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L'art de la composition, où les secrets d'une image


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Gibritte
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MessageImprimer : :27:  Denis pour ce post.  :06: 
FEI m'a fait voir la photo différemment et comprendre l'Posté le: Sam 07 Déc 2013 11:22    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Denis pour ce post.
FEI m'a fait voir la photo différemment et comprendre l'importance des tiers.

Ton post va me permettre d'analyser une photo... enfin d'essayer Wink .

Je découvre avec toi la force des diagonales et leur sens.

pour ce travail et ce partage Very Happy
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Jcmai
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MessageImprimer : Bravo pour ce sujet fort intéressant, qui nous explique le succès de ces photos, que l'on Posté le: Sam 07 Déc 2013 12:19    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Bravo pour ce sujet fort intéressant, qui nous explique le succès de ces photos, que l'on aime spontanément, et qui nous scotchent sans pouvoir dire pourquoi, simplement parce que nous les trouvons belles. Finalement il n'y a pas de hasard!

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Francis-Sisco
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MessageImprimer : 
Je suis surpris que tu parle uniquement du graphisme et pas de la lumière pour exprimer Posté le: Sam 07 Déc 2013 13:04    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Rene2 a écrit:

Je suis surpris que tu parle uniquement du graphisme et pas de la lumière pour exprimer les critères de "séduction" d'un regard...


Denis est sans doute plus sensible à cet aspect ou il réserve une analyse de la couleur et de la lumière pour plus tard.
C'est la raison sans doute pour laquelle il transforme la photo en N et B...
on évite éventuellement de se perdre et de manquer de concentration pour l'analyse choisie.

NB : dans son analyse la lumière est peut être secondaire ?
Denis va corriger mon texte aimer


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MessageImprimer :  :applau:  :applau:Denis pour ce sujet fort intéressant. Tu es un très bon photographe, unPosté le: Sam 07 Déc 2013 13:18    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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applaudissement applaudissementDenis pour ce sujet fort intéressant. Tu es un très bon photographe, un très bon technicien mais aussi un fabuleux pédagogue.
Et bien sûr, un grand applaudissement à nos artistes Julie, Evie et Anne.

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MessageImprimer : Merci Denis ! tes explications sont "top" !  très instructives et constructives.Posté le: Sam 07 Déc 2013 14:41    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Merci Denis ! tes explications sont "top" ! très instructives et constructives.
A partir de ce jour Wink je vais regarder autrement dans mon viseur, ça c'est sur ! mais, je continuerai quand même à agir au feeling tout en sachant que désormais j'ausculterai mes clichés en essayant d'y voir des lignes ou des courbes ... ou peut-être rien du tout Crying or Very sad
applaudissement Denis, pour tout ce travail qui n'est pas un coup d'épée dans l'eau
Et Bravo aux photographes "top" de Fei : Anne, Evie, Julie ..... et tous les autres...... (trop long à énumérer .....)

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Parceque le beau est étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
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MessageImprimer : Je suis surpris que tu parle uniquement du graphisme et pas de la lumière pour exprimer lePosté le: Sam 07 Déc 2013 23:17    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Rene2 a écrit:
Je suis surpris que tu parle uniquement du graphisme et pas de la lumière pour exprimer les critères de "séduction" d'un regard...

René, je ne pense pas avoir parlé de séduction ni de beau.
La "composition" d'une image est l'art de guider le regard de sorte exprimer quelque chose, à mettre l'accent sur un point précis de l'image, etc...
Une image peut être expressive et dérangeante, tout comme elle peut être expressive et séduisante. En revanche, si elle n'est pas suffisamment expressive, elle sera perçue comme présentant peu d'intérêt. Un beau paysage sous une belle lumière peut faire une image médiocre si elle est mal composée.
"Composer une image", c'est un peu faire des phrases et pas seulement des juxtapositions de mots. Ca aide à comprendre. Une phrase peut être belle ou pas, peut apaiser ou irriter, etc... Il en est de même pour une image. Sa qualité expressive, liée à sa composition, n'implique pas que l'image soit séduisante.

Si je ne parle pas de la lumière spécialement ici, c'est que ce que j'explique pourrait s'appliquer tout aussi bien à la peinture, au dessin au crayon, ou à une image publicitaire. D'ailleurs, depuis le début, je m'emploie à utiliser essentiellement le terme "image" et pas "photo".

Pour ce qui est de la lumière, c'est évidemment fondamental en photo. Et la qualité de la lumière, je te rejoins, contribue sans aucun doute à faire une belle photo. photo

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MessageImprimer : Nous continuons notre exploration des ressorts de la composition avec cette superbe photo Posté le: Mar 10 Déc 2013 0:11    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Nous continuons notre exploration des ressorts de la composition avec cette superbe photo de Julie.
Photo Oiseau Hirondelle Rustique


Nous avons encore là un modèle de composition, que je vous propose de redécouvrir comme d'habitude en N&B.


Nous allons passer vite sur la série de lignes qui concentre l'attention sur l'oeil de l'oiseau qui se fait nourrir.
C'est maintenant une habitude que de guider le regard par les lignes fortes de la composition.


Ce qui est étonnant par rapport à l'habitude, c'est de voir que le point de convergence n'est pas du tout placé
sur l'un des quatre points forts de l'image, mais quasiment au centre. C'est contraire à la règle des tiers,
et pourtant, l'oeil des FEIstes ne s'est pas trompé en plébiscitant cette photo. Il y a une vraie harmonie dans cette image.
Ce qui intervient ici dans l'équilibre de l'image est ce que l'on appelle l'équilibre des masses.
Les différents éléments d'une image se distinguent les uns des autres en formant des "masses".
Pour que l'image soit harmonieuse à l'oeil, il convient que les masses en présence soient réparties de manière
équilibrée autour du centre, et que les vides ne présentent pas trop de symétries.

Voyons cela. Les deux oiseaux en action forment chacun une masse.


Si l'image ne comportait pas le 3è oiseau à droite, voici ce que l'on percevrait comme "masses".

On sent bien le déséquilibre.

Et le troisième oiseau vient ajouter une masse supplémentaire qui vient équilibrer la composition.


L'équilibre apporté ici est double. Visuel tout d'abord en répartissant les masses. Et d'une certaine manière, il apporte
aussi un équilibre d'importance.
En effet, si par exemple on avait recadré pour simplement équilibrer la composition, de cette manière.

L'impression aurait été tout autre, avec la maman hirondelle beaucoup plus importante que son oisillon. On aurait eu une sensation de l'ordre de la domination du coté de l'oiseau le plus gros.
Au contraire, en incluant les deux petits oiseaux, il se renforcent visuellement l'un l'autre, pour éviter cette sensation de domination par le plus gros oiseau.

Enfin, pour ce qui est de l'équilibre des vides, on voit clairement qu'ils se répartissent de manière totalement assymétrique : le quart supérieur droit et tout le bas de l'image. Cela contribue à l'harmonie, en évitant la monotonie.

Nous avons là un bel exemple de "règles d'équilibre" à respecter pour ce genre d'image : équilibrer les masses visuelles autour du centre et éviter les vides symétriques.
Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais en respectant ces règles, Julie a permis à toute la magie de cette scène de s'exprimer harmonieusement.


Bravo l'artiste !

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MessageImprimer : Si je disposais d'un certain temps pour composer mes deux images analysées par Denis en foPosté le: Mar 10 Déc 2013 10:03    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Si je disposais d'un certain temps pour composer mes deux images analysées par Denis en fonction des variations de lumière et de la progression du foulque sur la deuxième, il n'en allait pas de même pour Julie, mise à rude épreuve avec ces oisillons affamés, un instantané.

Deux oisillons, le bec au carré, valaient mieux qu'un en effet.

Le résultat est extra, Julie. Ton analyse est très fine, Denis.
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Jofu
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MessageImprimer : Oh oui Denis, tes explications sont très claires et  :applau: pour ce nouveau cours !  :apPosté le: Mar 10 Déc 2013 10:32    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Oh oui Denis, tes explications sont très claires et applaudissement pour ce nouveau cours ! applaudissement à Julie qui fait de la poésie avec son APN !

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MessageImprimer : Merci denis pour toutes ces explications  :drink2:Posté le: Mar 10 Déc 2013 11:23    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Merci denis pour toutes ces explications Vider son verre

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MessageImprimer : J'ajoute que l'hirondelle n'est pas un oiseau très facile à prendre en photo.
De plus, enPosté le: Mar 10 Déc 2013 19:55    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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J'ajoute que l'hirondelle n'est pas un oiseau très facile à prendre en photo.
De plus, en vol... et qui donne la becquée help .
L'aspect psychologique de ton analyse est très intéressante

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MessageImprimer : :16:  :16:  :16:  :applau:  :applau:  :aimer:  :aimer:  :aimer:Posté le: Mer 11 Déc 2013 14:55    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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MessageImprimer : :23:Posté le: Sam 14 Déc 2013 11:13    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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MessageImprimer : Avec cette photo très réussi d'Evie, 
Photo Oiseau Mesange Bleue 

nous allons poursuivPosté le: Dim 22 Déc 2013 18:50    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Avec cette photo très réussi d'Evie,
Photo Oiseau Mesange Bleue

nous allons poursuivre notre exploration autour de la composition des images.

Voici donc la version N&B.


Cette image se prête bien à la compréhension de notions qui paraissent évidentes une fois énoncées, mais qui ne sont pas toujours si simple à mettre en pratique :
- l'équilibre des masses
- l'importance supérieure en terme d'attirance de l'oeil de la face d'un animal par rapport au dos (vrai aussi pour les représentations d'humains)
- l'attirance pour la lumière plutôt que pour le sombre
- la concentration de l'attention en "fermant" l'image sur le sujet

Commençons par l'équilibre des masses. Ici, un gros animal, le chat, et un petit, la mésange.

A première vue, la taille différente des deux animaux pourrait déséquilibrer la composition. Nous avions vu avec l'image
précédente de Julie comment elle ré-équilibrait en cadrant 2 petits animaux.
Ici, l'astuce pour équilibrer les masses est de placer le petit animal près d'un point fort, et de rejeter le plus gros animal
dans un coin, qui plus est, en le coupant.
Néanmoins, on sent que l'équilibre des masses n'est pas parfait, même si ce qui était faisable en terme de cadrage
a été bien fait.

L'équilibre et la concentration du regard sur la mésange est accentué par le fait qu'elle apparaît de face,
tandis que la chat est de dos.
C'est quelque chose de systématique : entre deux animaux, entre deux personnes, voire entre un animal et une
personne, l'oeil accordera toujours plus d'importance à celui qui est cadré de face, et moins d'importance
à celui qui est cadré de dos.
Cela vient contrebalancer le fait que l'oeil est aussi attiré par les grosses masses de l'image avant de s'intéresser aux plus petites.

Autre astuce utilisée dans cette photo, et dont les peintres flamands étaient spécialistes : la fermeture de l'image.
Ici, c'est radical. Deux lignes délimitent clairement l'espace, en positionnant la mésange dans un cadre à l'intérieur de l'image.



Au delà des formes et des lignes, le jeu de l'ombre et de la lumière vient guider le regard de la même manière.
Il estompe un peu le chat, à l'ombre et renforce l'hirondelle dans la lumière.


Le jeu des ombres s'applique aussi au cadre qui ferme l'image autour de l'oiseau.


Enfin, et là c'est le plus de la photo, prise au bon moment, l'inclinaison de la tête de la mésange oriente la ligne noire autour de l'oeil,
dans la direction de la patte du chat. Tout comme les deux lignes du cadre de la fenêtre.
Le cadre marque la limite, ce qui ne laisse rien craindre à l'oiseau. Et son regard orienté vers la patte vient marquer la prudence de cette petite mésange.


En bref, une jolie composition où tout concourt à concentrer le regard sur la mésange, tout en ayant le chat dans l'angle de vue :
lignes et masses, face et dos, ombre et lumière, cadre intérieur.
L'intérêt de la composition est accru par le détail final qui souligne l'attention du regard de l'oiseau vers la patte. Prudence.


Bravo l'artiste !!

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MessageImprimer : :06:  pour toutes ces informations qui pourront sans doute influencer nos prises de vue.Posté le: Lun 23 Déc 2013 7:25    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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pour toutes ces informations qui pourront sans doute influencer nos prises de vue.

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