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Mon voyage en Bulgarie de Léna


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Léna
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MessageImprimer : Bonjour Michel, quelle joie de te lire.
Tu vas être un peu déçu mais pour visiter la BulgPosté le: Sam 08 Déc 2018 16:00    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonjour Michel, quelle joie de te lire.
Tu vas être un peu déçu mais pour visiter la Bulgarie à l'été 2017, nous sommes passés par la Roumanie et non par la Serbie.
Par contre, pour nous rendre au Monténégro cet été, nous avons traversé la Serbie. En remontant, nous avons visité l'ouest du pays (nous avons apprécié beaucoup de choses Wink) . Si tu as un peu de patience nous posterons le voyage à la suite de celui-ci.
Nous sommes un peu en retard dans nos voyages Embarassed .
Merci Michel de ton passage, je suis très heureuse d'avoir de tes nouvelles. aimer
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Léna
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MessageImprimer : Message supprimé :oops:, envoyé 2 fois . :cry:Posté le: Sam 08 Déc 2018 17:31    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Dernière édition par Léna le Dim 09 Déc 2018 20:56; édité 3 fois
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Nous nous levons vers 8 heures avant que le soleil ne chauffe la caravane.


Posté le: Sam 08 Déc 2018 17:38    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Nous nous levons vers 8 heures avant que le soleil ne chauffe la caravane.





Nous partons pour Goce Delcev par une route qui musarde au milieu des vallons. Le revêtement est moyen et les herbes des bas-côtés envahissent la route. Quelques vendeurs proposent les produits de leurs jardins. Après le dernier village, la route s’améliore. La montée vers le col se fait sans problème avec un large revêtement impeccable. Après une multitude de virages, la route redescend en serpentant sur Goce Delcev. Nous prenons la direction de Dospat par une route de plaines avec de beaux paysages à l’horizon. Puis nous tournons sur notre gauche pour Kovacevica. Comme nous photographions ces ruines, une charrette rom passe et des enfants descendent. Nous leur offrons des biscuits et ils posent pour la photo.



















Nous quittons la route principale pour tourner à droite. La route s’élève dans un paysage sauvage de moyennes montagnes qui nous mène à Lechten, village authentique des Rhodopes. Le massif des Rhodopes s’étend sur trois pays : la Macédoine, la Grèce et la Bulgarie qui en possède plus de 80%. C’est une région sauvage peuplée d’ethnies aux religions différentes. Nous trouvons en grande majorité des Pomaks, des bulgares d’origine turque et de confession musulmane.
Nous nous arrêtons à Lechten, village typique des Rhodopes à l’architecture intéressante. Ici, on ne peut plus parler de vraie vie car ces maisons ont été restaurées pour la location alors que d’autres sont vendues parfois à des étrangers. Lechten a un air de village-musée mais reste agréable à parcourir. On comprend l’engouement qu’a pu susciter cette architecture dans ce cadre idyllique. Il fait 31 degrés. Nous nous désaltérons avant de poursuivre notre route. Nous traversons le village pomak de Gorno Dryanovo avec des femmes en pantalons bouffants et turbans colorés. La rue principale, animée sur fond de mosquée, nous transportent déjà en Turquie voisine.





















Photos Bulgarie

Maison à Lechten
























Photos Bulgarie

Village des monts Rhodopes
























Nous continuons avec de belles échappées sur une nature magnifique. Le goudron s’arrête à Kovacevica, dernier village et bout de la route. Après, un chemin de terre s’enfonce dans la montagne. Il y a de belles architectures comme à Lechten mais l’ensemble hésite entre maisons abandonnées et bâtisse en restauration. Ici, l’ambiance est bulgare. Nous mangeons dans une mexaha, auberge typique, à l’ombre d’une treille. Un bien bel endroit qui nous rappelle les guinguettes d’antan où nous dégustons des spécialités bulgares avec du caviar d’aubergines pour 15 euros boissons comprises. C’est un bien bel endroit qui semble s’éterniser hors du temps. C’est gentiment touristique avec notamment des suisses allemands et des belges francophones.
Nous continuons notre visite par des rues empierrées qui montent à l’assaut des collines, superpositions hasardeuses et implantations fantaisistes des maisons qui semblent s’embrasser en se frôlant.






























Photos Bulgarie

Maisons de Kovacevica















Photos Bulgarie

Maison du village de Kovacevica

























































Nous rebroussons chemin dans ce joyeux pot-pourri de maisons authentiques. Nous immortalisons quelques vieux camions russes et des motos de même origine. En redescendant, nous retraversons le village pomak endormi à l’heure de la sieste.






























Nous retrouvons la route principale de Dospat avec ses tailleurs de pierre. Nous passons par Dolen avec la même architecture typique des Rhodopes et terminons notre circuit à Satovcha, ville aux deux mosquées où la population musulmane est majoritaire.
















































Puis c’est le retour au camping par la même route tranquille avec ses vieux panneaux bleus. Nous n’oublions pas d’immortaliser la rue et son goudron authentique qui doit dater plutôt de… 1964 d’après Léna ! Une caravane allemande et un couple de français avec une toile de tente portent à six le nombre de places occupées.



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Perronnet Catherine
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MessageImprimer : Bonsoir Léna, je vais m'absenter une semaine, donc je laisse mon petit mot avant de partirPosté le: Sam 08 Déc 2018 17:55    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonsoir Léna, je vais m'absenter une semaine, donc je laisse mon petit mot avant de partir. Wink
J'ai bien aimé ces villages aux maisons à l'architecture particulière et pelotonnées les unes contre les autres. Superbes, les couleurs des tapis étalés sur la barrière!
Que de fleurs et de plantes partout! Malgré la chaleur la nature est luxuriante.
À bientôt et merci.

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MessageImprimer : Bonjour Cathy, moi aussi j'ai bien aimé les tapis colorés ,d'ailleurs je me suis laissée tPosté le: Jeu 13 Déc 2018 15:28    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonjour Cathy, moi aussi j'ai bien aimé les tapis colorés ,d'ailleurs je me suis laissée tenter. Wink
Merci Cathy pour ton passage.
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Comme la veille, nous nous levons tôt pour atteler avant la chaleur. Etant donné lPosté le: Ven 14 Déc 2018 15:03    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Comme la veille, nous nous levons tôt pour atteler avant la chaleur. Etant donné la largeur du portail et du chemin, nous sortons la caravane à la main aidés par les voisins.
Nous quittons le camping vers 9 heures et nous reprenons la route d' hier menant à Goce Delcev. La circulation est nulle sur cet axe impeccable. Nous faisons une photo en haut du col qui culmine à un peu plus de 1000 mètres. Après la descente en épingle à cheveux sur Goce Delcev, nous retrouvons la route de Dospat avec ses tailleurs de pierre. Nous rencontrons quelques tronçons avec des trous à deviner, cachés par l'ombre des arbres. La circulation est toujours aussi faible dans ces paysages d'alpages. L’arrivée sur Dospat vaut le coup d'oeil avec la ville étagée sur le coteau et l'inévitable décor de sa mosquée. Nous contournons Dospat en suivant au pas un camion. A la sortie, nous nous arrêtons pour photographier une autre mosquée toute neuve et le lac en contrebas.















Photos Bulgarie

Lac de Dospat Bulgarie




Ensuite, la route de Batak monte franchement entre les sapins, en virages serrés. A chaque petit parking, les gens pique-niquent ou s'approvisionnent en eau potable aux nombreuses sources. Nous arrivons sur un plateau où des lacs d'eau bleue nous séduisent. Les paysages sont magnifiques. Des caravanes et des toiles de tentes humanisent cette nature à photographier. La fraîcheur des 24 degrés extérieur est la bienvenue.














Photos Bulgarie

Lac des Rhodopes Bulgarie




Le thermomètre remonte en descendant vers Batak. La longue descente annoncée sur les panneaux à 9% semble fantaisiste. Elle ne doit être que de 4 à 5 %. Encore de l'humour bulgare! Il y a un peu plus de circulation mais tout est relatif. Nous rejoignons une route plus importante. Nous tournons à gauche dans la direction de Velingrad. Le camping qui se trouve en bord de lac n'est pas indiqué et nous dépassons l'intersection. Dans l'autre sens, l'Eco Camping Batak est signalé. Le panneau est écrit en cyrillique ce qui n'est pas évident au premier coup d'oeil. Les pays voisins qui possèdent le même alphabet généralisent l'écriture internationale et le nom camping. La Bulgarie devrait suivre cet exemple. Nous tournons dans une ambiance de fête foraine. Au bout d'un kilomètre et demi, nous arrivons au terrain. Nous avons mis cinq heures depuis Kromodivo. La route ne nous a pas paru longue tellement les paysages étaient magnifiques.

Le terrain est en pente, magnifiquement situé au bord d'un lac. Avec la réservation d'un convoi des camping-cars italiens, il reste peu de places accessibles. Nous choisissons une place vers le bas. Un bulgare en Hummer nous aidera à placer correctement la caravane. Ici, l'accueil sympathique se fait en anglais.
Une fois installés, nous savourons le beau panorama que dame nature nous offre. Un petit fourgon hollandais avec deux jeunes stéréotypés « blondeur et planche à voile « nous sépare de la rive. Le voisin du dessus s’est présenté sous le nom de " mister Constantin ". C’est un couple de bulgares en caravane avec leurs deux filles. Nous sommes vendredi et l'animation d'un week-end amènent des habitués qui investissent leurs caravanes. En fin d’après-midi, le convoi de camping-cars italiens s’installe dans une animation de vacances de bord de mer.


































Photos Bulgarie

Lac de Batak Bulgarie









Nous allons trainer dans les environs avant le repas du soir. Avec l’altitude, la chaleur de la fin du jour devient supportable. Nous regardons le jour s’éteindre à l’horizon dans la lumière des feux de camp et l’odeur des grillades. Ah, si chaque jour pouvait ressembler à celui-ci !
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MessageImprimer : Bonsoir Léna, vous poursuivez votre route: les mosquées rutilantes et les jolis paysages sPosté le: Sam 15 Déc 2018 21:57    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonsoir Léna, vous poursuivez votre route: les mosquées rutilantes et les jolis paysages se succèdent toujours mais le camping était très peuplé cette fois, apparemment. Bonne nuit et à +. Wink

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MessageImprimer : Bonjour Michel, quelle joie de te lire.
Tu vas être un peu déçu mais pour visiter la BulgPosté le: Mer 19 Déc 2018 11:36    Sujet du message: Re: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Léna a écrit:
Bonjour Michel, quelle joie de te lire.
Tu vas être un peu déçu mais pour visiter la Bulgarie à l'été 2017, nous sommes passés par la Roumanie et non par la Serbie.
Par contre, pour nous rendre au Monténégro cet été, nous avons traversé la Serbie. En remontant, nous avons visité l'ouest du pays (nous avons apprécié beaucoup de choses Wink) . Si tu as un peu de patience nous posterons le voyage à la suite de celui-ci.
Nous sommes un peu en retard dans nos voyages Embarassed .
Merci Michel de ton passage, je suis très heureuse d'avoir de tes nouvelles. aimer


Coucou Lena, j'ai tout mon temps pour attendre le reportage sur le Montenegro et la Serbie, au Monténégro je ne connais que Boka Kotorska, et l'ouest de Serbie très peu, je suis natif de la Serbie de centre-est...

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MessageImprimer : Bonjour Cathy , les paysages des Rhodopes sont magnifiques. Merci Cathy de ton passage.
BPosté le: Dim 30 Déc 2018 12:34    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonjour Cathy , les paysages des Rhodopes sont magnifiques. Merci Cathy de ton passage.
Bonjour Michel, La Serbie et le Monténégro arrivent Wink .A bientôt.
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Une journée de plein soleil s’annonce. Aujourd’hui, nous partons à la découverte Posté le: Dim 30 Déc 2018 12:57    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Une journée de plein soleil s’annonce. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la plus belle ville de Bulgarie : Plovdiv.
La route menant à Batak est toute en descente et revêtement moyen. Nous sommes encore à 1000 mètres d’altitude. Nous stationnons le long de la rue principale sur un parking surmonté d’un avion militaire tchèque. Nous en rencontrerons d’autres durant ce voyage. Par des rues grises, nous montons vers l’église orthodoxe dont nous avons aperçu au loin le clocher. Elle est malheureusement fermée.




















Photos Bulgarie

Eglise orthodoxe de Batak




Nous reprenons la voiture et la route continue de descendre jusqu’à Pestera. Nous quittons la route de Pazardzik pour une route de traverse qui rejoint Plovdiv. Nous roulons maintenant dans un paysage de plaines où l’on cultive vigne et arbres fruitiers. Nous croisons quelques charrettes qui rejoignent des villages un peu moins tristes. On traverse Isperihovo avec des dizaines de particuliers vendant leur production. Nous achetons des tomates à 50centimes d’euros et des pêches à 75 centimes d’euros le kilo. Le soleil est à l’œuvre avec 32 degrés. Nous continuons sur Novo Selo par cet axe impeccable. L’arrivée sur Plovdiv se fait par des rues calmes. Nous sommes samedi. Sur cette route secondaire, il n’y a guère d’indication. Nous cherchons un peu le centre ancien qui se trouve sur une colline et notre sens de l’orientation nous fera trouver le boulevard qui passe dessous. Nous faisons demi-tour au carrefour suivant puis nous tournons sur notre droite avant le tunnel dans une rue pavée et ombragée. En suivant deux voitures de touristes turcs, nous arrivons sur un parking à l’heure comme à Sofia. Un homme âgé qui semble un peu perdu s’occupe du stationnement. Comme il ne parle que bulgare, la conversation est difficile. Pourquoi ne pas mettre des personnes bilingues dans ces endroits ! Les deux voitures turques s’enfoncent dans la rue qui longe les remparts. Des touristes français à pied nous disent qu’il y a de la place plus loin. Nous prenons la même rue pavée. Les turcs ont trouvé les deux dernières places libres. Nous revenons sur nos pas par une rue parallèle qui nous offre une place gratuite devant un restaurant. Nous en profitons pour manger : 2 salades grecques, une grande pizza et 2 cocas pour 13 euros. Nous apprécions la climatisation mais plus dure sera la sortie avec le thermomètre affichant 39 degrés.
Nous partons pour la visite de la vieille ville peu envahie par les touristes.







































































Plovdiv est bâtie sur sept collines et, naturellement, nous grimpons par des rues aux pavés dénivelés. Cette ville qui est l’une des plus anciennes d’Europe mérite incontestablement le titre de plus belle ville de Bulgarie. C’est un beau moment d’histoire que nous allons parcourir sous une chaleur accablante. Plovdiv au carrefour des influences thraces , grecques, romaines ,ottomanes et slaves n’en finira pas de nous étonner. Des siècles d’histoire mouvementée se sont succédé et aujourd’hui encore on découvre des ruines de ces civilisations passées. Il y a des villes comme cela, ignorées malgré la richesse de leur passé. Plovdiv en est l’exemple flagrant. Dans cet enchevêtrement de rues, le style renouveau bulgare du 18ème et du 19ème siècle s’en donne à cœur joie. Certaines bâtisses abritent des musées comme cette maison bleue ayant appartenue à un marchand grec transformée en musée d’ethnographie.


Photos Bulgarie

Maison bleue de Plovdiv





Une imposante maison rose renferme un non moins intéressant musée d’histoire.








On y croise la maison où Lamartine passa quelques jours lors de son voyage en Orient en 1833.









Plovdiv est une étape incontournable sur la route d’Istanbul. Le plus incroyable monument est le théâtre romain datant du 2ème siècle après Jésus-Christ et construit sous le règne de l’empereur Trajan. Découvert dans les années 60, il ne fut ouvert au public qu’au début des années 80. Il est devenu le cadre d’opéras et de spectacles folkloriques.














De la même époque, on peut apercevoir dans la ville basse une partie des ruines du stade romain qui s’étendent au pied de la mosquée Djoumaya.













Le bas de la ville plus moderne mérite un coup d’œil avec ses constructions fin 19ème et début 20ème siècle très colorées. Le boulevard Batenberg et ses environs achèvent de faire de Plovdiv une étape incontournable en Bulgarie.




































Nous repartons vers la ville ancienne et Léna photographie un mariage. Près de l’église sainte-Hélène et saint-Constantin au clocher doré, nous visitons la maison Hindlian , bâtisse datant de 1840 ayant conservé son intérieur d’époque.















Photos Bulgarie

Maison jaune - Plovdiv















Photos Bulgarie

Centre ancien de Plovdiv




Photos Bulgarie

Ville ancienne de Plovdiv


















Photos Bulgarie

Maison Hindlian - Plovdiv

































Photos Bulgarie

Maison rose - Plovdiv




Photos Bulgarie

Maisons anciennes- Plovdiv






























Par d’autres rues, nous rejoignons la voiture. La clim est bienvenue avec la température extérieure affichant 41 degrés. Avec peu de circulation, nous arrivons à sortir facilement de la vieille ville. Nous longeons la Maritza, fleuve immortalisé par une célèbre chanson de Sylvie Vartan. Plovdiv sera en 2019 Capitale Européenne de la Culture. Fière de ses presque trois millions de visiteurs annuels dont un quart d’étrangers, la ville devra améliorer ses possibilités d’hébergement. Plovdiv et ses environs ne possèdent aucun camping. Il y aurait, mais cela reste à vérifier, une aire de camping-car près du fleuve. La Bulgarie a encore beaucoup à faire de ce côté-là. Mettre en valeur l’intérieur du pays et créer des structures d’accueil nécessaires est une priorité ! La Bulgarie ne se résume pas à la Mer noire !
Nous prenons l’autoroute de Sofia pour rejoindre le camping. Nous sortons à Pazardzik où nous faisons quelques courses avant de prendre la route de Batak au revêtement ondulé. Le camping et ses environs semblent avoir fait le plein pour le week-end. Le fourgon hollandais est parti mais un 4X4 allemand a pris sa place. Nous apprécions la fraicheur du soir. A la nuit tombée, un voisin chante a capella un chant bulgare. Dans la nuit noire, monte la clameur des applaudissements. Tout ceci nous rappelle le Mystère des Voix Bulgares que le monde a découvert après la chute du mur de Berlin. Une agréable façon de dire bonne nuit !









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Perronnet Catherine
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MessageImprimer : Bonsoir Léna, belle découverte de Plovdiv, de ses rues pavées et de ses belles maisons typPosté le: Dim 30 Déc 2018 17:54    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonsoir Léna, belle découverte de Plovdiv, de ses rues pavées et de ses belles maisons typiques avec leurs encorbellements spacieux et leurs couleurs vives et pimpantes. Je suis bien contente de ne pas partager la chaleur par contre... Wink

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MessageImprimer : J'ai poursuivi votre chemin sur les routes, villes et villages de Bulgarie, très intéressaPosté le: Jeu 10 Jan 2019 17:06    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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J'ai poursuivi votre chemin sur les routes, villes et villages de Bulgarie, très intéressant reportage, merci.

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MessageImprimer : Bonjour Cathy, le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables pour visiter Posté le: Ven 11 Jan 2019 18:05    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonjour Cathy, le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables pour visiter la Bulgarie.
Merci de ton passage Cathy.

Bonjour Danièle, merci de ta visite. Je t'invite pour la suite du reportage.
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Ce matin, nous continuons notre visite des Rhodopes. 
Nous reprenons la rouPosté le: Ven 11 Jan 2019 18:24    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Ce matin, nous continuons notre visite des Rhodopes.
Nous reprenons la route de Dospat. Les lacs sont toujours occupés par des toiles en camping sauvage. On ne compte plus les virages sur cette belle route qui descend vers la frontière grecque. Il fait 24 degrés vers 10 heures. Après Dospat, la route monte sérieusement. La circulation est faible. Les beaux paysages et les mosquées ne nous quittent pas. Nous faisons un arrêt imprévu dans le village pomak de Borino. Une fête et son marché donne de l’animation. Nous sommes ici en terre pomak, ethnie bulgare convertie à l’islam pendant la période de l’empire ottoman. Ces slaves de croyance musulmane seraient environ trois cent mille sur le territoire bulgare. Enfin un village avec de l’animation où nous achetons du raisin à 75 centimes le kilo !

































Nous continuons notre route dans un décor de carte postale mais la chaussée se dégrade en arrivant sur Nastan. Le ruban de goudron pour Chiroka Laka n’est que rustines et dénivellations. Sur cette route qui semble avoir été faite par un serpent, nous retrouvons la circulation venant de Devin. Nous croisons une ancienne Moskvitch avec un couple garanti d’époque suivie d’une Porsche Panaméra ! Le choc de deux mondes ! La route déroule ses paysages sauvages avec des villages alanguis au bord des rivières.





















Nous nous garons à l’entrée de Chiroka Laka, village authentique classé Réserve architectural et ethnographique. Malgré son attrait touristique, Chiroka Laka n’a rien perdu de son charme. Il y a juste ce qu’il faut de boutiques de souvenirs. Nous rencontrons les français de la région parisienne vus au dernier camping. Chiroka Laka est vraiment photogénique et l’apn s’en donne à cœur joie. Nous mangeons en terrasse au bord de la rivière de la truite pêchée sur place, du kebab, de la salade grecque et du tarator, soupe froide à base de concombre.
































Photos Bulgarie

Vue de Chiroka Laka






























Photos Bulgarie

Costumes folkloriques des Rhodopes

















Après avoir parcouru le village, nous partons vers Smolyan. Au passage, nous photographions l’église de la Dormition de la Vierge datant de 1834. Après avoir franchi un photogénique pont de pierre, nous admirons les belles fresques intérieures. Il fait 35 degrés.


Photos Bulgarie

Pont ancien à Chiroka Laka



Photos Bulgarie

Eglise de Chiroka Laka


















Photos Bulgarie

Route de Smolyan



La route déroule son goudron moyen et le vert des forêts prend l’avantage sur le bleu du ciel. Dans un tel décor où le tourisme vert s’impose, le pin règne en maître. Smolyan est une ville d’aspect soviétique sans intérêt architectural, impression encore accentuée par les rues vides d’un dimanche après-midi. Encore un exemple qui confirme que la nature parfaite dépasse souvent les réalisations humaines ! Nous montons jusqu’à la station de ski de Pamporovo à 1650 mètres d’altitude. C’est la plus grande de Bulgarie dans un décor classique de montagnes. Nous repassons par Chiroka Laka pour aller vers les gorges de Trigrad. La route qui monte se rétrécit avec des passages à voie unique. Nous croisons un camping-car belge dans ce décor de pierres où les parois peuvent atteindre 250 mètres de haut. En revenant sur nos pas, nous croisons trois camping-cars espagnols dont les cellules rasent la roche.

















Le retour sur Batak se fait par la même route agréable qu’à l’aller. On croise encore des scènes rurales aux gestes ancestraux.









Photos Bulgarie

Scène rurale des Rhodopes












Au bord du lac, les campeurs du week-end sont partis. Nous apercevons le couple de seine maritime vu à Kromodivo. Deux camping-cars bulgares et un fourgon allemand sont nos voisins. Plus haut, un camping-car slovène manœuvre à côté de deux motos allemandes qui installent leurs toiles de tente. Les parisiens vu cette après-midi sont à l’autre bout du terrain. Le soleil couchant nous offrira encore une belle lumière se reflétant sur le lac.


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MessageImprimer : Bonsoir Léna, nous voici de nouveau sur la route. :wink: 
J'ai bien aimé les étals coloréPosté le: Ven 11 Jan 2019 21:41    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonsoir Léna, nous voici de nouveau sur la route. Wink
J'ai bien aimé les étals colorés et l'animation du marché de Borino, mais que de peluches!!! Je me demande où elles sont fabriquées?
La photo sur le séchage des tapis est impressionnante: c'est le pressing à l'ancienne, mais étant donné la chaleur ils doivent vite sécher.
La succession de villages et de scènes champêtres d'un autre temps est reposante et je remarque toujours les grosses maisons de pierre avec les oriels typiques.
J'ai un faible pour les tenues folkloriques colorées et travaillées. Tu devrais essayer d'en proposer une ou deux dans ton magasin.....On ne sait jamais.
Merci pour cette nouvelle étape généreusement partagée.

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