Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon pays : la Belgique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Europe (hors France)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D.marsim
D.marsim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Bruxelles (Belgique)
Parc
Seny 0970 Fei
nikon coolpix p900
12 comm. J-7 (3.79/j)
Ses 5149 photos favorites
97564.91 FEI

MessageImprimer : Après vous avoir informé de la composition de nos institutions, fédérales, région bruxelloPosté le: Ven 24 Juil 2009 18:34    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Après vous avoir informé de la composition de nos institutions, fédérales, région bruxelloise je vous apporte un peu de divertissement.

Chaque année au mois d’octobre ma commune organise la foire aux artisans. Depuis 2006 elle est organisée au Jardin Botanique expérimental Jean Massart.

Ce jardin botanique est situé à Bruxelles, commune d’Auderghem, à proximité de l’Abbaye du Rouge-Cloître. Il s’étend sur cinq hectares d’anciennes terres agricoles. Ses collections exposent près de 2000 espèces. Il porte le nom du botaniste belge Jean Massart qui l’a créé en 1922, il fait partie des musées de l’Université libre de Bruxelles. (U.L.B.). Destiné à la recherche, à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique.

Ce jardin est composé :

• d’un arboretum comportant des essences indigènes et exotiques ;

• d’un verger et ses variétés fruitières anciennes ;

• d’un jardin de plantes médicinales aromatiques ou toxiques ;

• d’un jardin des plantes cultivées classées en fonction de leur utilisation par l'homme ;

• d’un jardin évolutif qui présente plus de 600 types de plantes et fleurs introduites ou indigènes, qui sont concentrées par espèces groupées suivant les grandes lignes de l'évolution des plantes à fleurs, des types primitifs aux types plus évolués ;

• d’une zone humide, réserve naturelle comportant des sources et mares qui sont en relation avec les étangs du Rouge-Cloître voisin.

[size=18][b][color=blue]Les photos ci-dessous ont été prises lors de la Foire de 2008 .
[b]
Cet artisan vend d’excellents saucissons. Pur porc au fenouil, au poivre aux noisettes, à l’ail, au comté, aux cèpes, aux figues, canard, sanglier, bison,……

Ci-dessous l’artisan montre au public comment il tresse ses différents paniers.

[size=18][color=blue]Pour l’animation en 2008, l’école du cirque de Charleroi était invitée.[/b]
[/color][/size]

Un facteur pas courant et original distribuait le courrier.

Voici deux vues de la végétation que l’on peut admirer à cette époque de l’année (Octobre)

Lors de la "Foire aux artisans", on peut admirer les chevaux qui servent au débardage dans la forêt. Celui-ci s'appelle Fanny, jument de trait ardennais bai.[/color]

[color=blue][b][size=18]On peut également assister au travail du maréchal ferrand.

[b][color=blue]Cet hongre de trait belge s’appelle Bart, il attendait que les fers soient prêts et un petit clin d’oeil de D. Marsim... Bonjour... aux visiteurs.[/color][/b][/b][/color][/size]

Cheval

(appareil Nikon DH 80)

[size=18]J’espère avoir un jour le temps de visiter le parc à d’autres saisons. [b][color=blue][size=18]Bonne visite et à bientôt pour la suite, Danièle.

[/size][[/color]/b]

Dernière édition par D.marsim le Lun 08 Fév 2010 17:46; édité 8 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Merci pour cette agréable balade et de nous faire partager ces animations, je te vois dansPosté le: Ven 24 Juil 2009 19:31    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Merci pour cette agréable balade et de nous faire partager ces animations, je te vois dans l'oeil du cheval, photos sympas.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : je découvre et c'est superbe,
merci.J'ai eu des collègues de travail Belges,et Elles étaiPosté le: Ven 24 Juil 2009 19:40    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

je découvre et c'est superbe,
merci.J'ai eu des collègues de travail Belges,et Elles étaient toujours de bonne humeur et farceuses,très sympas!!!
je suis le train,rajoutes des wagons!!!! aimer aimer aimer
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : moi aussi j'aime beaucoup la Belgique et les belges ! ils me tutoient facilement, j'adore Posté le: Ven 24 Juil 2009 20:27    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

moi aussi j'aime beaucoup la Belgique et les belges ! ils me tutoient facilement, j'adore ça !

Retour haut de page
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : j'ai oublié : merci pour les news !!!Posté le: Ven 24 Juil 2009 20:28    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

j'ai oublié : merci pour les news !!!

Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nord - France
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.05/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : merci de nous faire decouvrir cette foire aux artisans, D.marsim.

quand tu connaitras lPosté le: Ven 24 Juil 2009 22:54    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

merci de nous faire decouvrir cette foire aux artisans, D.marsim.

quand tu connaitras la prochaine date en octobre, pourrait tu l'indiquer sur le forum ?
cela me ferais plaisir de m'y rendre cet automne. d'autant plus que je n'habite pas très loin.

Merci d'avance Wink
Retour haut de page
D.marsim
D.marsim sur FEI

Super Grand Orateur
Parc
Seny 0970 Fei
nikon coolpix p900
12 comm. J-7 (3.79/j)
97564.91 FEI

MessageImprimer : Merci à DOMI, MAMY, LA CRI et à PASCAL d'être passé sur mon sujet et aussi pour vos gentilPosté le: Dim 26 Juil 2009 17:01    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Merci à DOMI, MAMY, LA CRI et à PASCAL d'être passé sur mon sujet et aussi pour vos gentils compliments. Danièle
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.05/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Mais de rien Danièle, c’est normal et puis pour nous, rendez vous est prit pour octobre poPosté le: Dim 26 Juil 2009 20:31    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Mais de rien Danièle, c’est normal et puis pour nous, rendez vous est prit pour octobre pour nous rencontrer. Wink

Par contre, je viens juste de rentrer d’une petite excursion agréable (bien qu’un peu décevante) en Belgique, a Peruwelz pour être précis. Je ferais un petit compte rendu avec photos dans la semaine si vous le voulez bien.

Néanmoins, dois je créer un autre sujet ou le mettre a la suite de celui-ci qui est déjà consacré a la Belgique ? Question

Christ
Christ sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Ruffieux ..Savoie

0 comm. J-7 (0/j)
1945.31 FEI

MessageImprimer : :D   merci beaucoup pour ces super belles photosPosté le: Lun 27 Juil 2009 7:54    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Very Happy merci beaucoup pour ces super belles photos

D.marsim sur FEI

Super Grand Orateur
Parc
Seny 0970 Fei
nikon coolpix p900
12 comm. J-7 (3.79/j)
97564.91 FEI

MessageImprimer : Pascal il me semble que ce serait mieux que tu crée ton propre site (proposition de titre Posté le: Lun 27 Juil 2009 8:30    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Pascal il me semble que ce serait mieux que tu crée ton propre site (proposition de titre : Mes excursions hors France), comme tu es frontalier alors tu peux aller facilement en Allemagne, Luxembourg, .....

Par contre après notre rencontre en octobre on peut créer un site : rencontre de FEIstes en Belgique et y ajouter nos photos communes.

Bonjour à Diane et aux "101 dalmatiens" Amicalement, Danièle
Retour haut de page
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Magnifique ! les photos sont belles , tes exposés très instructifs et j'adore cette visitePosté le: Lun 27 Juil 2009 10:46    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Magnifique ! les photos sont belles , tes exposés très instructifs et j'adore cette visite applaudissement applaudissement
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.05/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Pascal il me semble que ce serait mieux que tu crée ton propre site (proposition de titre Posté le: Lun 27 Juil 2009 13:34    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Citation:
Pascal il me semble que ce serait mieux que tu crée ton propre site (proposition de titre : Mes excursions hors France), comme tu es frontalier alors tu peux aller facilement en Allemagne, Luxembourg, .....

Par contre après notre rencontre en octobre on peut créer un site : rencontre de FEIstes en Belgique et y ajouter nos photos communes.

Bonjour à Diane et aux "101 dalmatiens" Amicalement, Danièle.

Merci de l'info Danièle, c'est ce que je ferais probalement demain ou ce soir si j'ai un peu de temps.

Je passe le bonjour a ma femme et mes DEUX dalmatiens (deux c'est amplement suffisant étant donné leur energie Wink )

D.marsim
D.marsim sur FEI

Super Grand Orateur
Parc
Seny 0970 Fei
nikon coolpix p900
12 comm. J-7 (3.79/j)
97564.91 FEI

MessageImprimer : A présent un peu de folklore bruxellois.

THEATRE DE MARIONNETTES - TOONE

On peut accPosté le: Dim 23 Aoû 2009 18:49    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

A présent un peu de folklore bruxellois.

THEATRE DE MARIONNETTES - TOONE

On peut accéder au théâtre de marionnettes de Toone par deux impasses. L’une partant de la petite rue des Bouchers et l’autre parant de la rue Marché aux Herbes. Son installation à cet endroit date de 1966.

On y découvre le plus typique des estaminets bruxellois. Façade de briques roses espagnoles, l’intérieur constitué de poutres noircies, le sol revêtu de dalles. Les visiteurs ou spectateurs s’installent sur des bancs de bois.

L’origine de ce théâtre de marionnettes remonte à l’époque espagnole. Pendant le règne de Philippe II, fils de Charles Quint, durant son règne fit fermer tous les théâtres de peur que les rassemblements publics viennent accentuer l’hostilité du peuple à son égard. C’est dans les caves des Marolles que les Bruxellois remplacèrent les comédiens par des marionnettes en bois, des polichinelles en Brussels Vloms dans la clandestinité la plus totale. Le répertoire joué permettait au peuple analphabète de se maintenir dans un état de révolte.
La dynastie des Toone débute en 1830, avec l’arrivée en scène d’Antoine Genty, Toone I, qui s’installe dans les Marolles avec ses marionnettes. (Toone, diminutif bruxellois d'Antoine).
Bien que le théâtre déménagea plusieurs fois, le public grandit et Toone commence à se faire connaître. Jusqu’au jour où les autorités communales décident de la destruction de la salle située dans l’impasse Sainte-Thérèse, celle-ci étant jugée insalubre. Par pur découragement, Toone IV décide de vendre l’ensemble de la collection de marionnettes.
Heureusement, en 1931, un groupement se constitue sous le nom Les Amis de la Marionnette, qui rachète et ainsi sauve ce patrimoine folklorique. Les activités reprennent dans un local rue Christine.
Incapable de concurrencer la nouvelle culture de masse, Toone VI, malade et âgé, décide en 1963 de fermer les portes du dernier théâtre de marionnettes traditionnelles de Bruxelles. De plus, le cinéma et la télévision ont remplacé la fonction d’amusement et d’éducation qu’avait le théâtre de marionnettes, réduisant son public à néant.
Heureusement, en 1966, le Théâtre Toone commence une nouvelle vie sous l’impulsion de Toone VII.
Le théâtre de marionnettes s’installe alors dans une maison datant de 1696. Le bâtiment est alors très vétuste, mais est racheté et rénové par la Ville de Bruxelles dans le courant des années 70.
En plus de l’estaminet il y a un atelier de confection des poupées, une bibliothèque, une vidéothèque et un musée de la marionnette, où pendent les retraités de la scène. En 1997, le classement de la maison et des arcades a enfin été obtenu.

L'écrivain Michel de Ghelderode se met ensuite à écrire pour les marionnettes bruxelloises.
Ce troisième trimestre 2009 la pièce interprétée est : Carmen.
Ci-dessous la photo du personnage se trouvant au milieu est : Toone VII : José Géal (1931-), comédien, il découvre le Théâtre de Toone et fonde sa propre compagnie. Toone VII s'adapte à son temps : il adapte le répertoire et le traduit en plusieurs langues. Il attire ainsi un nouveau public : touristes, étudiants, fidèles et curieux remplacent aujourd'hui les spectateurs marolliens
.

Il décide de prendre sa retraite et pour la première fois dans la vie du théâtre, c’est son fils qui prend le relais. Toone VIII : Nicolas Géal, comédien est couronné Toone VIII le 10 décembre 2003. Sa première création en 2006 est un Roméo et Juliette d'après William Shakespeare.

FETE ANNUELLE – LE MEYBOOM

Cette manifestation a lieu chaque année le 9 août. Cette année c’était la 701ème représentation.
L’origine remonterait de la Plantation du Meyboom ( Arbre de Joie) à 1311 et daterait de 1213, année où Bruxelles ” remporte la victoire sur Louvain “.

[b][color=red][size=18]Les deux photos ci-dessous n’ont pas été prise par moi. J’en ai fait un montage.

A cette époque, les bourgeois de Bruxelles fréquentaient des guinguettes, on disait alors des ” Granges “, situées au nord de la ville, au-delà des remparts, à l’endroit dit ” Marais aux Cygnes “, à l’emplacement du quartier actuel (rue du Marais).
Le fisc communal qui percevait de lourdes taxes sur la bière dans les établissements de la Ville, n’avait aucun droit à taxer la bière (Lambic) hors des murs de Bruxelles.
Le Lambic se débitait donc à prix doux à cet endroit.

Un après-midi de 1213, des Louvanistes, en querelle avec les Bruxellois à propos des taxes sur la bière, se présentèrent en force dans le quartier et attaquèrent à l’improviste la Grange dénommée “Het Cattenhuys” où une noce bruxelloise festoyait.
Les convives se retranchèrent dans l’établissement où se trouvaient des arbalétriers : les Compagnons de Saint-Laurent.
Ceux-ci se présentèrent les premiers au secours des assiégés.

(Cette photo représente l’uniforme des agent de police en Belgique lorsque j’étais enfant)

En récompense de ce coup d’éclat, le duc Jean de Brabant fit octroi à la Gilde de Saint-Laurent d’un statut corporatif.
Jean III pris la décision en accord avec l’échevinage de Bruxelles, de fusionner la gilde du Marais aux Cygnes avec le Serment des Arbalétriers “Les membres de la Gilde de Saint-Laurent entrent de plein droit dans le Serment en qualité de Sociétaires de la Corporation Civile.
A ce titre, le droit de planter le Meyboom leur est confié”.
La Plantation, doit être réalisée avant 17 heures, sous peine de voir le privilège passer au main des Louvanistes.

Durant la seconde guerre mondiale (1940-1945), la cérémonie ne fut jamais interrompue bien qu’aucun cortège ne fut organisé. On plantait un arbuste ou une plante à l’endroit donné et ce à la date et surtout avant l’heure fatidique.
En 1939 les Louvanistes avaient organisé l’enlèvement de l’arbre pendant que s’égayaient dans les estaminets les joyeux et truculents “bas-fondistes” (maroliens).
Les Bruxellois furieux contactèrent aussitôt la Gendarmerie et les voleurs furent arrêtés à l’entrée de Louvain. Ils abattirent un autre arbre à une vitesse record et le plantèrent avant 17 heures à l’endroit prévu.
Ainsi leur honneur et le droit d’exercer ce privilège était sauvé.
Chaque année depuis 7 siècles, la tradition de la plantation du Meyboom a toujours été respectée l’arbre se dresse fièrement à l’angle des rue des Sables et du Marais avant 17 heures.
Mes photos ont été prises en 2008 pour du 700ème anniversaire. Les festivités et le cortège était plus imposants qu’à l’habitude. Des formations avaient été invitées.
J’ai réalisé le reportage les bras tendus car j’étais au moins à la 15ème rangée.
(appareil Nikon DH 80 - Objectif Tamron AF 18-250mm f/3.5-6.3 Di-II LD Aspherical IF macro )

Bonne visite et à bientôt pour la suite, Danièle.[/size]

Dernière édition par D.marsim le Mer 10 Fév 2010 16:30; édité 4 fois
Retour haut de page
Guylaine
Guylaine sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Danielle je suis déja passée sur ce poste mais jamais laissé de messages .Ton paysPosté le: Lun 24 Aoû 2009 0:32    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Bonjour Danielle je suis déja passée sur ce poste mais jamais laissé de messages .Ton pays est peut-être petit (comparé au Québec Wink ) mais combien beau et intéressant à bien des point de vue.Bravo pour ces beaux reportages bien détaillés et avec de jolies photos de ta Belgique ! Bisous!

Domi sur FEI

MessageImprimer : Et bien la visite guidée est bien agréable, je suis avec plaisir.Posté le: Lun 24 Aoû 2009 11:12    Sujet du message: Re : Mon pays : la Belgique

Et bien la visite guidée est bien agréable, je suis avec plaisir.
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: