Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos des formats photos dans FEI

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> La boite à idées de FEI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Les exemples que je t'ai donnés ne tiennent aucun compte de la résolution de mon écran : cPosté le: Jeu 22 Nov 2012 0:44    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Les exemples que je t'ai donnés ne tiennent aucun compte de la résolution de mon écran : ce sont juste des proportions qui me semblent adaptés à mes différentes photos en fonction de leur sujet ou du cadrage.
Pour faire le parallèle avec la peinture, c'est un peu comme les formats "portrait" ou "paysage" qui n'ont pas les mêmes proportions longueur/largeur

1280x800 (16/10) c'est la meilleure résolution que tu puisses choisir pour ton écran et pour le rendu de tes photos.

Les autres tailles données sont les différentes configurations possibles pour ton écran.
C'est un "réglage" que tu peux choisir pour ton confort de lecture par exemple.
Je ne peux pas t'aider sur ce point, ne connaissant pas les Mac.

Mais si tu choisis un autre format, il faudra regarder tes photos en taille réelle (1 pixel photo pour 1 pixel écran) pour en apprécier la qualité.

J'espère ne pas me tromper et avoir été assez clair, sinon merci de corriger.

Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Les exemples que je t'ai donnés ne tiennent aucun compte de la résolution de mon écran : cPosté le: Jeu 22 Nov 2012 2:42    Sujet du message: Re: Re : A propos des formats photos dans FEI

Charly a écrit:
Les exemples que je t'ai donnés ne tiennent aucun compte de la résolution de mon écran : ce sont juste des proportions qui me semblent adaptés à mes différentes photos en fonction de leur sujet ou du cadrage.
Pour faire le parallèle avec la peinture, c'est un peu comme les formats "portrait" ou "paysage" qui n'ont pas les mêmes proportions longueur/largeur
Je comprends ce que tu dis.
Mais si je mets, en fond d'écran, deux de tes photos que tu as mis en formats différents, je vais bien quand même les voir de la même façon sur mon écran, non ? Je ne parle pas, bien sûr, d'une photo horizontale et l'autre verticale...

1280x800 (16/10) c'est la meilleure résolution que tu puisses choisir pour ton écran et pour le rendu de tes photos.
Je te fais confiance mais j'aimerais bien comprendre pourquoi.

Les autres tailles données sont les différentes configurations possibles pour ton écran.
C'est un "réglage" que tu peux choisir pour ton confort de lecture par exemple.
Je ne peux pas t'aider sur ce point, ne connaissant pas les Mac.
Tu as raison : je n'ai pas trouvé comment changer mes réglages et je demanderai donc à quelqu'un qui se sert d'un Mac....

Mais si tu choisis un autre format, il faudra regarder tes photos en taille réelle (1 pixel photo pour 1 pixel écran) pour en apprécier la qualité.
Là :
Si je choisis un autre format, je m'interrogerai alors sur ce point.
Pour le moment, comprendre le reste est un peu + important pour moi.

J'espère ne pas me tromper et avoir été assez clair, sinon merci de corriger.
Te tromper, ce n'est sûrement pas moi qui vais le voir Mr. Green - mais avoir été assez clair : oui, sans problème Razz
Retour haut de page
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.33/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer :  ...
D'autre part, je viens de regarder les caractéristiques techniques de mon ordi et jePosté le: Jeu 22 Nov 2012 7:30    Sujet du message: Re: Re : A propos des formats photos dans FEI

Golondrina a écrit:
...
D'autre part, je viens de regarder les caractéristiques techniques de mon ordi et je lis :
Résolutions prises en charge :
- 1 280 x 800 (native),
- 1 152 x 720, 1 024 x 640 et 800 x 500 pixels au format 16:10 ;
- 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 ;
- 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 étiré ;
- 720 x 480 pixels au format 3:2 ; 720 x 480 pixels au format 3:2 étiré

Bien... et après ? cela signifie-t-il que MES photos, en fond d'écran sur MON ordi, doivent être mises à un de ces formats pour un rendu maximum ?
...

En effet, Golondrina, pour un rendu maximum sur ton écran ce sont les 3 premières lignes de formats qu'il te faut utiliser. Pour les deux dernières, tu risques d'avoir des distorsions visuelles (étalement ou plutôt écrasement des photos).

Par contre tu peux très bien travailler tes photos en taille différente de celle de ta résolution écran. C'est ainsi que tu adapteras (ou pas) tes photos à l'utilisation sur FEI. Par exemple, ton fond d'écran peut être réglé à 1 280x800px et tu peux très bien travailler en 1 152x720px ou en 800x600px sur ton logiciel de retouche préféré et ce sans aucune gêne.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Coucou, Henri, j'espérais bien que tu passerais par là toi aussi ....

1. D'accord, ce sPosté le: Jeu 22 Nov 2012 19:12    Sujet du message: Re: Re : A propos des formats photos dans FEI

Coucou, Henri, j'espérais bien que tu passerais par là toi aussi ....

1. D'accord, ce sont donc ces formats
- 1 280 x 800 (native),
- 1 152 x 720, 1 024 x 640 et 800 x 500 pixels au format 16:10 ;
- 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3.
que j'ai intérêt à utiliser sur mon écran.

2.
Papou26 a écrit:
Toutefois, il m'arrive de recadrer en 1600 X 1200 ou en 1024 X 768 pixels si la photo prise ne se prête pas à mon format de prédilection et mon appareil n'est pas paramétré (bien que je le puisse) pour une prise de vue en 16/9.

Je comprends donc que, pour avoir un bon format de photo qui convienne à mon écran, je dois paramétrer ce format sur mon APN au préalable : c'est bien ça ?
En regardant mes formats sur le FZ200,je vois, entre autres :
- 4:3 - 12M
- 3:2 - 10.5M
- 16:9 - 9M
- 1:1 - 9M
- 4:3 - 5M
Je remarque d'abord que je n'ai pas de réglage en 16:10 sur l'APN, que certains d'entre vous ont dit idéal.... Donc, en supposant que je veuille poster ce format "idéal" sur FEI, il faut donc que je le corrige la photo avant de l'envoyer, c'est bien ça ?
(bon, je n'ai pas vraiment l'intention de le faire puisque j'ai d'autres choix mais jaimerais bien TOUT comprendre dans cette leçon de chinois Wink
De toute façon, ce format "idéal" n'est pas, à priori, pour mon écran puisqu'il ne figure pas dans les 3 lignes retenues.
Là aussi, j'ai tout compris ?

3. Que signifie "native" pour le 1280x800 ?

4. Pourquoi Minimo parle de 16:9 en 1366x768 - et Evie de 16:9 également mais en 1920x1080 ?

5.
Henri H a écrit:
.... ton fond d'écran peut être réglé à 1 280x800px
Et comment connaître ce réglage ?
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ton écran est un 16/10 et aucun format de ton apn n'y correspond.
Il te faudra recadrer tPosté le: Jeu 22 Nov 2012 19:30    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Ton écran est un 16/10 et aucun format de ton apn n'y correspond.
Il te faudra recadrer tes photos dans ces proportions pour qu'ils s'adaptent parfaitement à ton écran.

16/10 c'est le rapport largeur/hauteur, et pour ton écran ça correspond à 1280/800 pixels.
"Native" c'est le maxi pour ton écran, et la définition par défaut.

On peut trouver différentes définitions d'écran répondant à une seule proportion d'image.
C'est ce qui arrive avec les écrans de Minimo et Evie qui sont en 16/9 (c'est également mon cas avec 1600/900 pixels)

Pour le reste, je laisse le soin à Henri de t'apporter des précisions quant au Mac.
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Pourquoi Minimo parle de 16:9 en 1366x768  

Il y a quelques mois, j'étais à la recherchPosté le: Jeu 22 Nov 2012 19:42    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Golondrina a écrit:
Pourquoi Minimo parle de 16:9 en 1366x768

Il y a quelques mois, j'étais à la recherche d'un petit ordinateur portable (moins de 15 pouces), mais avec une bonne résolution (minimum 1600 x 900).
J'ai beaucoup sillonné le web et c'est là que j'ai découvert le format 1366 x 768, qui équipe 90% des ordis de moins de 15 pouces.

Pour en revenir au format de ton APN :
3:2 : si tu veux imprimer tes photos en 10 x 15, tu choisis celui là.
4:3 : c'était le format (ancien) des télés, des ordis et des APN
Ensuite les écrans d'ordi sont passés en 16 x 10, pourquoi, je ne sais pas.
Pendant ce temps les télés sont passés en 16 x 9, pour s'adapter au cinéma, alors les écrans d'ordi ont suivis, car on regarde des films sur son ordi maintenant.

Voilà ce que je pense de tout ça, peut-être que je me trompe.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.33/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Bonsoir à tous,

Un écran, qu'il soit de télévision ou d'ordinateur se définit, schématiPosté le: Jeu 22 Nov 2012 22:33    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Bonsoir à tous,

Un écran, qu'il soit de télévision ou d'ordinateur se définit, schématiquement, en général par sa taille ou sa diagonale (13", 20" pour ne citer que les plus courants) et sa résolution. Jusqu'en 1987, la résolution ne dépassait pas 640x480px (4/3) en mode graphique 16 couleurs pour un standard qui s'appelait VGA. Puis on est passé en mode sVGA à 256 couleurs avec une résolution ne dépassant pas 1024x768px (encore 4/3). Pour finalement aboutir, pour l'instant, au format QUXGA de 3200x2400px (toujours 4/3) en 16 millions de couleurs maximum (bien qu'il m'ait été donné de visualiser un écran de 16384×12 288px soit un ... 4/3).

Avant 2007, le format d'image 4/3 était prédominant pour une diagonale inférieure à 20 pouces soit 50,8 cm (je vous rappelle que le pouce vaut 2,54 cm Mr. Green ). Depuis cette date, les moniteurs de diagonale supérieure à 20" ont fortement augmenté. Les écrans de télévision ont évolué avec leurs propres normes, similaires ou différentes de celles des écrans d'ordinateur. On a ainsi dépassé la taille standard en 20" en imaginant des intermédiaires dénaturés tels que 17", 22", 27", voire 32". Ces écrans sont principalement des dalles (écran plat) au format 1280×800px (16/10) ou 1280×720px (16/9). Ces formats ont correspondu à l'apparition des écrans HD. Ce changement de format a permis d'optimiser la découpe industrielle des dalles et ainsi d'obtenir un nombre de pixels au pouce carré fournissant un bien meilleur rendu d'images. Les écrans de PC ont suivi le système de mesure ainsi élaboré, mais on constate notamment que la dimension verticale des écrans 16/9 est souvent légèrement agrandie au format 16/10 afin de permettre l'affichage d'une barre d'outil ou de navigation sous l'image. Donc c'est une question de confort. applaudissement

Ceci pour aller dans le sens des dires de Minimo et toutes mes excuses si cela a été un peu long.

Tu peux donc, Golondrina, très bien travailler avec un écran établi à la résolution 1280x800px (16/10) ET modifier la taille de ta photo, par logiciel, pour la faire passer du format 4000x3000px (4/3) de ton APN au format 1280x800px (16/10) au détriment d'une distorsion globale de ta photo (d'environ 7%) ou d'un recadrage obligatoire de celle-ci.
Alors que tu peux très bien passer du format 4000x3000px (4/3) de ton APN au format 1204x768px (4/3) sans aucune distorsion ni recadrage nécessaire.

Ouf, j'y arrive, ca y est, tu ne t'es pas perdue ? help
Pour changer la résolution de ton écran, à partir du menu Pomme puis Préférences Système. Dans la fenêtre, tu choisis Moniteur. Y a plus qu'à ... déplacer le curseur pour changer la résolution.

Pour le reste Charly a très bien répondu à tes questions, donc ... (c'est tout, eh oui, ou l'art d'emberlificoter quelque chose de simple Embarassed )

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Très claires, toutes vos explications et réponses ne m'ont pas laissée de marbre* et j'ai,Posté le: Sam 24 Nov 2012 1:55    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Très claires, toutes vos explications et réponses ne m'ont pas laissée de marbre* et j'ai, à priori, tout compris.
Il ne me reste plus qu'à expérimenter.
Merci à toutes et tous de votre disponibilité

* http://www.fond-ecran-image.com/forum/dans-la-region-d-estremoz-la-beaute-ne-laisse-pas-de-marbre-vt13408.html
(pour ceux qui ne sont pas encore allés voir...)
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
France vendee
Pluie Sur Le Port
_Autre
0 comm. J-7 (2.86/j)
Ses 14418 photos favorites
18620.91 FEI

MessageImprimer : Voilà un sujet fort interessant, je l'ai relu plusieurs fois, mais je pense en avoir comprPosté le: Lun 26 Nov 2012 17:19    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Voilà un sujet fort interessant, je l'ai relu plusieurs fois, mais je pense en avoir compris l'essentiel,
merci à tous. aimer
Retour haut de page
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.33/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Bonjour tout le monde,

Je pense que comme moi, vous devez vous heurter au casse-tête duPosté le: Lun 26 Nov 2012 19:09    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Bonjour tout le monde,

Je pense que comme moi, vous devez vous heurter au casse-tête du passage de vos photos d'un format à un autre. Voici donc un petit tableau qui permettra de connaitre instantanément les normes de redimensionnement des photos.

La première colonne représente les formats de photos les plus usuels. La deuxième colonne indique le ratio initial de ces dimensions. Les colonnes 3 à 8 représentent dans un ratio différent (uniquement les 6 plus courants) les dimensions à utiliser par rapport à vos dimensions initiales pour éviter des distorsions ou écrasements.
La première ligne de chaque cellule indique les dimensions avec la longueur inchangée (la plus grande des deux). Et par la même, la deuxième ligne de chaque cellule indique les dimensions avec la hauteur inchangée (soit la plus petite des deux).

Sur ce tableau simplifié, les meilleurs redimensionnements sont représentés par les cases sur fond bleu (vous pouvez constater que les deux lignes sont à chaque fois données en dimensions entières [sans décimales]). Je tiens à votre disposition le tableau complet si cela vous intéresse.

A vous maintenant de trouver vos dimensions les plus usuelles.

Si nécessaire, je peux vous recalculer des tailles qui n'apparaissent pas dans mon tableau.

Dernière édition par Henri H le Lun 26 Nov 2012 20:04; édité 1 fois
Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : SEIGNEUR !!!!  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09Posté le: Lun 26 Nov 2012 19:15    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

SEIGNEUR !!!!
Retour haut de page
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.33/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : SEIGNEUR !!!!  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09:  :09Posté le: Lun 26 Nov 2012 19:55    Sujet du message: Re: Re : A propos des formats photos dans FEI

Golondrina a écrit:
SEIGNEUR !!!!

Qu'est ce qui t'arrive tu viens de te casser une dent ?

Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Poitiers
France vendee
Pluie Sur Le Port
_Autre
0 comm. J-7 (2.86/j)
Ses 14418 photos favorites
18620.91 FEI

MessageImprimer : Alors là Henri, tu dois lire dans les pensées!!!!
je voulais justement poser la question Posté le: Lun 26 Nov 2012 20:16    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Alors là Henri, tu dois lire dans les pensées!!!!
je voulais justement poser la question pour savoir à quoi correspondaient
3,2, 4,3 etc....
Ton tableau va m'être bien utile et pas qu'à moi j'imagine...
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (7.6/j)
45922.89 FEI

MessageImprimer : Merci beaucoup pour ce tableau bien utile Henri. :aimer: :17:Posté le: Mar 11 Déc 2012 12:34    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Merci beaucoup pour ce tableau bien utile Henri. aimer

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Bonjour, 

Le format 1280 X 960n'est-il pas un format accepté sur FEI  :?: 
Je viens dePosté le: Dim 31 Mai 2015 21:17    Sujet du message: Re : A propos des formats photos dans FEI

Bonjour,

Le format 1280 X 960n'est-il pas un format accepté sur FEI Question
Je viens de m'apercevoir que ma dernière photo (id: 217719 ) a été ramenée au format 1024 x 768
Et en regardant sur les précédentes cela a été le cas pour d'autres envoyées en 1280x960 Shocked
Photo Fleur Figuier De Barbarie
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: