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Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.


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Mady
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MessageImprimer : Merci Léna de nous faire partager encore une fois toutes les beautés de ces paysages et viPosté le: 05 Déc 2019 17:21 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Merci Léna de nous faire partager encore une fois toutes les beautés de ces paysages et villes que vous avez découverts applaudissement Razz
Les photos sont belles, le soleil est là , on repart en rêve vers les vacances sous d'autres horizons que je ne découvrirais jamais sans doute en réalité photo Pourtant ça me tenterais bien , mais pas l'été Wink
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Léna
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MessageImprimer : Bonjour Ferdinand, j'avais le choix entre une Porsche et une Ferrari  :lol: 
Merci de tonPosté le: 03 Jan 2020 16:52 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Bonjour Ferdinand, j'avais le choix entre une Porsche et une Ferrari Laughing
Merci de ton passage.

Bonjour Cathy et Mady, effectivement l'été n'est pas la meilleure saison pour éviter la foule et la chaleur.
Merci de votre passage .
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Léna
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La journée qui s’annonce ensoleillée fera grimper le thermomètre jusqu’à 35 degrés.
Posté le: 03 Jan 2020 17:13 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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La journée qui s’annonce ensoleillée fera grimper le thermomètre jusqu’à 35 degrés.

En milieu de matinée, nous partons visiter Kotor. A hauteur de Bar, des bouchons habituels se forment aux passages piétons. Après Sutomore, la circulation devient fluide. Nous nous arrêtons au monastère de Rezevici qui domine l’Adriatique. C’est un endroit plein de sérénité entouré de cyprès qui fait penser à l’Italie. Créé au 12ème siècle, ce monastère nous offre aujourd’hui son visage du 19ème siècle.





Photos Montenegro

Le monastère de Rezevici

































Nous continuons sur Budva avec des échappées sur la côte que l’on qualifiera de paradisiaques. L’ile de Sveti Stefan offre ses coulées de toits rouges aux nombreux vacanciers qui l’immortalisent. Cette ile, ancien refuge de pêcheurs, fut interdite aux touristes à partir des années 50 quand elle fut transformée en résidence pour la jet-set. Dommage !



Photos Montenegro

Vue sur l'ile de Sveti Stefan



Photos Montenegro

L'ile privé de Sveti Stefan






Budva se traverse au pas. Ensuite, nous continuons sur Tivat. Un peu avant l’aéroport, nous prenons la route qui traverse la montagne pour arriver directement à Kotor. Un tunnel à péage de presque deux kilomètres ouvert au début des années 90 permet de rejoindre la ville de Kotor blottie au fond des bouches. Naturellement, l’endroit est touristique. Les parkings à bus font le plein et les bateaux de croisière investissent le port. Tout était bien différent en 1987 ! La ville qui venait d’être détruite à 70% par le tremblement de terre de 1979 et classée au patrimoine de l’Unesco dans la foulée conservait encore quelques traces de cette catastrophe. Le Kotor d’aujourd’hui rassemble des foules que l’on trouve dans les endroits courus de la planète. Nichée au pied du mont Saint-Jean dans un cirque de montagnes culminant à mille mètres d’altitude, Kotor a retrouvé sa superbe. Entouré de quatre kilomètres de remparts, son centre ancien très méditerranéen nous parle d’Italie. Cette ville qui s’est surtout développée au douzième siècle nous offre peu de choses de son passé médiéval. Cette cité à la belle unité architecturale que nous découvrons à nouveau est celle reconstruite par les Vénitiens qui furent présent sur les rives de l’Adriatique entre le 15ème et le 18ème siècle dans cette région côtière qui s’appelât la Dalmatie. Kotor devient une rivale de Dubrovnik qui se trouve à moins d’une centaine de kilomètres plus au nord. Ici, devant la flambée des prix, beaucoup de commerces authentiques sont partis extra-muros. Il est temps que Kotor tire les leçons de Dubrovnik si elle veut éviter les erreurs et l’asphyxie de sa rivale croate.















Nous entrons par la porte sud, la plus fréquentée des trois pour arriver sur la place d’Armes au charme vénitien. Au pied des palais, les terrasses sont prises d’assaut. Nous commençons notre ballade dans ce décor à l’unité architecturale remarquable. Aujourd’hui, qui y a-t-il le plus à craindre : la foule ou la chaleur ? Il y a quand même la possibilité de trouver des venelles calmes. Nous mangeons dans une pizzeria sur une place hors des couloirs touristiques. Ensuite, nous flânons dans un imbroglio de ruelles qui donnent l’impression de se perdre.



































Photos Montenegro

Vieille ville de Kotor






Photos Montenegro

Ville de Kotor- Monténégro























































































































En milieu d’après-midi, nous quittons Kotor. Nous paierons 4euros pour un peu plus de quatre heures de stationnement. Nous allons découvrir la côte jusqu’à Herceg Novi par cette route longeant au plus près les bouches qui s’enfoncent sur une trentaine de kilomètres à l’intérieur des terres. La circulation fluide liée aux paysages de rêve fait de ce circuit un plaisir parfait. Nous irons jusqu’au-delà de Risan avant de faire demi-tour. Nous nous arrêtons à Perast où les places de stationnement sont très limitées. L’accès au centre est interdit aux voitures. Nous nous garons le long de la Magistrale en nous serrant bien. Le soleil de fin d’après-midi ne relâche pas son œuvre. Ancien village de pêcheurs, le Perast que nous découvrons est l’œuvre des Vénitiens. A la fin du 18ème siècle, on y dénombrait plus de deux cent palais et une bonne dizaine d’églises. Le Perast d’aujourd’hui a perdu beaucoup de ces constructions mais le charme opère toujours. Quiétude et douceur de vivre sont les maitres-mot. Un air de dolce Vita ! Est-ce pour cette raison que les chats investissent l’endroit ! Une belle différence avec Kotor ! On apprécie et on n’en finit pas de s’extasier de la beauté qui nous entoure. On comprend pourquoi ces bouches de Kotor font partie du cercle des plus belles baies du monde !






















































































Photos Montenegro

Les bouches de Kotor depuis Perast























Photos Montenegro

La ville de Perast









Photos Montenegro

La côte adriatique à Perast



Photos Montenegro

Kotor et ses bouches depuis Perast




Nous repassons par Kotor qui s’agite encore au soleil couchant. Nous reprenons la même route qu’à l’aller avec quelques bouchons. Le soleil se couche quand nous arrivons au camping.



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Perronnet Catherine
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MessageImprimer : Cette partie de votre voyage est magnifique tant par les paysages naturels somptueux que pPosté le: 03 Jan 2020 23:12 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Cette partie de votre voyage est magnifique tant par les paysages naturels somptueux que par les ruelles des vieilles villes ou l'architecture des maisons et autres bâtiments. Mais que de monde!!! Et toujours la chaleur torride illustrée par les chats allongés de tout leur long sur le sol, incapables de bouger....
Merci à toi, Léna ainsi qu'à ton mari de nous faire partager tout cela.

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MessageImprimer : Merci encore une fois pour cette superbe série de photo de ce beau Pays que j'aimerais biePosté le: 03 Jan 2020 23:51 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Merci encore une fois pour cette superbe série de photo de ce beau Pays que j'aimerais bien visiter moi aussi, et vos photos me le font découvrir.

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MessageImprimer : bonjours les amis, merci pour ce magnifique reportage texte et photos
qui sont superbes ,Posté le: 05 Jan 2020 17:26 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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bonjours les amis, merci pour ce magnifique reportage texte et photos
qui sont superbes , ce que j aimes beaucoup ces toutes ces magnifiques pierres
partout pour les constructions, les ponts , les remparts ext, les paysages
les églises /celle construite en 2016 wow superbe / les petites îles c est
vraiment beau , j aime beaucoup les ruelles étroites, les chats qui ce
prélasse ,la mer est belle et la nature avec ses palmiers ses fleurs
m enchante moi qui est dans la neige ,le palais que vous avez visité
avec ses costumes et son histoire nous fais réaliser qu être de la
monarchie n est pas évident, c est impressionnant de voir que malgré
tous ces déboires et tremblements de terres à quel point ces gens sont
résilients , merci encore pour nous faire profitez de ce beau voyage, à bientôt
.

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Dernière mise à jour sur son blog : Venez visiter Didi cet automne SVP MERCI
hello je suis québécoise en Mauricie au Canada.
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Mettez-vous toujours à la place de l’autre. Renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités.
– Dalaï Lama

Il faut beaucoup de temps et d’expérience pour comprendre que le seul moyen d’être respecté est d’être soi-même, c’est-à-dire d’avoir le courage de ne pas se travestir.
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MessageImprimer : Bonjour Cathy, Ferdinand et Didi, on ne peut qu'être admiratif devant de tels paysages ! LPosté le: 16 Jan 2020 18:08 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Bonjour Cathy, Ferdinand et Didi, on ne peut qu'être admiratif devant de tels paysages ! Le Monténégro est absolument à visiter, le printemps et l'automne étant les meilleurs saisons pour éviter la chaleur et la foule.
Merci à vous de votre passage.
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Léna
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Ce matin comme tous les matins, nous apprécions le calme si près de l’Adriatique. LaPosté le: 16 Jan 2020 18:27 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Ce matin comme tous les matins, nous apprécions le calme si près de l’Adriatique. La journée s’annonce plus chaude que les précédentes. Après les plongeons dans l’eau bleue et les bains de soleil sans fin, l’ombre est bienvenue pour le repas de midi.
Cet après-midi, nous allons faire une ballade dans le pays voisin : l’Albanie. Le thermomètre affiche 38 degrés. Nous prenons au nord d’Ulcinj la route E851 qui s’éloigne de la côte. C’est calme avec de belles villas blanches flanquées de palmiers. Quelques vendeurs de fruits proposent leur production à l’ombre des parasols. Cette route un peu étroite mais en bon état traverse un paysage de garrigue en prenant un peu de relief. Tout cela devient sauvage au bout d’une dizaine de kilomètres avec un univers de collines où les ruches côtoient les arbres fruitiers. Au milieu de nulle part, apparait Gornja Klezna, modeste village semblant loin de l’Adriatique. Ensuite, la route suit des gorges avec des tronçons en travaux avant qu’un univers de lignes droites ne nous mène à l’embranchement de la route principale venant de Bar. Nous tournons sur la droite en direction de la frontière. Cette route plus importante est impeccable. Comme il n’y a pas de train, les vaches regardent passer les voitures. Cette route a retrouvé son importance quand la frontière de l’Albanie s’est ouverte à nouveau après un demi-siècle d’isolement. Le petit poste de douane s’annonce par quelques vendeurs au bord de la route. Il nous faudra une demi-heure pour passer de l’autre côté. L’accueil est sympathique avec un douanier qui parle français : " Ah, Paris, jolies filles " !






Ca y est, nous y sommes dans ce pays oublié qui semble s’ouvrir au tourisme. La traversée de la campagne albanaise jusqu’à Skhoder se fait au milieu de maisons simples et colorées. C’est moins triste que nous l’avions pensé mais on sent bien que nous avons changé de pays. Nous croisons quelques vieux vélos et des ânes. L’arrivée sur Skhoder nous surprend avec de grands hôtels bling-bling. Tout est calme en ce début d’après-midi. Après avoir traversé un pont, nous apercevons sur la droite dans la direction de Tirana le camping Legendja. Nous entrons dans la ville par une double-voies. La circulation est très fluide avec des giratoires où tout le monde s’engage. Cette ville de plus de 100 mille habitants ne possède aucun feu rouge. Ce doit folklorique dans l’effervescence orientale du matin ! Nous longeons des barres d’immeubles un peu tristes. Vers le centre, les couleurs prennent franchement le dessus. Les mosquées sont restaurées tout comme le petit centre ancien très coloré que nous parcourons. Nous repartons en quittant les avenues pour tourner dans de petites rues authentiques où l’on croise d’anciennes boutiques ottomanes. Nous avons l’impression d’être en orient. Une différence avec le Monténégro! Nous croisons des jeunes avec des sacs à dos et nous apercevons une voiture polonaise du camping qui a fait provision de plantes vertes. Nous allons jusqu’au marché près du stade où, sous le soleil ardent, trainent des odeurs extrêmes qui ne sont pas toutes de premier choix.









































































































































Nous reprenons la voiture pour aller sur la route de Tirana. Au-delà du giratoire, des rangées de restaurants, stations-services, magasins de matériaux arborent des constructions du 21ème siècle sur plusieurs kilomètres. Etonnant ! La circulation sur cette nationale est importante et la seule façon de faire demi-tour est de rentrer dans une station-service. Nous repassons le pont pour reprendre la même route qu’à l’aller. Nous mettrons trois quart d’heure pour repasser la frontière. L’Albanie nous a laissé une impression positive.
Une voiture immatriculée en Autriche nous dépasse avant Vladimir. Sur la petite route qui descend vers Ulcinj, nous achetons à un producteur local des fruits, du miel, de l’alcool de prunes que l’on appelle slivovice dans les Balkans ainsi qu’une bouteille d’expectorant à base de miel, production artisanale de derrière les fagots ! Efficace à 100% ! En arrivant sur Ulcinj, Léna achète des figues fraîches.
Au camping, de nouveaux voisins nous entourent : un 4x4 polonais, un camping-car autrichien et un fourgon polonais. Dans la discussion du soir, il est fortement question de voir l’année prochaine ce que nous réserve ce pays mystérieux dont nous venons d’entrouvrir la porte !

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Perronnet Catherine
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MessageImprimer : Bonsoir! Un peu de tout en Albanie en fait: des immeubles défraîchis, une mosquée pimpantePosté le: 16 Jan 2020 23:04 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Bonsoir! Un peu de tout en Albanie en fait: des immeubles défraîchis, une mosquée pimpante, des marchés colorés mais pas toujours très propres, de nombreuses femmes à bicyclettes, chargées de multiples sacs pour les courses. Bref une impression de dépaysement. À approfondir au prochaine voyage donc. Merci de partager vos découvertes.

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MessageImprimer : Du beau et du moins beau mais quand même il y a de beaux paysages et de belles choses à voPosté le: 16 Jan 2020 23:39 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Du beau et du moins beau mais quand même il y a de beaux paysages et de belles choses à voir, c'est toujours un régal que de vous accompagner en images durant votre périple vacancier, merci.

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MessageImprimer : Bonjour Cathy et Ferdinand, nous revenons au Monténégro après cette petite parenthèse en APosté le: 24 Jan 2020 17:44 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Bonjour Cathy et Ferdinand, nous revenons au Monténégro après cette petite parenthèse en Albanie. Attendons le prochain voyage pour découvrir pleinement ce pays.
Merci Cathy et Ferdinand de votre passage.
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Les matins se suivent et se ressemblent. Soleil et farniente sont notre lot. Qui s’ePosté le: 24 Jan 2020 18:02 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Les matins se suivent et se ressemblent. Soleil et farniente sont notre lot. Qui s’en plaindrait !
Après la sieste, nous partons pour le lac de Skadar.
A Stari Bar, nous prenons un itinéraire de traverse pour rejoindre Virpazar, belle route à deux voies partant à l’assaut de la montagne avec une circulation presqu’inexistante. Nous montons jusqu’à 800 mètres d’altitude avant que la route ne se rétrécisse aux abords d’un hameau perdu et tourne en épingle à cheveux pour redescendre vers le lac. Nous croisons une voiture qui monte. Nous nous serrons au maximum et passons au pas. Vu l’étroitesse de la route, les bas-côtés étriqués et l’ absence de parkings à croisement, une route à déconseiller aux camping-cars ! Sans crier gare le ciel bleu laisse place à de gros nuages. La pluie et le vent en rafales annoncent l’orage qui nous accompagnera sur quelques kilomètres. Des branches d’arbres jonchent le sol. Nous descendons sans grande visibilité malgré les essuie-glaces à grande vitesse. En perdant de l’altitude, le ciel s’éclaircit. Nous continuons en espérant ne croiser aucun véhicule. Quelques maisons apparaissent au milieu des vignes et, au bout d’une ligne droite, on aperçoit les toits de Virpazar. Nous sommes un peu déçus car, de là-haut, nous pensions profiter de quelques échappées sur le lac Skadar. Nous nous garons à l’entrée du village. C’est à pied que nous découvrons ce village de poche si proche de la nationale de Podgorica où des rabatteurs vous proposent parfois avec insistance une promenade sur le lac.



























Photos Montenegro

Virpazar - Lac de Skhoder



Photos Montenegro

Le port de Virpazar


















Photos Montenegro

Lac de Skadar- Monténégro



Photos Montenegro

Une autre vue du lac de Skadar






Nous partons dans la direction de la capitale prendre d’autres photos de ce lac qui servit de décor à un film des années 60 sur les aventures de Marco Polo en Chine. Un paysage qui renvoie au matin du monde ! Un peu plus loin, dans une courbe abandonnée de l’ancienne route, le village de Vranjina ressemble à un autre décor de cinéma.








Sur la route du retour, nous flashons une dernière fois sur ces paysages photogéniques.

Photos Montenegro

Le lac de Skadar







Nous rejoignons la côte en passant par le tunnel qui débouche à Sutomore. Léna achète encore des figues fraîches au bord de la route. Certains vendeurs ne vendent que ca. Le jour descend avec certitude. Une attention de tous les instants est nécessaire avec des piétons surgissant de la pénombre, remontées tardives des plages sur des accotements non éclairés. Vers 22 heures, dans la douce chaleur du soir, des commerces sont encore ouverts, du barbier au marchand de matériaux. C’est ce qui s’appelle rentrer à l’heure orientale.
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MessageImprimer : Cet endroit autour du lac de Skadar est particulièrement paisible, entouré de végétation ePosté le: 24 Jan 2020 23:15 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Cet endroit autour du lac de Skadar est particulièrement paisible, entouré de végétation et peuplé de bateaux colorés. La vie semble y être calme. Les paysages sont magnifiques.

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MessageImprimer : Bonjour  Cathy, merci de ton passage. A bientôt pour la suite...Posté le: 09 Fév 2020 17:43 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Bonjour Cathy, merci de ton passage. A bientôt pour la suite...
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Encore un matin relax entre farniente et bains de mer. 
Nous partons vers onze hePosté le: 09 Fév 2020 18:06 pm    Sujet du message: Re : Mon voyage en Serbie-Monténégro de Léna.
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Encore un matin relax entre farniente et bains de mer.
Nous partons vers onze heures pour Cetinje. Après les bouchons de Bar et de Sutomore, nous continuons sur la route Magistrale que nous quittons avant Budva. Ensuite, une route impeccable part à l’assaut de la montagne avec une double-voie montante. Quelle vue imprenable sur l’Adriatique !







La route s’enchaine en virages serrés dans un décor minéral. Nous roulons ensuite sur un plateau où de nombreuses concessions automobiles annoncent l’arrivée sur Cetinje à 670 mètres d’altitude. Il fait 34 degrés. Nous entrons dans cette ancienne capitale royale, ville aérée sans immeubles de dix-huit mille habitants. Nous sommes loin de l’agitation de la côte ! Nous trouvons un parking près du centre. Une large rue piétonne ombragée nous apporte un peu de fraîcheur... et un restaurant où la serveuse parle un français très correct. Nous paierons un peu moins de dix euros pour deux salades, deux pizzas et deux cocas bien frais. Comme nous finissons de manger, l’orage éclate. Les rues se vident. Notre table bien à l’ abri d’un parasol nous protège du déluge. A la table voisine, deux filles qui ont commandé une soupe sont obligés de gagner l’intérieur si elles ne veulent pas finir trempées …comme une soupe ! L’orage s’arrête. Nous quittons la terrasse dans un bruit de semelles chantantes. En attendant que la pluie cesse vraiment, nous profitons du musée d’Art qui vaut la visite. Beau parcours montrant les courants artistiques de ce coin d’Europe !
















Quand nous sortons, le soleil chauffe à nouveau. Nous arpentons le centre piéton calme comme une ville de province. Cetinje ne devint capitale du royaume du Monténégro que dans le courant du 19ème siècle. A cette époque, de nombreux palais furent construits. Aujourd’hui encore, même si la capitale est Podgorica, Cetinje abrite plusieurs institutions comme la Bibliothèque Nationale, le Théâtre Royal et le Musée National que nous venons de visiter. Au début du XXème siècle, Cetinje était la plus petite capitale du monde avec à peine six mille habitants.








Photos Montenegro

Palais de Cetinje- Monténégro






Après la visite de ce beau musée peu fréquenté, nous nous dirigeons vers le monastère, ensemble de pierres austères datant de 1786. Un bel endroit plein de sérénité qui nous permet d’admirer les fresques de l’église et de visiter la salle du trésor où trône une pièce maîtresse : la main droite de Saint-Jean-Baptiste.





En sortant, nous retraversons la grande esplanade où se réunissaient la population pour tous les événements plus ou moins joyeux de la cité. Plus bas, nous photographions le palais des Princes en habit rouge qui fait face au musée ethnographique.










Nous arrivons devant l’ambassade de France que nous devons à Auguste Perret. Dans la même rue, s’élève le palais Présidentiel.

















Nous débouchons sur l’avenue Pivljanina, avenue animée aux maisons colorées. Vers le haut, nous photographions la petite église valaque, la plus ancienne de Cetinje. La statue de 1939 qui la précède s’appelle la Bonne Fée de Lovcen et rend hommage aux monténégrins revenus de l’étranger pour défendre leur pays lors de la première guerre mondiale.















Au bas de l’avenue, nous trouvons le théâtre Royal tout blanc et d’autres palais aux abords d’un parc comme le Palais Bleu qui fut la résidence du prince Danilo, fils ainé du roi Nikola. Depuis 2010, ce palais est la résidence du président de la République.














Nous quittons Cetinje, ville où naquit en 1922 le cinéaste Frédéric Rossif, en prenant la route de Podgorica, route large aux standards européens que nous quittons pour rejoindre Rijeka Crnojevica. Une route étroite commune aux abords du lac de Skhadar prend le relais Nous roulons en méandres parmi des maisons abandonnées. Ensuite, la route descend franchement en lacets serrés pour arriver au niveau du lac. Nous nous garons à l’entrée du village près de la rivière. Des bateaux de promenade sont posées sur l’eau calme près d’un pont photogénique pris d’assaut par les quelques touristes présents. C’est beau et tranquille! Que de beauté dans ce pays !




















Photos Montenegro

Le village de Rijeka Crnojevica













Nous rejoignons la nationale de Podgorica en croisant trois voitures. Les beaux paysages du lac de Skhadar nous accompagnent encore.



Photos Montenegro

Echappée sur le lac de Skadar






Nous repassons par le tunnel avant Sutomore. Il fait presque noir quand nous rentrons au camping. Le thermomètre indique encore 26 degrés. Il a encore fait très chaud aujourd’hui. Dans cette région d’Europe, c’est un temps normal. En France, c’est aussi la canicule. Les chats réclament leur pitance et s’installent en terrain conquis. Des autrichiens et des slovènes en camping-cars nous entourent ainsi que des italiens en toile de tente et un fourgon français. Un peu avant minuit, les propriétaires du camping-car slovène reviennent. C’est l’heure où le silence gagne la partie.


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