Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La profondeur de champ expliquée


Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : Ce tuto est excellent ! Merci Denis :wink: 
J'ai pris le temps de tout lire, mais pas encPosté le: Jeu 08 Sep 2011 8:11    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Ce tuto est excellent ! Merci Denis Wink
J'ai pris le temps de tout lire, mais pas encore celui d'assimiler... Rolling Eyes
Mais, plutôt que de faire des essais hasardeux, je vais à présent comprendre un peu mieux les réglages manuels !
Il y a bien sûr des paramètres encore un peu compliqués pour moi mais il faut laisser le temps... au temps comme on dit !
Allez La Cri, au boulot, hop hop hop ! Razz

_________________
On s'aperçoit, chaque jour, qu'il faut cesser de croire à quelque chose ou à quelqu'un...
Et cette démolition quotidienne de nos plus chères illusions s'appelle "expérience". [Jean Simard]
Elle est pas belle, la Vie ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 71
Lieu: Belgique
Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 9708
Oiseau paruline flamboyante
Paruline Flamboyante F Img 4907
canon EOS 7D
4 comm. J-7 (4.37/j)
Ses 2644 photos favorites
64889.94 FEI

MessageImprimer : Je vais vous donner mon petit truc pour comprendre les diaphragmes en relation avec la proPosté le: Jeu 08 Sep 2011 9:01    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je vais vous donner mon petit truc pour comprendre les diaphragmes en relation avec la profondeur de champ

Je désire regarder au loin les détails d'un paysage : je ferme légèrement les yeux ( je ferme donc mon diaphragme)

Fermer le diaphragme d'un APN c'est augmenter le chiffre de référence soit : passer du 5,6 au 8

Je peux aussi regarder le paysage lointain dans un petit orifice que je fais au moyen de la main fermée ; ce truc vous permet de concentrer votre attention sur un détail .
J'utilise cette manière pour mieux voir les détails d'un tableau, d'une photo ...


_________________
Dernière mise à jour sur son blog : Papillons en République Dominicaine
Allez les P'its belchs, soyez valeureux. Peu importe l'adversaire, prenez la victoire.



"Quand la nature et le cœur de l'Homme se rencontrent, rien ne peut les séparer." (Francis-Sisco le 9 janvier 2015)
"Conscient que la peur est un frein, j'avance, confiant en mon destin, guidé par la Foi et mon instinct."(Francis-Sisco le 9 décembre 2013)

Nature au Costa Rica
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-1134-nature-au-costa-rica-mars-2017.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Nature au Québec, Oiseaux et papillons en République Dominicaine, Nature au Costa Rica - mars 2017, Couleurs au Sénégal - 2016, Belgique - photos d'oiseaux
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : Eh ben voilà, c'est encore plus simple ! il suffisait de le dire... :wink: 
Sisco, il estPosté le: Jeu 08 Sep 2011 9:05    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Eh ben voilà, c'est encore plus simple ! il suffisait de le dire... Wink
Sisco, il est très mignon ton petit clown...

_________________
On s'aperçoit, chaque jour, qu'il faut cesser de croire à quelque chose ou à quelqu'un...
Et cette démolition quotidienne de nos plus chères illusions s'appelle "expérience". [Jean Simard]
Elle est pas belle, la Vie ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 49
Lieu: Paris France
Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 303
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.3/j)
Ses 228 photos favorites
9314.63 FEI

MessageImprimer : Francis-Sisco, je ne suis pas un spécialiste de l'oeil, mais pour ma part, j'utilise aussiPosté le: Jeu 08 Sep 2011 20:31    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Francis-Sisco, je ne suis pas un spécialiste de l'oeil, mais pour ma part, j'utilise aussi cette technique de fermer légèrement les yeux.... mais pas du tout pour avoir l'impression de profondeur de champ (il y a un bouton sur les réflex qui sert à ça...) mais pour avoir une idée du contraste de la scène. Je ne sais pas l'expliquer, mais quand on ferme légèrement les yeux, la "dynamique" de la vision diminue, et permet de voir ce que va rendre la scène : par exemple, on se rend compte que telle zone d'ombre qui parait détaillée les yeux grand ouverts va être complètement bouchée, ou que tel horizon lointain n'a plus aucun détail, etc... Donc utile comme truc, mais pas pour la profondeur de champ pour moi. Wink

_________________
~~ Denis ~~
http://www.reverseau.fr
APN : Nikon D700 ; D3S ** Obj : 50 mm f/1,4 ; 16-35 mm f/4 VR ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 VR ** Logiciels : Capture NX2 - Photoshop Elements 2
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité






0.00 FEI

MessageImprimer : Pas mal ton astuce, Denis ! A tester !
On risque de finir avec les yeux ...  bridés !  :1Posté le: Jeu 08 Sep 2011 20:33    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Pas mal ton astuce, Denis ! A tester !
On risque de finir avec les yeux ... bridés ! Laughing
Retour haut de page
Boutdezan
Boutdezan sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Féminin
Age: 71
Lieu: BRUGHEAS
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 80
Goutte
Herbes Et Gouttes D Eau
sony slt a33
0 comm. J-7 (0.14/j)
Ses 91 photos favorites
2402.09 FEI

MessageImprimer : super explication , tres technique ,difficile ce soir apres le travail ! leçon à revoir poPosté le: Jeu 08 Sep 2011 21:39    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

super explication , tres technique ,difficile ce soir apres le travail ! leçon à revoir pour mieux assimiler.
merci Denis
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 7196

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : ... j'utilise aussi cette technique de fermer légèrement les yeux.... mais pas du tout pouPosté le: Jeu 08 Sep 2011 22:44    Sujet du message: Re: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

denis246 a écrit:
... j'utilise aussi cette technique de fermer légèrement les yeux.... mais pas du tout pour avoir l'impression de profondeur de champ (il y a un bouton sur les réflex qui sert à ça...)

Non, pas tous. Notamment pas sur les boîtiers d'entrée et de moyenne gamme.

denis246 a écrit:
...par exemple, on se rend compte que telle zone d'ombre qui parait détaillée les yeux grand ouverts va être complètement bouchée, ou que tel horizon lointain n'a plus aucun détail, etc...

Ce que doit offrir en temps réel le viseur numérique HD du futur boîtier expert Sony A77 : les zones surex et sous-ex y clignotent (option commutable).

_________________
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité






0.00 FEI

MessageImprimer : Sur le D90, les zones surexposées sont aussi mises en surbrillance clignotante, mais aprèsPosté le: Ven 09 Sep 2011 17:59    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Sur le D90, les zones surexposées sont aussi mises en surbrillance clignotante, mais après la prise.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 7196

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Oui, après la prise. Et ça, pas mal d'appareils en sont capables.
Même mon ancien bridge Posté le: Ven 09 Sep 2011 18:45    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Oui, après la prise. Et ça, pas mal d'appareils en sont capables.
Même mon ancien bridge Minolta A2 l'offrait.

Il est certain que l'on peut s'en passer. Ça fait juste gagner du temps, au lieu de multiplier clichés et réglages "jusqu'à ce que".
Il en va de même pour l'histogramme, qui est exploitable en temps réel, et non pas après coup.
Rendez-vous au salon d'octobre pour voir la bête. Tous mes copains sonystes (forum expert) sont sur le pied de guerre, puisque c'est le remplaçant tant attendu de l'Alpha 700, discontinué depuis 2 ans !

_________________
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité






0.00 FEI

MessageImprimer : Un gif trouvé par Gelinotte pour voir l'effet de différentes ouvertures (diaphragmes)  surPosté le: Mer 16 Mar 2016 14:56    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Un gif trouvé par Gelinotte pour voir l'effet de différentes ouvertures (diaphragmes) sur un même sujet ...

Retour haut de page
Gélinotte
Gélinotte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Age: 67

Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 1670
Mouche
Mouche A L Arret
canon EOS 1100d
6 comm. J-7 (1.97/j)
Ses 2455 photos favorites
10191.64 FEI

MessageImprimer : Merci Charly pour ton aide précieuse !!! (surtout ne dis à personne que je suis une "Posté le: Mer 16 Mar 2016 21:13    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Charly pour ton aide précieuse !!! (surtout ne dis à personne que je suis une "popotte" !!! ) Wink
Je viens mettre un autre gif qui peut sembler intéressant


_________________


Parceque le beau est étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
Baudelaire
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité






0.00 FEI

MessageImprimer : Ce dernier correspond à la focale.
Et je ...  :18:  :11: Posté le: Mer 16 Mar 2016 21:21    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Ce dernier correspond à la focale.
Et je ...
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 7196

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Oui mais c'est bien toujours dans le sujet : plus la focale est longue, plus courte est laPosté le: Mer 16 Mar 2016 22:58    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Oui mais c'est bien toujours dans le sujet : plus la focale est longue, plus courte est la profondeur de champ : on l'observe bien sur l'arrière plan.
En plus, est visualisée la déformation en profondeur en fonction de cette focale, les plus longues écrasant les plans. Normal puisque l'on raccourcit les distances... et inversement.

_________________
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gélinotte
Gélinotte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Age: 67

Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 1670
Mouche
Mouche A L Arret
canon EOS 1100d
6 comm. J-7 (1.97/j)
Ses 2455 photos favorites
10191.64 FEI

MessageImprimer : OK Claude ! je vois, enfin .... j'essaie de voir   :24:   si je comprends bien dans le casPosté le: Jeu 17 Mar 2016 10:25    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

OK Claude ! je vois, enfin .... j'essaie de voir si je comprends bien dans le cas de ce jeune homme, la distance la plus correcte pour ne pas le déformer semble être 50 mm / 70mm ??? car dans les extrêmes il est déformé.

_________________


Parceque le beau est étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
Baudelaire
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 7196

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : C'est surtout les courtes focales qui déforment le plus.
Pour les portraits, on utilise lPosté le: Jeu 17 Mar 2016 10:40    Sujet du message: Re : La profondeur de champ expliquée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

C'est surtout les courtes focales qui déforment le plus.
Pour les portraits, on utilise le plus souvent une focale équivalente 24x36 proche des 75 mm... même si 50 mm semble plus logique, puisque ne rapprochant ni n'éloignant, donc ne déformant pas. C'est surtout parce qu'il est plus facile de gérer le shooting quand on éloigne l'appareil du sujet. Notamment pour éviter que ses yeux louchent vers l'objectif dans les cas où le regard est dirigé vers lui.

_________________
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Nouveautés | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo | HD Wallpapers | Contact | Plan du site