Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rudiments de technique macro

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Paris France
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Denis c'est super sympa.

Dis voir, moi, j'ai pas d'objectif macro seulement un 18/200 aPosté le: Jeu 06 Mai 2010 20:46    Sujet du message: Re: Re : Rudiments de technique macro
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Musique74 a écrit:
Denis c'est super sympa.

Dis voir, moi, j'ai pas d'objectif macro seulement un 18/200 avec une bonnete de +4 suivant tes explications si je n'arrive pas à faire une bonne netteté je crois avoir compris qu'il s'agit principalement de la distance à laquelle je prend ma prise de vue.

Tout à fait, c'est la distance.
Dans ton cas précis, c'est un peu plus compliqué, car ton objectif "à mise au point interne", ne fait pas varier sa longueur quand on change la mise au point. Donc la focale change aussi... Et là tout l'exposé que j'ai fait est insuffisant, il faudrait peut-être que j'y revienne.
Donc je te passe tous les détails et je te demande de me croire : avec ta bonnette, je te conseille de te mettre à 200 mm de focale.
Si tu es réglée à l'infini, tu as un grandissement de 0,8 et ton objet sera net à 25 cm devant ton objectif (45 cm du capteur de ton D90).
Si tu te règles à 1 m, tu auras un grandissement de 0,7 et ton objet sera net 12 cm devant ton objetcif (au passage, à cette distance, ta focale est descendue à 120 mm environ... de ce que je viens de mesurer sur le même objectif... là on ne peut pas calculer, on ne peut que mesurer).
Si tu te règles à 0,5 m, ton grandissement sera de 0,64 et ton objet sera net à 5 cm devant l'objectif. (et là, ta focale que tu crois être 200 mm n'est plus que 80 mm quand la bague de mise au point est à 0,5 m !! )

Voilà, essaye, et tu nous diras si c'est vrai. Je ne peux pas vérifier, je n'ai pas de bonnette +4 qui se monte sur cet objo. Wink

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Je crois reconnaitre une espèce d'orchidée sauvage avec ses 3 sépales mais en N&B , c'Posté le: Jeu 06 Mai 2010 20:47    Sujet du message: Re: Re : Rudiments de technique macro

Mogette a écrit:
Je crois reconnaitre une espèce d'orchidée sauvage avec ses 3 sépales mais en N&B , c'est evidemment plus difficile peut être une Ophrys funèbre.Bel exposé sur la macro.

Et non, ce n'est pas une orchidée sauvage. Merci d'avoir essayé ! Je laisse encore quelques uns tenter leur chance avant de donner la réponse. Laughing

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Un autre élément pas forcément bien connu en macro et qui rend les photos floues : la vitePosté le: Jeu 06 Mai 2010 21:48    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

Un autre élément pas forcément bien connu en macro et qui rend les photos floues : la vitesse de prise de vue.
Vous connaissez tous la rège de la vitesse = la focale. Par exemple, avec un 200 mm, on règle au moins à 1/200 è de seconde. Avec un 300, à 1/300è de seconde et avec un 50 mm, à au moins 1/50è de sec.
Ca, c'est pour éviter de bouger. Cette règle repose sur le fait qu'on bouge tous un peu pareil : environ 1,5°/sec d'osculation de l'axe optique à main levée. Un bon photographe pas nerveux peut descendre à la moitié voire le tiers. Et puis les stabilisateurs intégrés aux apn ou aux objectifs permettent aussi de diviser ces vitesses par 2, 3 ou 4 selon les modèles.
Et bien cette fameuse règle ultra connue, elle est vraie surtout à l'infini.
Dès que les rapports d'agrandissement augmentent, le moindre mouvement devient plus sensible.
Ainsi, il convient de savoir qu'à un rapport de 0,5, il est conseillé d'avoir une vitesse 2 fois plus élevée que ce qu'on aurait fait en tant normal. A un rapport de 1, il faut multiplier la vitesse par 5 pour ne pas bouger. Et à un rapport de 2, il faut multiplier par 10 !!!

Et bien là, on voit un avantage à faire de la macro avec des courtes focales, car on peut limiter la vitesse, ce qui à ouverture égale, va permettre de travailler avec moins de lumière. Une longue focale en macro aura besoin de beaucoup de lumière ou d'un pied.

A titre d'exemple pour que ce soit parlant :
- faire de la macro avec un 105 mm rapport 1, et une profondeur de champ de 2 mm, nécessite de shooter à 1/500è de sec et F:16. Il faut déjà être à 800 ISO en plein jour en extérieur, normalement éclairé.
- pour le même grandissement avec un objectif 35 mm et la même profondeur de champ, il faut shooter à 1/180è de sec, toujours à F:16 pour la profondeur de champ de 2 mm. Là, avec la même lumière, 280 ISO suffisent.

Les compacts ou les bridge, avec leur très courtes focales, ont un avantage évident en macro.

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : A propos de ce rapport vitesse/focale, je me suis posé la question (sans penser à chercherPosté le: Jeu 06 Mai 2010 22:01    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

A propos de ce rapport vitesse/focale, je me suis posé la question (sans penser à chercher une réponse Embarassed )
si avec les capteurs qui ne sont pas full frame, on doit prendre en compte la focale réelle de l'objectif ou la focale équivalente.

Comme je ne me suis pas répondu Rolling Eyes , je te pose donc la question.
Ex : 100mm équivalent 150mm : 1/100e ou 1/150e ?

Merci et applaudissement pour ce sujet particulièrement détaillé et intéressant.

Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Ex : 100mm équivalent 150mm : 1/100e ou 1/150e ?

Bonne remarque.
Il faut tout multPosté le: Jeu 06 Mai 2010 22:37    Sujet du message: Re: Re : Rudiments de technique macro

Charly a écrit:
Ex : 100mm équivalent 150mm : 1/100e ou 1/150e ?

Bonne remarque.
Il faut tout multiplier par le coeff multiplicateur du capteur.
Donc un 100mm éq 150, il faut shooter à 1/150è.

En macro, un rapport d'agrandissement de 1, tout comme la focale, est indépendant du capteur. En revanche, avec un petit capteur, on va avoir l'impression que le grandissement est proportionnellement plus grand.
Donc pour un vrai grandissement optique de 1 sur un capteur à coeff de 1,5, il faut multiplier la vitesse par 5 x 1,5 = 7,5. Mais on a un grandissement de 1,5 en apparence. Very Happy

Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Alors je vais quand même donner la réponse : il s'agit d'une fleur de romarin :shock: 
EtPosté le: Ven 07 Mai 2010 22:41    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

Alors je vais quand même donner la réponse : il s'agit d'une fleur de romarin Shocked
Et oui, ces branches, si délicieuses dans la cuisine, s'ornent au printemps de toutes petites fleurs violettes. Wink

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Il faut tout multiplier par le coeff multiplicateur du capteur.
Donc un 100mm éq 150, il Posté le: Ven 07 Mai 2010 22:51    Sujet du message: Re: Re : Rudiments de technique macro

denis246 a écrit:
Il faut tout multiplier par le coeff multiplicateur du capteur.
Donc un 100mm éq 150, il faut shooter à 1/150è.

Je me posais la question sans jamais y répondre. Embarassed
Merci de cette précision, Denis ! Wink

Et applaudissement pour ton énigme !
Idea Tu pourrais peut-être poster la version couleur en retouche maintenant.
Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Je vais essayer de faire une petit résumé plus simple, tout en introduisant la manière de Posté le: Dim 09 Mai 2010 8:37    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

Je vais essayer de faire une petit résumé plus simple, tout en introduisant la manière de calculer la distance de mise au point. Il sera sans doute plus utile pour répondre à la question de ceux qui hésitent entre bonnette et bague allonge

1/ La macro avec une bague allonge de longueur L et objectif de focale F
Avec la bague de map réglée à l'infini, le grandissement G est égal à L/F
ex : objo de focale 50 mm et bague allonge de 20 mm, le grandissement vaut 0,4.
la distance de mise au point D = F x (1+G) x (1 + 1/G)
dans notre exemple : D = 50 x 1,4 x 3,5 = 245 mm (depuis le capteur et non pas depuis le devant de l'objectif)
Pour faire simple, lorsque le grandissement vaut entre 0,7 et 1,3, on peut simplifier et dire que la distance de mise au point c'est 4 fois la focale.

2/ La macro avec une bonnette de puissance P (en dioptries) placée devant un objectif de focale F
Avec la bague de map réglée à l'infini, le grandissement G = PxF/1000
ex : objo de 150 mm de focale et bonnette de 3 dioptries, le grandissement vaut 0,45.
La distance de mise au point D vaut la somme de la focale de l'objetcif + la focale de la bonnette (l'inverse de sa puissance).
D = F + 1000/P
Dans notre exemple : D = 150 + 1000/3 = 483 mm.

3/ Dans tous les cas, en macro, changer la position de la bague de mise au point sur l'objetcif change très peu la distance de mise au point mais augmente le grandissement.

4/ Conclusion
Avantages de la bague allonge : permet d'utiliser de petits objectifs, de s'approcher très près d'un objet, de ne pas dégrader la qualité optique.
Inconvénients de la bague allonge : réduit la quantité de lumière (on écarte le diaphragme de l'appareil, donc le cone de lumière est plus restreint => on perd un à deux diaph facilement. Mais ce n'est pas un vrai pb, car en macro, de toutes façons, on ferme le diaph pour la profondeur de champ.

Avantages de la bonnette : peut s'utiliser sur des objectifs non démontables (bridge), permet de rester plus éloigné du sujet, ne réduit pas la quantité de lumière.
Inconvénients de la bonnette : impose des objectifs de focale plus élevée donc plus lourd en reflex (en bridge, c'est la focale équivalente qui compte pour avoir le grandissement apparent), risque de dégrader la qualité optique selon la qualité de la bonnette.

Voilà, si vous avez des questions complémentaires, je peux tenter d'y répondre. photo

Retour haut de page
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Gerzat, France
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.19/j)
Ses 43 photos favorites
21579.92 FEI

MessageImprimer : Exélent Denis, tu aurait du commencer par ce dérnier message  :wink:  :lol: 
C'est clair,Posté le: Dim 09 Mai 2010 12:00    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

Exélent Denis, tu aurait du commencer par ce dérnier message Wink Laughing
C'est clair, net et précis....
Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Autre question qui peut se poser : avantage au bridge ou au reflex pour la macro ?... SansPosté le: Dim 09 Mai 2010 12:29    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

Autre question qui peut se poser : avantage au bridge ou au reflex pour la macro ?... Sans parler du prix.
Je vais prendre 2 exemples qui vont donner la même photo en terme de cadrage, et je vous passe tous les détails de calcul, pour s'en tenir aux résultats éloquents.
1 appareil bridge 12 MPix avec coeff multiplicateur de 5.
1 reflex plein format 12 MPix.

Le bridge n'aura besoin que d'un rapport d'aggrandissement de 0,2 alors quand le reflex aura besoin de 1.

On va prendre la même photo en apparence avec les deux appareils :
- cadrage équivalent avec rapport d'agrandissement apparent de 1
- profondeur de champ de 2,5 mm
- exposition équivalente avec une luminance de 13,5 IL (plein jour extérieur, mais pas en plein soleil)

Avec le bridge, il faut le régler comme suit par exemple :
- focale 45 mm (éq 210 mm)
- bonnette +4
- distance de mise au point sur l'objectif : 1,8 m
- distance réelle du sujet 27 cm
- ouverture f:8 pour la profondeur de champ
- vitesse 1/350è pour ne pas bouger
- ISO 400 pour expo ok

Avec le reflex, il faut faire autrement :
- focale 190 mm
- bonnette +4
- distance de mise au point sur l'objectif : 1,8 m
- distance réelle du sujet 43 cm
- ouverture f:22 pour la profondeur de champ Confused
- vitesse 1/500 pour ne pas bouger
- ISO 4200 pour expo ok Crying or Very sad

On voit ici clairement que le coeff multiplicateur du bridge présente un avantage :
- besoin de moins de grandissement optique
- profondeur de champ obtenue avec une ouverture plus faible
- besoin de moins de vitesse
=> besoin de moins de lumière pour une bonne exposition

Autre avantge qui se voit mieux dans le graphique ci-dessous : la faculté de mettre au point sans trop bouger avec le bridge.
La zone orange représente ce qui se passe lorsqu'on passe la bague de mise au point de l'infini à 1 m : le grandissement varie peu de 0,18 à 0,24. La distance de mise au point varie de plus de 50 mm.
Avec le reflex qui donnait la même photo, lorsqu'on passe la bague de mise au point de l'infini à 1 m (zone bleue du graphique), le grandissement varie de 0,75 à 1, et la distance de mise au point réelle ne varie pas !!! Shocked
Donc avec un grandissement optique proche de 1, touner la bague de mise au point ne sert qu'à modifier le grandissement et il faut déplacer l'apn pour le mettre à la bonne distance de mise au point du sujet Evil or Very Mad
Alors qu'avec le bridge qui travaille à un rapport d'agrandissement optique beaucoup plus faible, la bague de mise au point sert encore à mettre au point sur une profondeur de plus de 50mm, ce qui est largement suffisant pour que l'autofocus s'y retrouve. photo

En résumé : on comprend pourquoi sur FEI, la majorité des bonnes macro est faite avec des bridge et non pas avec des reflex : beaucoup plus simple d'avoir une photo lumineuse, avec une profondeur de champ correcte, et avec un autofocus opérationnel.
D'une autre coté il y a une logique : prendre un petit capteur pour photographier de petites choses semble plus naturel que prendre un gros capteur non ?... à moins que le raccourci soit tendencieux... Embarassed Wink

Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (3.06/j)
Ses 8183 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : merci denis encore une fois pour cette profusion d'explications qui sont claires et limpidPosté le: Dim 09 Mai 2010 12:53    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

merci denis encore une fois pour cette profusion d'explications qui sont claires et limpides bien que complexes..

je sens que je vais y revenir souvent..

une belle pédagogie associée à une grande patience et gentillesse dans le seul but de nous aider..
super Razz

julie

Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : 
:idea: Tu pourrais peut-être poster la version couleur en retouche maintenant.

Et voiPosté le: Dim 09 Mai 2010 19:43    Sujet du message: Re: Re : Rudiments de technique macro

Charly a écrit:

Idea Tu pourrais peut-être poster la version couleur en retouche maintenant.

Et voilà Charly

Retouche Photo

Retour haut de page
Bendulot
Bendulot sur FEI

Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.25/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : bravo denis! je crois que tu as tout dis, et comme le dit julie, complexe mais tres explicPosté le: Dim 09 Mai 2010 19:47    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

bravo denis! je crois que tu as tout dis, et comme le dit julie, complexe mais tres explicite, au fait tu fais quoi comme boulot, ne me dis pas que tous ces calculs te passionnent tout simplement, ya autre chose non? une petite formation scientifique...Laughing

Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : au fait tu fais quoi comme boulot, ne me dis pas que tous ces calculs te passionnent tout Posté le: Lun 10 Mai 2010 22:40    Sujet du message: Re: Re : Rudiments de technique macro

Bendulot a écrit:
au fait tu fais quoi comme boulot, ne me dis pas que tous ces calculs te passionnent tout simplement, ya autre chose non? une petite formation scientifique...Laughing

Et bien je ne travaille absolument pas dans la photo. C'est même assez éloigné : l'automobile, et les moteurs en particulier...

Donc, ces petits calculs sont simplement le résultat d'une période où j'ai cherché à bien comprendre qui influe sur quoi et comment, en matière de paramètres photo. Donc je me suis "amusé" à reprendre la compréhension à la base, à partir des lois d'optique géométrique toutes simples : "une lentille fait converger des rayons parallèles en un point du plan focal et ne dévie pas la rayons qui passent par son centre". Tout découle de ça... tout simplement. Evidemment, ma formation de base était bien scientifique... Wink

En tout cas, merci à tous ceux qui semblent avoir apprécié ce topic : ça m'incitera à en poster d'autres du même genre.
La prochaine fois, je m'attaquerai à la profondeur de champ.

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : La prochaine fois, je m'attaquerai à la profondeur de champ.
Merci Denis ! :16:  

Posté le: Lun 10 Mai 2010 23:48    Sujet du message: Re : Rudiments de technique macro

Citation:
La prochaine fois, je m'attaquerai à la profondeur de champ.

Merci Denis !

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: