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Mon voyage en Bulgarie de Léna


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Léna
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MessageImprimer : Bonjour Cathy, je trouve  normal de parler aussi  des endroits que nous avons trouvé moinsPosté le: Mer 13 Mar 2019 14:53    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonjour Cathy, je trouve normal de parler aussi des endroits que nous avons trouvé moins bien.
Merci Cathy de ton passage.
Bonjour Almarie, c'est avec plaisir que nous partageons ce voyage, la suite arrive....
Merci Almarie de ton passage.
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Léna
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Nous partons vers 9 heures pour profiter d’une circulation fluide. Il fait déjPosté le: Mer 13 Mar 2019 17:45    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Nous partons vers 9 heures pour profiter d’une circulation fluide. Il fait déjà 25 degrés. Nous descendons sur Burgas par une route en montagnes russes qui serpente sur trente-cinq kilomètres. Naturellement, cette route tordue et rapiécée ne s’est pas améliorée depuis notre passage il y a quelques jours. En suivant un camion poussif et polluant roulant à faible allure, nous avons tout loisir d’apprécier la profondeur des ondulations. Après une bonne descente, nous arrivons sur Slantchev Briag et sa côte bling-bling avec des kilomètres d’hôtels et de commerces liés aux activités de bord de mer. Nous tournons pour rejoindre Nessebar, la première visite du jour. Sur des kilomètres, nous traversons une ville nouvelle sortie de terre en une dizaine d’années. Rien de bien intéressant ! Vers 10 heures, ce n’est pas encore la grande foule. Le thermomètre affiche 30 degrés. Il y a beaucoup de voitures russes et ukrainiennes. Nous arrivons enfin sur le pont menant à la presqu’ile de Nessebar. Nous trouvons un parking sur la droite près du port avec ticket et guérite.
Nessebar est considérée comme la plus belle vile de la côte bulgare. Classée au patrimoine de l’Unesco, elle s’enorgueillit d’avoir possédé plus de 40 églises à sa grande époque. Un record par rapport à la taille de cette cité ! Pratiquement, une église à chaque coin de rue ! Aujourd’hui, il n’en reste que 8 que nous allons découvrir au hasard de ce lacis de ruelles.
Fondée au VIème siècle avant Jésus-Christ sur une péninsule habitée par les Thraces, la ville devint un comptoir grec, l’un des premiers sur la Mer noire. Ici se mélangent avec harmonie plus de vingt siècles de civilisation thrace, grecque et byzantine. Le charme opère dans ce mini Saint-Tropez bulgare. Un petit bémol pour la collecte des déchets en camion électrique à 11 heures du matin et les quelques maisons rénovées qui font trop modernes sur le côté nord. Mais nous avons quand même beaucoup apprécié l’architecture des maisons en bois du 19ème siècle et surtout le bel intérieur de l’église Saint-Sauveur ! En cette fin de matinée, le monde n’est pas un obstacle à la visite. Nous croisons des compatriotes hébergés dans un hôtel de 500 chambres à Slantchev Briag où les français sont peu nombreux. Ils fréquentaient la côte adriatique depuis plusieurs années mais, devant la montée des prix en Croatie, ils ont choisi la Bulgarie. Nous parlons de notre circuit et ils sont étonnés quand on leur parle du nombre important de mosquées croisées durant notre voyage. C’est vrai qu’ici il n’y a que des églises !





























































































































A la fin de notre visite, l’estomac se rappelle à notre bon souvenir et nous partons vers un restaurant repéré en arrivant. La vue sur la mer est magnifique, loin de la foule dans un cadre paradisiaque. Les prix montent : une salade de saumon, une salade de fruit de mer, deux boissons et un pichet de vin blanc bulgare pour 17 euros. Quand nous quittons l’endroit vers 13 heures, il y a encore des tables libres. Il y a fort à parier que ce restaurant soit complet le soir !














































Nous reprenons la voiture pour descendre au sud de Burgas. Une traversée piétons dans le village d’ Aheloy provoque un bouchon. Nous contournons Burgas par des périphériques ondulés et des giratoires aux formes bizarres. Nous prenons la direction de Sozopol puis une route intérieure descendant sur Malko Tarnovo près de la frontière turque. Miracle ! Cette route à faible circulation est un billard large et impeccablement revêtu. Pour qui, mystère bulgare ? Sur une cinquantaine de kilomètres, nous allons traverser trois villages. Krusevec semble soigné avec un habitat qui a choisi la couleur. Plus nous descendons, plus la route impeccable devient vallonnée avec un trafic presque nul. Une voiture immatriculée aux Pays-Bas nous suit. Nous croisons quelques véhicules avec des plaques turques. En approchant de Malko Tarnovo , apparaissent des Land-Rover de la patrouille des frontières. Zvezdets nous renvoie à la réalité avec des immeubles délabrés squattés par des roms. C’est d’une tristesse infinie même si le cœur du village est un peu coloré. Nous continuons jusqu’à l’embranchement de Malko Tarnovo où nous rencontrons un panneau indiquant Istanbul qui se trouve à 200 kms. La frontière est à cinq kilomètres. Nous sommes à des années-lumière de la Mer noire. Le centre et la place d’aspect soviétique semble vidé de ses habitants. Est-ce dû à la chaleur du début d’après-midi ? Nous sommes venus à Malko Tarnovo pour l’habitat spécifique, ces grandes maisons en bois à étages du début du 19ème siècle. Il semble que peu d'étrangers s’aventurent jusqu’ici. Il faut déployer des trésors d’ingéniosité pour aspirer le touriste qui ne connaitra souvent de la Bulgarie que le sable de la Mer noire ! Avant de rejoindre la côte, nous allons nous rafraichir avec deux schweppes pour 1,30 euro au bar sans vie de la grand-place. Plongée garantie dans la Bulgarie d’avant 1989 !


























































Nous laissons Malko Tarnovo dans la torpeur d’une époque passée pour rejoindre la côte par une route de traverse étroite et peu fréquentée où quelques tronçons sont à refaire. Kondolovo et Izgrev, deux villages endormis, nous laissent penser que la Bulgarie nous appartient. Nous retrouvons la côte et la circulation à Tsarevo. L’animation nous accompagnera jusqu’à Sozopol, dernière visite de la journée. Le paysage, en passant par Kiten et Primorsko, est anonyme. Nous tournons pour Sozopol dont le centre historique, comme à Nessebar, se trouve sur une presqu’ile que nous abordons après avoir traversé des kilomètres d’immeubles récents et colorés. Il semble que ces constructions sur le littoral bulgare aient explosé ces dix dernières années ! Il serait intéressant de comparer avec des photos des années 60-70. Nous retrouvons la foule et nous nous garons au parking payant près du port. Il fait 32 degrés. Il y a toujours beaucoup de russes. La foule est beaucoup plus importante qu’à Nessebar mais l’heure n’est pas la même. L’ambiance est populaire et donc plus authentique. Ville créée au VIIème siècle avant Jésus-Christ par les grecs, elle s’appelait Apollonia. Les romains en prennent possession au IVème siècle après Jésus-Christ et lui donne le nom de Sozopolis. De nos jours, Sozopol est envahi de touristes qui apprécient son cadre. Contrairement à Nessebar, Sozopol ne possède pas de monuments particuliers mais nous offre une ballade agréable au milieu de ses maisons en bois typiques du 19ème siècle. On suppose que le soir les rues sont bondées. Les 32 degrés sont encore présents. Quand nous rejoignons le parking, une file d’attente bloque la rue.












Photos Bulgarie

Maison ancienne à Sozopol






















































































Photos Bulgarie

Le port de Sozopol




Nous repartons pour Burgas par une route suivant les méandres de la côte qui nous offre de belles échappées sur la presqu’île avant de rejoindre une autoroute un peu étroite limitée à 80km/heure. En fait, c’est une ancienne route à trois voies aménagées avec un rail central de sécurité. La circulation est fluide jusqu’à Burgas où la traversée est plus facile que ce matin. Nous croisons trois camping-cars espagnols. Un bouchon se reproduit à Aheloy à cause du feu pour piétons. Plus loin, il y a naturellement un ralentissement à hauteur de Nessebar.













Photos Bulgarie

Berger au soleil couchant



La nuit est presque tombée quand nous rattrapons ces 35 kilomètres de routes dégradées avant Obzor. Ce tronçon n’est pas un cadeau de nuit avec les phares éclairant dans tous les sens à cause des ondulations. On est loin du billard de Malko Tarnovo. Ainsi s’achève une belle journée de découvertes bulgares !
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Léna
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Merci Cathy.Posté le: Mer 13 Mar 2019 17:49    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Merci Cathy.


Dernière édition par Léna le Jeu 14 Mar 2019 14:29; édité 1 fois
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Perronnet Catherine
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MessageImprimer : Bonsoir Léna, tout d'abord je dois te dire que comme la dernière fois, ton reportage est rPosté le: Mer 13 Mar 2019 21:17    Sujet du message: Re : Mon voyage en Bulgarie de Léna
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Bonsoir Léna, tout d'abord je dois te dire que comme la dernière fois, ton reportage est répété deux fois de suite. Wink
À Nessebar, je retiens le mélange hétéroclite de belles vieilles pierres, de maisons typiques et de commerces à touristes!!
Le repas pour 17 euros ne me paraît pas cher du tout, mais tout est relatif, bien sûr.
Les maisons de bois de Malko Tarnovo et de Sozopol sont superbes et typiques.
Le ciel bleu est une constante!
Merci et bonne soirée.

_________________

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre" Jean Giono
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