Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils compacts et bridges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: CLAPIERS 34830

3632.89 FEI

MessageImprimer : En réponse à Marcel (et aux autres), concernant la fonction EZ du FZ30, je mets en ligne uPosté le: Mer 23 Mai 2007 11:05    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

En réponse à Marcel (et aux autres), concernant la fonction EZ du FZ30, je mets en ligne un extrait de la notice de cet appareil (si j'ai bien compris, il s'agit d'une fonction optique et non logicielle).

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Pj11 ,

Je tiens à te remercier pour tous les renseignements et tableaux instrucPosté le: Mer 23 Mai 2007 12:13    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Bonjour Pj11 ,

Je tiens à te remercier pour tous les renseignements et tableaux instructifs concernant la macro à l'aide de bonnettes . Et surtout pour tes essais imagés qui seront d'une grande utilité pour beaucoup de personnes intéressées par le sujet . Par contre en ce qui concerne la fonction EZ de ton APN ce n'est pas une fonction optique , mais bien logicielle qui consiste à agrandir de façon assez importante le centre de l'image à l'aide d'un logiciel intégré à ton APN . Tout comme nous pouvons le faire sur nôtre PC avec un logiciel de retouche photo , en recadrant fortement le sujet pour l'agrandir . Généralement cette fonction que l'on retrouve sur beaucoup de compacts et de bridges , n'est pas à conseiller car la qualité des images n'est pas très bonne . Sur mon ancien bridge Minolta dimage 7 HI j'avais fait des essais non concluants .

Bien amicalement , Nenfer13

* Adobe Lightroom 5.3
* Adobe Photoshop Elements 12
* Paint Shop Pro Photo X6
* Photofiltre Studio 10
* PTLens
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Fonction EZ, optique ou logicielle, je ne sais qu'en penser. 
J'ai trouvé un site qui traPosté le: Mer 23 Mai 2007 12:41    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Fonction EZ, optique ou logicielle, je ne sais qu'en penser.
J'ai trouvé un site qui traite de ce sujet et du FZ30, je mets le lien :

http://www.nemodus.com/fz30/le_fz30/fz30_ez.php
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :   :wink:  :idea:  Bien, sans rentrer dans une démonstration mathématique pour auditeurs quPosté le: Mer 23 Mai 2007 14:35    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Wink Idea Bien, sans rentrer dans une démonstration mathématique pour auditeurs qualifiés, je vais me contenter de la réflexion, assez saine, de l'homme de terrain que je suis!

En ce qui me concerne, je pense avoir vu une image très correcte quand Pj utilisait son avantage "EZ".

On peut supposer que c'est un crop, mais la définition est bien présente à mes yeux!

N'oublions pas que c'est un brevet Panasonic, et que le concurrents n'ont, pour l'instant, pas le droit de copier.*

Alors si ce n'est que du bidon, pourquoi les autres ne font pas la même chose ?

Si c'est un crop, tous les numériques peuvent faire la même chose, d'autant qu'on parle de 3 mégas pixels.

Alors qu'en est-il réellement ? Pour ceux qui font de la macro, et qui sont équipés de bridges, faites nous une petite démonstration comme Jp nous l'a faite et nous comparerons !

Et, puis comme çà, ce sera une saine émulation entre membres !

A plus.......................Marcel photo
Retour haut de page
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous ,

Avant toute chose , je voudrais préciser que personnellement je n'ai jPosté le: Mer 23 Mai 2007 16:22    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Bonjour à tous ,

Avant toute chose , je voudrais préciser que personnellement je n'ai jamais dit que la fonction EZ du Lumix FZ 30 était du pipo . J'ais dit que ce n'était pas optique mais logiciel , et pour rappel concernant la superbe photo de mouche ID35841 de Pj11 , j'ai dit : " Très belle macro , impressionnant de voir à quel résultat tu parviens avec ton Lumix " . je suis allé consulter le site que Pj11 nous a indiqué , pour m'informer car je n'ai pas la prétention de connaitre tous les APN du marché . Et la effectivement on peut voir par les shéma proposés , qu'elle est l'astuce trouvé par Panasonic pour pouvoir grossir un sujet photographié . L'amplitude du zoom du FZ 30 est déjà très conséquente d'origine , et avec le système EZ on l'étend encore plus , en réduisant la taille du capteur à 3 ou 5 Méga pixels . Le résultat est comparable à celui que l'on obtient en montant sur un Reflex Numérique ayant un capteur plus petit que le format 24x36 du film argentique , un objectif conçu pour le 24x36 . Les focales sont ainsi multipliées par un coefficient en rapport de la taille du capteur . Par exemple sur mon Reflex SONY , il est de 1.5 et lorsque je place sur ce boitier mon zoom 75/200mm qui a été conçu pour l'argentique il devient un : 112.5/300mm. Mais ça ne modifie en aucun cas la conception mécanique du zoom . Panasonic précise bien que la taille du fichier image fera 3 Mega pixels avec 3MZ , et 5 Méga pixels avec 5MZ . Je ne suis pas assez compétent pour dire exactement si c'est optique , mais ça semble en tout cas donner de bons résultats et c'est le principal . Et je pense que les possesseurs de FZ30 ou FZ50 ayant ce système seront avantagés par rapport à ceux qui ont un APN avec un simple zoom numérique .

@ + .... nenfer13

* Adobe Lightroom 5.3
* Photofiltre Studio 10
* PTLens
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink:  :arrow:  Ferdinand, mon propos ne te visait pas, et comme toi j'ai visité le lien Posté le: Mer 23 Mai 2007 17:03    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Wink Arrow Ferdinand, mon propos ne te visait pas, et comme toi j'ai visité le lien que Pj proposait.

Je pense fermement que c'est logiciel, puisque dans tous les cas le matériel ne rentre pas en ligne de compte.

Si c'était optique, donc matériel, pourquoi utiliser une option logicielle pour en bénéficier.

Panasonic serait sûrement content d'avoir un zoom de qualité avec ce multiplicateur ! Et il l'annoncerait d'emblée dans ses caractéristiques techniques.

Je voulais surtout dire que, quel que soit le système, le possesseur du lumix fz30 dispose d'un matériel performant en macro et surtout pour un bridge !

Finalement ce qui intéresse c'est le résultat ! Et là, je pense que Pj va nous en montrer. (des résultats)

Maintenant les bonnettes macro vont se vendre à la pelle !

Allez, à plus..................Marcel photo

PS: j'ai utilisé les tableaux que tu avais passés concernant les grossissements suivant les focales. Merci de m'en avoir parlé!

Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Ce matin, quelques essais à l'ombre pour tester les limites maximum du système avec les réPosté le: Jeu 24 Mai 2007 9:28    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Ce matin, quelques essais à l'ombre pour tester les limites maximum du système avec les réglages suivants :
-programme priorité à l'ouverture : diaphragme F11
-utilisation du flash intégré en mode auto
-utilisation fonction EZ en 3MP
-focale maximum 420 mm (équivalent à 670 mm en EZ).

Je présente quelques clichés bruts sans recadrage. soyez indulgents.
Là, le problème de la profondeur de champ est bien mis en valeur.
Je me dis quand même qu'avec des focales plus courtes, les résultats seront bien meilleurs.

A bientôt
Jean-Luc photo
Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Juste une précision. Les insectes mesurent en gros de 5 à 8 mm.Posté le: Jeu 24 Mai 2007 9:34    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Juste une précision. Les insectes mesurent en gros de 5 à 8 mm.
Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Nouvel essai plus concluant, mais avec une focale de 140 mm environ.

Posté le: Jeu 24 Mai 2007 11:22    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Nouvel essai plus concluant, mais avec une focale de 140 mm environ.

Retour haut de page
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous ,

Pj11 ton essai à la focale de 140mm est excellent , je pense que tu vaPosté le: Jeu 24 Mai 2007 13:50    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Bonjour à tous ,

Pj11 ton essai à la focale de 140mm est excellent , je pense que tu vas pouvoir nous montrer de superbes macro , merci .

Je voudrai apporter ce complément d'information pour ceux qui possèdent un compact numérique sans filetage porte filtre à l'avant de l'objectif , qu'il existe une solution avec le porte filtre COKIN . Ce porte filtre se fixe sous la semelle de l'APN par l'intermédiaire de l'écrou de pied . Il existe dans la gamme des filtres COKIN , 3 bonnettes de +1 , +2 et +3 dioptries et on peut monter jusqu'à 2 bonnettes sur le porte filtre . Et ceci pour un prix très correct . Il existe le même système pour les APN Relex à objectifs interchangeables , mais avec un porte filtre qui s'adapte au moyen d'une bague vissante , sur le filetage porte filtre de l'objectif . J'utilise ce système avec une bonnette de 3 dioptries depuis de nombreuses années , et je trouve ce système très bien , je pense qu'il présente moins de risque de vignetage par rapport aux bonnettes vissantes qui peuvent avoir une monture trop épaisse , d'autant plus si l'on en monte au moins 2 sur l'objectif . Et deuxième point intéressant , c'est que la bonnette COKIN est toujours plus grande ( le diamètre ) que la lentille avant de l'objectif . Je joint 2 vues ci-dessous , ainsi qu'un lien indiquant où on peut se procurer le systéme .
http://www.digit-photo.com/filtres_cokin.php

Porte filtre

Bonnettes

@ + .... Nenfer13

* Adobe Lightroom 5.3
* Photofiltre Studio 10
* PTLens
Retour haut de page
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Encore quelques petits renseignements sur le systéme porte filtre COKIN .

Porte fitre aPosté le: Jeu 24 Mai 2007 14:48    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Encore quelques petits renseignements sur le systéme porte filtre COKIN .

Porte fitre avec bonnette + 3 dioptries monté sur mon Reflex argentique :

Vue n° 1

Vue n° 2

@ + .... Nenfer13

* Adobe Lightroom 5.3
* Photofiltre Studio 10
* PTLens
Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Merci Nenfer13 pour tes commentaires et tes infos sur le système Cokin.

Au fait, je ne Posté le: Jeu 24 Mai 2007 16:01    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Merci Nenfer13 pour tes commentaires et tes infos sur le système Cokin.

Au fait, je ne vous avais pas encore présenté.....Bonnette.

Pour le FZ30, il faut un diamètre de 55 mm.

Jean-Luc
Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Quelques nouveaux essais, effectués ce soir.

A bientôt
Jean-LucPosté le: Jeu 24 Mai 2007 20:59    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Quelques nouveaux essais, effectués ce soir.

A bientôt
Jean-Luc
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Nouveau Monde,Qc
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.15/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : L'avant dernière est superbe(la mouche) entre-autres!
Bonne idée la feuille quadrillé surPosté le: Jeu 24 Mai 2007 21:06    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

L'avant dernière est superbe(la mouche) entre-autres!
Bonne idée la feuille quadrillé sur ta pHoto de ta bonnette!

Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Album(s): HDR, Xo, mon Labrador Chocolat, Ruines
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Mes photos du jour en primeur pour le forum :

A +
Jean-LucPosté le: Ven 25 Mai 2007 15:24    Sujet du message: Re : Bonnette macro 4 dioptries et Panasonic Lumix FZ30

Mes photos du jour en primeur pour le forum :

A +
Jean-Luc
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: