Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photo sur internet et législation

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Je viens d'avoir un commentaire sur mon blog :
Juste un rappel sur l’utilisation des imagPosté le: Ven 20 Fév 2009 20:51    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je viens d'avoir un commentaire sur mon blog :
Citation:
Juste un rappel sur l’utilisation des images libres de droits.
“Libres de droits” ne signifie pas gratuit ni sans droit.
La majorité des banques de photos libres de droit sont payantes.
“Libres de droits” est une licence d’exploitation des images qui signifie que l’on peut utiliser une même photo dans plusieurs projets sans limite de temps et d’espace géographique contre un paiement forfaitaire.
Je reconnais que l’expression “Libres de droits” est bien malheureusement en soi et porte à totale confusion.

(c'est ici : http://ges52.fond-ecran-image.com/blog-photo/2008/12/07/3637/)
Sur mon blog en avertissement, pour éviter la "fuite" de mes photos sur d'autres blogs ou sites,
j'avais mis dans la marge :

Citation:
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Pour toute utilisation, autre que privée, merci de me contacter en laissant un commentaire.

Du coup, je me demande comment j'aurais du qualifier mes photos ???
Retour haut de page
Louise
Louise sur FEI

MessageImprimer : Pas plus tard qu'avant hier, une série de 5 photos insolites et humoristiques m'a été refuPosté le: Dim 12 Juil 2009 22:27    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

Pas plus tard qu'avant hier, une série de 5 photos insolites et humoristiques m'a été refusée car "toute reproduction d'une statue, d'oeuvre artistique ou architecturale originale appartient à son auteur, même si elle est exposée au public". J'avoue avoir assez mal pris la chose, car je ne voyais pas en quoi ça pouvait déranger l'artiste puisqu'il exposait ses oeuvres en public dans le cadre d'installations de rues, elles paraissent même dans les journaux et on peut les voir sur son site.
Aujourd'hui je viens de prendre connaissance du sujet et je comprends qu'il faut respecter la loi aussi illogique soit-elle. Jusqu'à faire des histoires pour un jardin.... on pourrait presque en rire. Enfin!
Il est vrai qu'avec des chats, chiens, fleurs, papillon*s etc.... on ne prend pas de risque et heureusement Dame Nature est généreuse.

Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille. [proverbe chinois]
Fondateur de(s) groupe(s): Les mains
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : COUCOU LOUISE,
 la loi est la loi on apprend c'est déja une bonne chose mais c'est vrai qPosté le: Lun 13 Juil 2009 9:38    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

COUCOU LOUISE,
la loi est la loi on apprend c'est déja une bonne chose mais c'est vrai que parfois c'est barbant aller on le prend du bon coté Mr. Green
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer :  toute photo prise depuis un lieu privé à entrée payante est aussi soumise à autorisation.Posté le: Lun 13 Juil 2009 11:28    Sujet du message: Re: Re : Photo sur internet et législation

WebMaster FEI a écrit:
toute photo prise depuis un lieu privé à entrée payante est aussi soumise à autorisation.

A noter qu'en visite au musée de l'Automobile des 24 h du Mans, suite à ma demande, il m'a été répondu que les photos étaient autorisées. Quelques unes sont sur mon site de reportages.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Mille Etangs
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 2 photos favorites
15739.74 FEI

MessageImprimer : Une fois j'ai visité une chapelle en ayant payer le droit d'entrée. J'avais demandé si je Posté le: Lun 13 Juil 2009 11:50    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

Une fois j'ai visité une chapelle en ayant payer le droit d'entrée. J'avais demandé si je pouvais prendre des photos pour les mettres sur internet. Il m'avait été répondu, qu'il n'y avait aucun problème. Mais quand je les ai proposé, elles m'ont été refusées et on m'a demandé de supprimer le sujet mis sur le forum.
Une autre fois j'ai visité un château médiéval, toujours en ayant acquitté le droit d'entrée. J'ai demandé aux propriétaires si je pouvais mettre les photos sur le net. J'ai eu leurs accords et ils en étaient même ravi, car pour eux c'était de la pub gratuite. Mais pareil refusé pour cause de bien privé, pourtant j'avais précisé que j'avais l'accord.

Comme j'avais envie de les mettres sur internet, je suis allée les mettre ailleurs.

Donc apparemment l'accord ne suffit pas toujours.
Retour haut de page
Nathea

Grand Orateur

0 comm. J-7 (1.51/j)
9878.52 FEI

MessageImprimer : sujet intéressant jusqu'à ou peut aller la c....... humaine pour de l'argent, bon et bien Posté le: Lun 13 Juil 2009 12:25    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

sujet intéressant jusqu'à ou peut aller la c....... humaine pour de l'argent, bon et bien nous dirons la capitale française donc désormais pour rester légal Wink , quand aux propriétés privées... on peut faire des photos chez soi ouf sans se faire de procés Laughing MAIS en cas de divorce si le jugement n'est pas prononcé pour les partages, on est mal, n'importe quoi je rigole mais presque pas, ou est passé le bon sens?
un sujet utile à mon sens je trouve bien de connaitres les limites mais jusqu'ou seront elles posées Question
car tout peut être propriété privée Question bon allez j'arrête..
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Web a choisi le principe de précaution (j'en ai déjà parlé dans un autre fil), ce qui bridPosté le: Lun 13 Juil 2009 13:17    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

Web a choisi le principe de précaution (j'en ai déjà parlé dans un autre fil), ce qui bride complètement l'exposition de bien des témoignages. Pourquoi croyez-vous que je ne propose aucune photo sportive dans la galerie...Mais reconnaissons que la limite serait difficile à fixer, qu'il lui faudrait juger au cas par cas, en s'attirant les reproches des exclus qui se jaugeraient par rapport aux élus, et qu'en cas de pépin, c'est lui le responsable.

Alors, comme le signale Gibritte, il est facile de créer un espace photos ou un blog ailleurs pour traiter du sujet dont on a reçu les autorisations. Cette fois sous notre propre responsabilité.
Tel est mon site de reportages, où l'on peut voir les tronches de tous les acteurs... qui souvent râlent lorsque je tarde à mettre en ligne nos péripéties.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.

Dernière édition par Claude77 le Lun 13 Juil 2009 15:40; édité 2 fois
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : en ce qui me concerne j'ai créer un blog rien que pour ça, portraits a gogos comme c'est mPosté le: Lun 13 Juil 2009 14:02    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

en ce qui me concerne j'ai créer un blog rien que pour ça, portraits a gogos comme c'est moi le webmasters et c'est moi qui décide Wink
Retour haut de page
Louise
Louise sur FEI

MessageImprimer : Alors tant pis vous ne verrez pas les drôles de personnages que je vous proposais. En faitPosté le: Lun 13 Juil 2009 17:04    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

Alors tant pis vous ne verrez pas les drôles de personnages que je vous proposais. En fait, ce sont des pièces uniques destinées aux passants et libre à eux de faire ce qu'ils en veulent, pour moi c'était des photos, pour d'autres du vandalisme et même du vol. Trois jours après il n'y avait plus rien. Je vous communiquerai le nom de l'artiste par MP si vous voulez voir son site.
Bon, passons à autre chose. Je suis allée voir ton site, Claude, tu es un passionné d'automobile, ça ne fait aucun doute.
Je vous souhaite de passer un bon 14 Juillet. Ce soir c'est le feu d'artifice, je ne vais pas manquer ça.

Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille. [proverbe chinois]
Fondateur de(s) groupe(s): Les mains
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Une autre fois j'ai visité un château médiéval, toujours en ayant acquitté le droit d'entrPosté le: Lun 13 Juil 2009 17:49    Sujet du message: Re: Re : Photo sur internet et législation

Gibritte a écrit:
Une autre fois j'ai visité un château médiéval, toujours en ayant acquitté le droit d'entrée. J'ai demandé aux propriétaires si je pouvais mettre les photos sur le net. J'ai eu leurs accords et ils en étaient même ravi, car pour eux c'était de la pub gratuite. Mais pareil refusé pour cause de bien privé, pourtant j'avais précisé que j'avais l'accord.

Je l'explique souvent et je le rappelle ici ça pourrait servir à d'autres.
Un accord verbal ne vaut rien car la personne peut très bien 6 mois plus tard porter plainte et laisser sous-entendre qu'elle n'a jamais donné le moindre accord.
Et puisque vous serez dans l'incapacité de fournir la moindre preuve matérielle, la justice ne tiendra pas compte de votre soi disant accord verbal (ou email) et vous condamnera au même titre qu'une personne qui n'a jamais eu le moindre accord verbal.

La seule et unique solution (légale) serait de vous demander de me faire parvenir les autorisations écrites par voix postale et ça désolé mais je n'y tiens pas.

Après évidemment, libre à vous d'aller exposer ailleurs sur des sites qui sont moins regardants mais le danger existera toujours. Ce n'est pas parce qu'on met la tête dans le sable qu'on est plus en sécurité Wink.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer :  La seule et unique solution (légale) serait de vous demander de me faire parvenir les autPosté le: Lun 13 Juil 2009 18:02    Sujet du message: Re: Re : Photo sur internet et législation

WebMaster FEI a écrit:
La seule et unique solution (légale) serait de vous demander de me faire parvenir les autorisations écrites par voix postale et ça désolé mais je n'y tiens pas.

Si la fonction MP avait autorisé l'adjonction de PJ (c'est le cas sur d'autres forums de ce type), un scan de l'autorisation aurait pu t'être envoyé.
Tu vas dire qu'il est facile de falsifier un tel document...
Mais je suis d'accord pour dire qu'il est plus facile d'exposer ses photos "à risques" sur des sites dédiés. La différence est qu'ils sont certainement moins bien référencés. Toutefois, un lien dans notre signature permet de les tracer.

Retour haut de page
Lamidhal
Lamidhal sur FEI

Membre actif
Lieu: VALAVOIRE (04)

0 comm. J-7 (0.08/j)
3295.38 FEI

MessageImprimer : Dans beaucoup d'édifices et même dans les rues de Paris il est interdit de photographier aPosté le: Jeu 16 Juil 2009 21:38    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

Dans beaucoup d'édifices et même dans les rues de Paris il est interdit de photographier avec un pied ! Ca fait tout de suite "pro" Mad
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : toute photo prise depuis un lieu privé à entrée payante est aussi soumise à autorisation.
Posté le: Jeu 16 Juil 2009 22:55    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

Citation:
toute photo prise depuis un lieu privé à entrée payante est aussi soumise à autorisation.

Et dans le cas de la journée du patrimoine où les entrées sont gratuites ou autorisées à cette occasion,
on a le droit ?

J'ai eu le cas (qui avait fait débat sur le forum Rolling Eyes ) d'un château que j'avais photographié depuis la rue.
J'ai contacté le proprio en lui demandant l'autorisation d'exposer les photos de son château.
Il m'a répondu semblant intéressé ... jusqu'à ce que je lui précise que c'était à titre gratuit.
Depuis plus de nouvelles Rolling Eyes ... et les photos sont sur mon blog (avec un lien vers son site tout de même) !
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : toute photo prise depuis un lieu privé à entrée payante est aussi soumise à autorisation.
Posté le: Jeu 16 Juil 2009 23:23    Sujet du message: Re: Re : Photo sur internet et législation

Charly a écrit:
Citation:

Et dans le cas de la journée du patrimoine où les entrées sont gratuites ou autorisées à cette occasion,
on a le droit ?

Si le propriétaire est l'Etat, les risques me semblent moindre voire nuls.
Après, je ne suis pas juriste.
Retour haut de page
Jennyly
Jennyly sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Moyrazès
Insolite
Paradis Sous Un Nuage
Canon EOS 50D
0 comm. J-7 (0.17/j)
Ses 147 photos favorites
1452.52 FEI

MessageImprimer : Je viens de faire également les frais pour la Tour Eiffel de nuit rien que pour l'éclairagPosté le: Dim 18 Oct 2009 20:36    Sujet du message: Re : Photo sur internet et législation

Je viens de faire également les frais pour la Tour Eiffel de nuit rien que pour l'éclairage pfffffff vraiment déçu de certaines lois à la con où de droits appropriés.
Enfin Merci Web de me l'avoir signalé

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: