Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'art de la composition, où les secrets d'une image

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Belgique
Tissu
Tissu En Rue Img 3278
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (4.47/j)
Ses 2644 photos favorites
64099.94 FEI

MessageImprimer : 
Et là j'en reviens à mon rapport avec la musique, n'est-ce pas, Cri ? 

J'applaudis cePosté le: Mer 04 Déc 2013 11:09    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Evie a écrit:

Et là j'en reviens à mon rapport avec la musique, n'est-ce pas, Cri ?

J'applaudis cependant ce travail, Denis, et attends impatiemment "les courbes" (analyse que je devine concerner la barque de Lumixane (2ème au classement des favoris)...

Bonjour Evie, je crois que nos commentaires se sont croisés ... toi et la musique... moi et la peinture aimer
La photo serait-elle un mélange des deux ?

"Quand la nature et le cœur de l'Homme se rencontrent, rien ne peut les séparer." (Francis-Sisco le 9 janvier 2015)
"Conscient que la peur est un frein, j'avance, confiant en mon destin, guidé par la Foi et mon instinct."(Francis-Sisco le 9 décembre 2013)

Nature au Costa Rica
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-1134-nature-au-costa-rica-mars-2017.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Oiseaux et papillons en République Dominicaine, Nature au Costa Rica - mars 2017, Belgique - photos d'oiseaux, Couleurs au Sénégal - 2016, Couleurs au Sénégal - 2015
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : Mais bien sûr !!! Tout se rejoint dans toutes les formes artistiques... :wink: Posté le: Mer 04 Déc 2013 11:24    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Mais bien sûr !!! Tout se rejoint dans toutes les formes artistiques... Wink

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.1/j)
Ses 6827 photos favorites
40645.23 FEI

MessageImprimer : La¨Photo c'est quand-même particulier, quand il vous vient une buse dans le viseur, ou un Posté le: Mer 04 Déc 2013 11:37    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

La¨Photo c'est quand-même particulier, quand il vous vient une buse dans le viseur, ou un écureuil que vous espérez depuis des lustres, pas question de réfléchir !
Par contre, pour celui qui travaille en studio... Ou bien si vous êtes devant un paysage et disposez de temps... (encore que, il est des lumières magiques qui sont très éphémères, c'est alors en post-traitement qu'on agira, notamment niveau cadrage, la réflexion doit être rapide au moment de clicher pour en devancer les possibilités, mais je ne suis pas sûre qu'on pense à tout ça lors d'un coup de coeur ! Rolling Eyes )
Question : est-ce que ça s'apprend ? Sans doute, d'où l'intérêt de ce sujet applaudissement

Bien sûr Sisco, la Musique et la Peinture ont beaucoup en commun... aimer aimer

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Paris France
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Merci Evie de ton commentaire, que je partage grandement.

franchement un Mozart, gamin,Posté le: Mer 04 Déc 2013 22:55    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Merci Evie de ton commentaire, que je partage grandement.

Evie a écrit:
franchement un Mozart, gamin, se servait-il d'analyses et constructions savantes hormis quelques règles de base propres à la forme symphonique ou autre ?

Néanmoins, n'oublions pas que Mozart a été éduqué et instruit par son père, dès son plus jeune âge, à l'art de la composition. Sans cela, son génie se serait sans doute moins exprimé, ou moins tôt.
Mais sans son génie, et malgré l'instruction de son père, on l'aurait déjà oublié. C'est sûr. Cependant, même chez un génie, le travail paye. Son génie a été de recréer des codes d'écriture inconnus jusqu'alors, et un style bien à lui, mais totalement nourris de ses grands prédécesseurs et contemporains et de règles dont il a pu s'affranchir parce qu'il les connaissait et qu'il savait en quoi elles le limitaient.
La réflexion et la connaissance sur l'oeuvre artistique ne font pas l'artiste. Mais à l'opposé, je ne connais pas de pur génie qui crée sans code. Ne serait-ce que pour s'affranchir des codes existants et créer quelque chose de nouveau.

Evie a écrit:
Ne culpabilisons pas de ne savoir décortiquer ainsi

Si c'était le cas, j'aurais loupé mon but !
Je ne cherche qu'à susciter l'envie de comprendre des choses autour de la composition des images, et surtout pas à donner l'impression que "je sais" et "les autres ne savent pas".
Pour moi, c'est aussi un exercice que de m'interroger et que de chercher à comprendre ce qui fait qu'une photo "fonctionne". Je me base sur ce que j'ai moi même découvert à travers différentes lectures, et j'essaye de l'appliquer à des images du site pour en faire profiter tout le monde.

Evie a écrit:
je ne pense pas que, fort de ces connaissances, quelqu'un exempt de sens artistique et d'une certaine sensibilité, puisse réaliser à coup sûr une photo magistrale... !?

L'intéret de la pratique photo, comme de beaucoup d'autres activités, artistiques notamment, n'est pas je pense d'être "le meilleur", mais de chercher à progresser. Cela apporte de la satisfaction. Donc certainement qu'un oeil doué de sens artistique saura mieux qu'un autre composer une bonne photo. Mais je pense que chacun peut tirer profit, à son niveau, d'un peu de réflexion sur le sujet. Et l'examen des oeuvres des autres est souvent très profitable. C'est d'ailleurs le grand intéret de FEI de susciter l'intéret pour les oeuvres des autres.

Evie a écrit:
J'applaudis cependant ce travail, Denis

Merci Evie ! Ca me sert autant (voire peut-être plus ?) qu'à vous de faire cela !

Evie a écrit:
analyse que je devine concerner la barque de Lumixane (2ème au classement des favoris)...

Wink bien vu !

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : + 1 :applau:  :applau:  :applau: Posté le: Mer 04 Déc 2013 22:58    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

+ 1 applaudissement applaudissement applaudissement

Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Grenouille agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.1/j)
40645.23 FEI

MessageImprimer : C'est gentil, Denis, d'avoir pris la peine de répondre à chacun des points de mon discoursPosté le: Jeu 05 Déc 2013 0:03    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

C'est gentil, Denis, d'avoir pris la peine de répondre à chacun des points de mon discours et je partage à 100% tout ce que tu dis là, si parfaitement raisonné. J'en ai d'autant plus envie de poursuivre cette découverte..
Je n'avais aucunement l'idée de minimiser l'importance de ces précieux travaux qui suscitent, malgré leur complexité, un intérêt accru pour l'étude de la Photo, car si elle est un loisir, celle-ci a évidemment ses codes et méthodes dont il est passionnant d'en avoir ne serait-ce qu'un aperçu, on est déjà tellement "assisté" par le matériel numérique !! Voilà qui nous remet à notre place et suscite, il est vrai, l'envie d'apprendre... Tu as réussi ton but, Denis, et je vais même te dire que Patrice et moi avons passé une bonne partie de la soirée à regarder des cours de Photo sur le net, je me suis mise à me poser des questions qui ne m'avaient jamais effleurée avant, tu vois, c'est te dire.. Pour finir, le partage sur notre cher site est une mine d'or, bravo FEI, bravo à vous tous qui vous dévouez pour nous faire des tutos documentés, formidables, c'est une grande chance, vraiment !
Amitié. Evie

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...

Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Voici la suite avec la photo de Lumixane, "renaissance"
Photo Bateau 

CettPosté le: Jeu 05 Déc 2013 22:27    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Voici la suite avec la photo de Lumixane, "renaissance"
Photo Bateau

Cette image est un modèle de composition suggestive comme nous allons le découvrir.

Voici donc pour commencer l'image en N&B.

Elle comporte à l'évidence deux éléments : la barque et le canard.
La barque très imposante, et le canard tout petit.
La première notion importante de la composition est la position de ces deux éléments dans l'image, de sorte à ce qu'elle soit équilibrée. Il y a une hiérarchie dans les "objets" que voit l'oeil humain. Il est attiré en premier lieu par le visage humain, puis par une silhouette humaine de face, puis de dos, puis par un animal, puis par un objet inanimé. Donc la barque aura instinctivement moins d'importance que le canard. Sauf qu'étant bien plus imposante dans l'image, elle va jouer un role prépondérant. Pour équilibrer ces deux "éléments", la barque est judicieusement placée dans un coin, et le canard dans un espace bien libre, de sorte à ce qu'il soit bien identifiable, pas trop loin du centre.
Ainsi, leur position dans l'image, leur taille, et leur hiérarchie naturelle "d'intérêt" font qu'ils jouent un rôle important tous les deux.
Si le canard avait été beaucoup plus près, et donc plus gros, il aurait complètement pris le dessus en terme d'attirance de l'oeil, et la barque serait devenue un élément gênant.
Ici, donc, il s'agit de comprendre comment le canard et la barque jouent un rôle l'un pour l'autre.

Nous venons de voir deux notions importantes : celle de "l'équilibre des masses" et celle de "la hiérarchie des objets". Nous y reviendrons à nouveau à travers d'autres images.

Intéressons nous maintenant aux formes.
La barque tout d'abord est assez extra-ordinaire, telle qu'elle est cadrée.

Avec ses formes arrondies, elles tient de la symbolique féminine, voire maternelle. Elle évoque des sentiments rassurants.
On pourrait quasiment imaginer des bras, près à bercer. D'ailleurs, ils ne sont pas fermés, et les rames sont là, comme pour suggérer
qu'elle sont à l'abris au creux de cette barque.

A gauche de l'image, donc, l'impression de sécurité, de douceur, de chaleur.
Et à droite, le vide suggère bien l'inconnu, voire le danger, par opposition.

Et où va notre petit canard ? vers la droite !
On a donc, grâce à la barque, et à ses formes d'un côté, et grâce au vide de l'image de l'autre, suggéré l'idée que ce petit canard prend son autonomie et va vers l'inconnu. Si la barque n'était pas là, ce sentiment serait infiniment moins présent.

Enfin, il est intéressant de noter que pour bien concentrer le regard sur le canard et la direction où il va, les sièges de la barque sont idéalement orientés.

En bref, les courbes bien arrondies de cette barque sont de l'ordre du maternel et de la douceur, et à elles seules par contraste avec le vide de droite, on sent que ce canard s'émancipe et va se risquer vers l'inconnu.
Pour moi c'est une photo magique, à la composition parfaite, tant tout semble disposé pour orienter le regard et suggérer des impressions fortes et précises.

Encore une fois, bravo Anne !!

Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (4.71/j)
Ses 10036 photos favorites
13170.70 FEI

MessageImprimer : Merci, Denis. 

Je suis un peu confuse d'autant que, comme tu l'as très justement souligPosté le: Ven 06 Déc 2013 8:50    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Merci, Denis.

Je suis un peu confuse d'autant que, comme tu l'as très justement souligné dans le sujet lancé par Charly, le bloc favoris apparent "Les photos les plus appréciées" contient des photos qui pour la plupart ont été remontées jusque là à la grande époque du site, lorsqu'une centaine de photos, voire davantage, étaient validées par jour et les commentateurs beaucoup plus nombreux, jusqu'à 600 commentaires par jour ou plus, Web ne démentira pas. S'en suivaient les passages en favoris à la pelle. Elles paraissent donc indélogeables. Et comme j'étais très présente à l'époque, je recevais en retour...

Peut-être serait-il opportun d'actualiser régulièrement disons une fois par an pour donner la chance à d'autres photos valant largement les miennes - qui, il faut bien en convenir, restent de qualité moyenne avec mon petit matériel.
Pour plus de fluidité.
Retour haut de page
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Belgique
Tissu
Tissu En Rue Img 3278
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (4.47/j)
Ses 2644 photos favorites
64099.94 FEI

MessageImprimer : Bravo pour ta photo 
Bravo pour l'analyse technique et psychologique.
Je retiens surtoutPosté le: Ven 06 Déc 2013 9:13    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Bravo pour ta photo
Bravo pour l'analyse technique et psychologique.
Je retiens surtout l'ordre des intérêts de l’œil lorsqu'il regarde un tableau, une photo. aimer

"Quand la nature et le cœur de l'Homme se rencontrent, rien ne peut les séparer." (Francis-Sisco le 9 janvier 2015)
"Conscient que la peur est un frein, j'avance, confiant en mon destin, guidé par la Foi et mon instinct."(Francis-Sisco le 9 décembre 2013)

Nature au Costa Rica
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-1134-nature-au-costa-rica-mars-2017.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Oiseaux et papillons en République Dominicaine, Nature au Costa Rica - mars 2017, Belgique - photos d'oiseaux, Couleurs au Sénégal - 2016, Couleurs au Sénégal - 2015
Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Grenouille agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.1/j)
40645.23 FEI

MessageImprimer : Tu te trompes, Anne, cette page est régulièrement mise à jour, et il est tout à fait normaPosté le: Ven 06 Déc 2013 9:13    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Tu te trompes, Anne, cette page est régulièrement mise à jour, et il est tout à fait normal que tes photos sublimes figurent en premier plan !! Ce n'est pas pour rien, anciennement ou pas, qu'existent ces mises en favoris, elles témoignent de l'intérêt du public, et tu es notre exemple, tu sais, quand on voit arriver une photo de Lumixane, on sait ne jamais être déçu.. aimer aimer applaudissement
Denis, je suis infiniment amoureuse de cette image, la sérénité y est incroyablement bienfaisante, tu parles de sentiments rassurants, c'est bien cela, le titre d'ailleurs nous l'atteste quelque-part...
Pourquoi n'as-tu pas parlé de l'élément présent en bas de la barque, il me fait me poser des questions, est-ce un reflet de nuage ? Du feuillage ? Anne...

et puis...

Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (4.71/j)
13170.70 FEI

MessageImprimer : :13: Evie
Pourquoi n'as-tu pas parlé de l'élément présent en bas de la barque, il me faitPosté le: Ven 06 Déc 2013 19:19    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Evie
Citation:
Pourquoi n'as-tu pas parlé de l'élément présent en bas de la barque, il me fait me poser des questions, est-ce un reflet de nuage ? Du feuillage ? Anne...

Je pense qu'il s'agit simplement d'une petite impureté dont je ne saurais te préciser la nature. Wink
Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Pourquoi n'as-tu pas parlé de l'élément présent en bas de la barque
Parce qu'il ne m'a paPosté le: Ven 06 Déc 2013 20:46    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Evie a écrit:
Pourquoi n'as-tu pas parlé de l'élément présent en bas de la barque

Parce qu'il ne m'a pas semblé apporter quelque chose à l'image. Il aurait pu être tamponé... mais en même temps, il ne m'a pas gêné, car il ne détourne pas le regard.

Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Grenouille agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.1/j)
40645.23 FEI

MessageImprimer : Denis, j'ai beaucoup aimé l'analyse que tu as faite de cette photo, tu sais quoi ? Tu dessPosté le: Ven 06 Déc 2013 20:56    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Denis, j'ai beaucoup aimé l'analyse que tu as faite de cette photo, tu sais quoi ? Tu dessines avec les mots... aimer

et puis...

Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (4.71/j)
13170.70 FEI

MessageImprimer : En réponse à Evie, Denis a écrit :

Parce qu'il ne m'a pas semblé apporter quelque chosePosté le: Ven 06 Déc 2013 21:22    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

En réponse à Evie, Denis a écrit :

Citation:
Parce qu'il ne m'a pas semblé apporter quelque chose à l'image. Il aurait pu être tamponé... mais en même temps, il ne m'a pas gêné, car il ne détourne pas le regard.

En fait j'ai conservé cet élément parce qu'il brillait Wink et puis en le tamponnant je craignais d'abimer la chaîne d'amarrage que l'on devine juste en dessous, je ne suis pas patiente en retouche.

Merci de l'intérêt que vous portez à cette photo, j'en suis très touchée.
Retour haut de page
Rene2
Rene2 sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Lausanne Suisse
Vache
Saint Cergue Desalpe 2018 05
canon eos 600d
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 286 photos favorites
5332.62 FEI

MessageImprimer : Merci Denis pour ce post très instructif ..Chapeau bas pour la démarche et le travail accoPosté le: Ven 06 Déc 2013 22:09    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image

Merci Denis pour ce post très instructif ..Chapeau bas pour la démarche et le travail accompli applaudissement
Je suis surpris que tu parle uniquement du graphisme et pas de la lumière pour exprimer les critères de "séduction" d'un regard...
Perso, particulièrement pour la barque d'Anne, ce qui est un enchantement (envoutement,,) c'est la lumière..les dégradés de gris..
Sous une lumière comme cela, sans enlever aucun mérite à Anne..(elle sait que je suis un adepte conquis .Embarassed) la terre pour ceux qui l'aime n'en devient que plus belle aimer
Pour l'anecdote, j'étais déja charmé par le regard d'Anne sans avoir vu le canard, je l'ai vu que à l'occasion d'un com le citant..Je me rapelle que surpris par la mention de ce volatile, j'ai regardé à nouveau la photo pour voir qu'il y avait un canard Rolling Eyes
J'attends avec impatience tes prochaines interventions sur la magie de la subjectivité épaulé par la science de la géométrie...Merci encore

mon blog photos réalistes http://rene2.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Mon blog photos imaginaires http://photoimaginaire.fond-ecran-image.com/blog-photo/

Canoniste
Boitiers 1000D / 600D
zoom EFS 18*55 / f 3.5-4.5 IS zoom EFS USM 10*22 / f 3.5-4.5 zoom EFS 70*200 / f 4.5-5.6 IS 50mm EF f 3.5 macro
Album(s): Mes rencontres avec les Arbres
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: