L'auteur 'Nicoledesplat' (Id 198998 ) : Plus ils sont petits plus ils sont difficiles à déceler les félins du Parc de Nesles, voici un "Chat Léopard du Bengale" à l'affût.
On distingue pas moins de 11 sous-espèces de chats léopards. De la même lignée que le chat pêcheur et le chat à tête plate, c'est également un très bon nageur.
C'est une espèce dépendante de l'eau et de couvert végétal, on ne le trouve donc pas dans les zones où la neige excède 10cm d'épaisseur, ni dans les zones désertiques.
De couleur brun clair avec des taches noires sur le corps, c'est un joli félin, mais malheureusement, l'homme l'hybride avec le chat domestique depuis les années 80.
La race issue de ce croisement appelée Bengal ou Bengali est contre nature car les deux lignées ont divergé il y a 6 millions d'années et ils ne s'accouplent pas dans la nature...
L'émergence de cette notion est assez récente dans les parcs zoologiques qui depuis essayent de garder les lignées pures et de ne plus créer d'hybride intra-espèce.