fait comme il veut, certains traitent systématiquement une fois par mois ou après une pluie suivie d'un temps doux, qui favorise l'apparition de l'oïdium, d'autres seulement qd le problème apparaît, mais il faut bien surveiller. La bouillie bordelaise est faite pour les maladies, pas pour traiter les insectes, mais un arbre ou une plante en bonne santé les attire déjà moins.
Nous n'avons pas de tenthrède, là je ne peux pas te dire ce que je ferais dans ce cas là... ils sont peut-être particulièrement virulents, il faudrait voir s'il n'y a pas des auxiliaires naturels qui s'en occuperaient Wink Pour les pucerons, les aleurodes et les cochenilles, ce que nous avons le plus, le savon noir fonctionne très bien et n'est pas toxique. Nous avions une haie de lauriers-sauce complètement infestée de cochenilles à coque, les branches et feuilles étaient blanches de cochenilles, le premier traitement les a déjà desséchées, mais nous en referons deux par prudence à une dizaine de jours d'intervalle.
Pour la bouillie bordelaise, nous sommes de mauvais élèves, cela nous arrive fréquemment de ne le faire qu'une fois l'an Et pourtant, nous avons beaucoup de fleurs et peu de problèmes de maladies en procédant ainsi, mais nous sommes dans deux régions totalement différentes pour le temps, la chaleur, le vent, la terre ...
Pour les feuilles, c'est ma façon de procéder tant je n'aime pas traiter, mais est-ce la bonne ? Tu peux tenter sur un rosier peu visible et laisser les feuilles qui ne sont pas malades peut-être. C'est ce que je fais quand il y en a, ça doit aider.
Il y a un livre qui date un peu mais que tu peux peut-être trouver sur Amazon ou un autre site, c'est "les amis et ennemis du jardin"- comment bien les reconnaître et les traiter avec discernement- chez Bornemann- édité avec l'Ami des Jardins et de la Maison.
Je m'étais abonnée quelques années à cette revue qui m'a appris énormément de choses.
Je viens de regarder pour les tenthrèdes cigarières des feuilles de rosier,
il y est dit que la tanthrède pond sur les bords des feuilles; après l'éclosion des oeufs, les larves provoquent l'enroulement des feuilles. Les feuilles infestées jaunissent et tombent, les larves passent l'hiver dans le sol. On peut réduire l'invasion en ramassant et en éliminant les feuilles atteintes (surtout pas dans le compost).
Les ennemis naturels de la tanthrède sont les carabes, les staphyllins et les ichneumons.
Oui la bouillie bordelaise s'achète en poudre dans le commerce (ou toute préparée, mais ça revient beaucoup plus cher), on la dilue dans l'eau et on la pulvérise. Comme ça tache en bleu, commencer et terminer (c'est là qu'il y en a le plus) par des plantes peu visibles ou l'arrière, mais ça part à la première pluie.
Voilà ce que je peux te conseiller, mais je ne suis qu' une jardinière- amateur qui adore la nature et les animaux.
Bon courage et bon jardinage pour de belles photo Wink

"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer
Album(s): Autour de l'étang de Gruissan, Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Les chats de la maison, de passage ou de rencontre, Couchers et levers de soleil et contre-jours
Retour haut de page
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Mais je t'en prie Ondine chacune peut donner son opinion le forum est là pour ça 
Je suisPosté le: Mar 05 Juin 2012 10:49    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Mais je t'en prie Ondine chacune peut donner son opinion le forum est là pour ça
Je suis désolée de te dire que je ne suis pas une folle comme ton voisin pour traiter et comme je l'ai précisé IMPORTANT il ne faut pas de vent ! donc le produit ne va pas voler partout ...

Et véridique jamais aucun insecte mort ni sur les dalles de la piscine ,ni sur les terrasses est ce un exploit ? je ne sais pas ,mais ce que je sais c'est que je n'aime tuer aucun insecte ...

Ondine tu dis que tu enlèves les feuilles malades et parfois il est tout nu , mais je suis navrée de te contredire car ma copine qui faisait autrement, a toujours eu des maladies et toutes les feuilles tombaient et c'est bien moche et les feuilles ne repoussaient pas ! tu as vraiment de la chance si c'est ton cas !

J'aime la nature et je la respecte !

J'ai un composteur et maintenant je traite avec Natura Bio , je vais bien voir ce que ça donne ?

Par contre moi je ne suis pas un jardiner- amateur et ce que tu écris là qu'il faut traiter en automne après la chute des feuilles c'est la première fois que j'entends ça ? à quoi ça sert ?

Je commence à traiter quand mes rosiers sont comme sur la photo et s'il pleut beaucoup je ne traite pas tous les 15 jours rien de plus normal !

Bonne journée Ondine

PS: Web si tu achètes un produit Bio et que ça marche bien tu me le diras car je changerais volontiers mon produit chimique contre le Bio ! je préfère ce qui est naturel Wink
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Moi aussi j'aime le bio (comme de plus en plus de personne de nos jours) et j'aimerai bienPosté le: Mar 05 Juin 2012 11:03    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Moi aussi j'aime le bio (comme de plus en plus de personne de nos jours) et j'aimerai bien un jour faire adhérer mon modeste jardin au programme refuge LPO mais pour cela, il faut se passer de tout produit chimique :
http://www.lpo.fr/refuges-lpo/charte-refuges-lpo
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
France vendee
Pluie Sur Le Port
_Autre
0 comm. J-7 (3.12/j)
Ses 14254 photos favorites
18620.91 FEI

MessageImprimer : Web, pour le refuge LPO  :06:  

Mais comme je n'ai qu'un balcon, pour moi c'est râté !!Posté le: Mar 05 Juin 2012 11:20    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Web, pour le refuge LPO

Mais comme je n'ai qu'un balcon, pour moi c'est râté !!!
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Non, ils acceptent tout y compris le balcon :
http://www.lpo.fr/refuges-balcon/mon-balconPosté le: Mar 05 Juin 2012 12:49    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Non, ils acceptent tout y compris le balcon :
http://www.lpo.fr/refuges-balcon/mon-balcon-est-un-refuge-lpo
Certains arrivent à avoir un nid de faucon crécerelle sur leur balcon, la biodiversité n'est pas qu'une question d'espace.

Par contre, attention, l'engrais pour géranium chimique est prohibé Laughing.
Retour haut de page
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer :  :? Lna, qd je dis que mon voisin est un "fou" ou dingue du traitement, c'est quPosté le: Mar 05 Juin 2012 13:08    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Confused Lna, qd je dis que mon voisin est un "fou" ou dingue du traitement, c'est que justement il traite n'importe quand, même en plein vent, au soleil, il en prend plein la tronche et ça ne le gêne pas ! Et il débute son traitement en l'air, donc souvent chez nous, un jour où je m'occupais de mes fleurs, il ne m'avait pas vue et m'en a balancé dans la figure, me disant aussitôt "ce n'est rien, c'est de la bouillie bordelaise !" alors que ça puait l'insecticide ! Je n'ai même pas pu lui répondre car j'aurais eu du produit dans la bouche ! Ensuite ils ont bien rigolé entre autres voisins
Les animaux, il s'en moque, les oiseaux morts chez lui sont légion, il ne rince pas ses arrosoirs après traitement et les chats, qui adorent boire dans les arrosoirs, en font les frais, combien de fois j'ai dû soigner des chats errants à demi-empoisonnés ! Par ex, la semaine dernière, il a plu 2 fois un peu, eh bien chaque fois il a re-traité aussitôt, sans écouter la météo avant, donc 3 fois en moins d'une semaine.
Une fois il nous a donné du raisin de ses vignes parce qu'ils partaient en vacances, eh bien nous n'avons pas pu le manger tant il sentait le soufre et l'insecticide.
Parce qu'aussi il met systématiquement de l'insecticide, sur tout, absolument tout ! même certains arbres ou plantes qui ne sont jamais atteints.
Il a eu un cancer de la vessie, qu'on lui a enlevée (il a une poche), mais sans doute que le chirurgien ne lui a pas dit que l'emploi des pesticides est souvent impliqué dans les cancers de la vessie notamment...
J'ai pensé cette nuit que les personnes qui traitent auraient pu prendre ce que j'ai dit de mon voisin pour eux, alors excuse-moi mais je sais bien que tout le monde n'est pas comme lui, heureusement, il n'y aurait plus un insecte à l'horizon, je pensais bien que tu traitais en faisant attention pour le peu que je te connais... aimer
Mais je voulais prévenir que les insecticides tuent bien les insectes utiles également, mais ils ne meurent pas sur place en général.Comme je le constate les jours suivant les traitements de mon voisin, chaque fois, ce doit être le cas, non ?
Qd je parlais de traitement à la bouillie bordelaise en automne, ce n'était pas spécialement destiné aux rosiers mais à tout le jardin, j'ai justement lu ça dans l"Ami des Jardins, et les jardiniers le font par ici, c'est pour empêcher les maladies d'entrer par les plaies que laissent parfois les feuilles en tombant, qd leur chute est accélérée par le vent par exemple, ce qui est le cas ici avec le vent omniprésent. Comme j'ai dit, la région et le climat influent aussi beaucoup.
Il m'est arrivé de devoir enlever entièrement ou presque les feuilles d'un rosier trop atteint, par ex par la rouille pendant une période où je n'allais pas au jardin, mais c'est extremement rare. Les miens ont toujours refait des feuillles très vite; quand une plante est trop atteinte ou que je n'arrive pas à me débarrasser naturellement des insectes qui l'envahissent, je coupe, je l'ai fait pour le médicago, pour l'hibiscus (qui a repoussé bien plus beau et feuillu) et même récemment pour une orchidée dendrobium nobile à laquelle je ne tenais guère, eh bien elle repousse très bien. Il est important de ramasser aussitôt les feuilles ou rameaux atteints.
Ce matin, justement, j'ai enlevé les feuilles qui commençaient à avoir de la rouille, j'en avais un demi-seau, pour enrayer la progression, et demain matin ou ce soir, s'il n'y a pas de vent, mon mari mettra de la bouillie bordelaise.
J'espère avoir répondu à tes questions et excuse-moi encore, je ne parlais que d'une personne que tout le voisinage, qui traite aussi, mais plus raisonnablement, qualifie de la même façon. Wink
Web, tu as raison de préférer le bio, mais certainement que pour certains insectes, ça ne marche pas aussi bien sans doute.Ici nous avons des otiorrhynques, qui découpent les feuilles mais sans causer plus de dommages, il faut les chercher au pied des rosiers, dans la terre, le soir, avec une lampe de poche; mais je n'ai que quelques rosiers, je comprends que Lna ne puisse procéder de la même façon avec 40 rosiers Wink ,ce serait une belle corvée !
Bonne journée.

Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
France vendee
Pluie Sur Le Port
_Autre
0 comm. J-7 (3.12/j)
Ses 14254 photos favorites
18620.91 FEI

MessageImprimer : Jamais d'engrais chimique chez moi !
Mais mon balcon est un demi-cercle minuscule. je faiPosté le: Mar 05 Juin 2012 13:09    Sujet du message: Re : Conseils pour l'entretien des rosiers

Jamais d'engrais chimique chez moi !
Mais mon balcon est un demi-cercle minuscule. je fais cependant, le maximum pour que les oiseaux s'y sentent bien.
En tant que webmaster, j'imagine que tu as vu mon sujet sur le forum (mésanges sur mon balcon...)

Ce soir je vois ma vieille tante, je vais lui demander si elle a des conseils pour les rosiers... Wink
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: