+ Vues | + Not
+ Com | + App
Publié le 15/03/11
Vue 5199 fois

Titre similaire
La femme sur l echiquier
Echiquier occitan
Le voilier echiquier 8293
Le voilier echiquier 8290
Le voilier echiquier papilio
Le voilier echiquier papilio
Le voilier echiquier papilio

Photo similaire
Com similaire
Rubrique liée
Arbre
Fleur Tulipe
Manifestation
Mystere
Nepal

Forum Photo
> Explications de ma photo "drôles de reflets..."
> Reflets dans le port du tréport.
> Nouvelle demande d'utilisation d'une de mes photos - reflets
> 1ere photo d'un de mes fils
> Noir et blanc de mon petit fils.

Echiquier dsc00588 12



L'auteur 'Patjoe' A voir (Id 142523 ) : Le jeu d'échec de mon fils que lui avait offert mon père. J'ai "piqué" l'idée à Tintin, sa photo était très réussie. J'ai voulu faire quelque chose de différent tout en m'en inspirant. C'est mon 1er essai de ce type aussi n'hésitez pas à critiquer. Mon fils me dit que ma photo est sympa, mais je ne sais pas si elle peut plaire à d'autres personnes, si je n'ai pas fait d'erreur technique. J'ai utilisé le flash que j'ai adouci par un tissu, je trouvais qu'il faisait trop de reflets. J'ai mis un tissu noir dessous et derrière l'échiquier. Et j'ai éclairé un peu plus indirectement par une lampe multi-leds addoucie aussi par un léger tissu. Ce que j'ai trouvé difficile c'est de faire que la lampe ne fasse pas de reflets inesthétiques sur la plaque de verre de l'échiquier or je voulais que les reflets des pièces dans l'échiquier soient bien visibles et autant que possible nets. Pas évident. J'ai choisi les pièces dépolies mais pas les transparentes pour cette photo-ci.



Jeu echiquier dsc00588 12
Cacher Infos
POSTER SUR UN FORUM PHPBB AJOUTER SUR UNE PAGE HTML
Groupe Album ENVOYER PAR MAIL Envoyer vos photos
<< Photo précédente<< Photo précédente même auteur Photo suivante même auteur >> Photo suivante >>
Adapter à la résolution de votre écran Wallpaper Iphone (320x480)
 
 
 
 
 
EXIF : Fabricant: Sony | Modèle: Sony A350 | Objectif: Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherique IF Macro
Ouverture: f/18.0 | Vitesse: 1/60 s | ISO: 400 | Focale: 30 mm (eq. 45 mm)| Mesure: Multi-segment (5)
Prog. expo.: Priorité temps d'exposition (3) | Correction: 0.7 EV | Flash: Oui(9) | Date: 15/03/2011 12:35:54
Photo dans 22 Album(s) favoris : WebMaster FEI, Lumixane, Tintin.dd, Danhawk, Labrume, Guylaine, Kaenafelix, Chasseur de temps, Anaa, Fifie34, Nout, Stewbal, Nicole.Barberon, Chouna, Sailor, Jcmai, JOSETTE73200, Isabelle S.B, Vero7506, Lilytana, Momjade, Jofu ont aussi apprécié...

Echiquier dsc00588 12: 30 Avis de membre | Très bien + (4.58/5) | 5 Avis de visiteur
Ajouter votre commentaire
Votre pseudo 
 
 Lien
S'identifier
                      
J'aime *



* = Champ oblig.
Suggestions

                      

Commentaires

> Par Jofu [G] [P] [C] [F] >Répondre 17 mai 2014
Je découvre cette photo en examinant les photos sur le jeu. Pour un essai c'est parfaitement réussi. L'enchevêtrement des reflets et des carrés de l'échiquier est un régal . Joëlle.
 
> Par Momjade [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 15 déc. 2011
Cette photo est de toute beauté. Je n'ai rien à y ajouter sauf un grand bravo !
 
> Par Namastah [G] [P] [C] [F] >Répondre 05 juil. 2011
Je ne vois pas ce qu' il pourrait y avoir a critiquer dans cette photo... Les pièces sont parfaitement éclairées et ressortent vraiment bien, le reflet est parfait ni trop ni trop peu... C'est un grand pour moi !
 
> Par Divry.christian >Répondre 27 avril 2011
+: Photo originale et très réussie de mon point de vue. Je la préfère à celle de Tintin qui a tout de même le mérite d'exister et de t'avoir donner l'envie de réaliser ton cliché. C'est une bonne émulation. Je trouve que tu tiens tes promesses, la photo rend bien à maints égards, la pdc est bien maîtrisée, les reflets sont à la fois nets et doux. Bravo !

-:Encore une fois, je préfère ton cliché à celui de Tintin. Toutefois, il avait disposé également quelques pièces en arrière-plan apparaissant légèrement floutées grâce à son travail sur la pdc. C'était aussi une bonne idée. Mais peut-être avais-tu essayé ? !
 
 > L'auteur Patjoe parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
27 avril 2011
 
Merci beaucoup pour toutes tes appréciations. C'est vraiment gentil. Je n'ai pas essayé les pièces derrière, mon idée était de faire quelque chose de vraiment différent de Tintin. Mais pour autant je ne dis pas que je n'essayerai pas, quand j'aurai récupéré mon reflex qui vient d'être réparé (un problème de bruit en l'allumant pris en garantie). Bonne semaine à toi. Joëlle.
 
> Par Looran >Répondre 05 avril 2011
Avec une meilleur résolution d'image, et c'est le top !
 
> Par Isabelle S.B [G] [P] [C] [F] >Répondre 20 mars 2011
On a du mal à croire qu'il s'agisse d'un premier essai, tant le résultat est épatant . Ton agencement est payant, mais c'est la technique de prise de vue parfaitement maîtrisée par le photographe qui donne la qualité de ce cliché. Echec et mat
 
 > L'auteur Patjoe parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
20 mars 2011
 
Bonjour Isa. Merci beaucoup d'être venue voir ma photo et de l'avoir choisie pour tes favoris . Si si c'est un premier essai "studio" mais avec une bonne trentaine (voire plus) de photos ratées avant de réussir celle-ci. Je suis très contente de mon objectif Tamron, bien mieux que celui d'origine... ça joue aussi je pense. Cela faisait quelque temps que mûrissait mon idée de prendre des pièces d'échiquiers. Depuis, en fait, que j'avais vue la photo de Tintin. Tu sais je suis assez lente dans mon fonctionnement parfois... Pourrais-je le refaire ? Ça, c'est une autre affaire . Parfois les conditions sont réunies pour faire quelque chose de pas mal. Je vais essayer différemment sûrement, en tenant compte des remarques des FEÏstes et aussi de mon fils aîné qui m'a aussi donné des idées. Il faut que j'y réfléchisse et que je récupère le jeu de mon plus jeune fils. Merci encore. Bon dimanche. Joëlle.
 
> Par Jeanjacques8420 [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 18 mars 2011
C'est justement le coté dépoli des pièces que j'aime le moins, pour moi la photo manque un peu de pêche ou une lumière trop tamisé , une pièce détachée du groupe centré m'aurai bien plus, par contre j'aime beaucoup le reflet. Tu nous a demandé de ne pas hésiter a critiqué, je t'ai dis ce que je pensais. J'admire l'énergie que tu mets pour avoir une belle image
 
> Par JOSETTE73200 [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 18 mars 2011
Une bien belle photo, attention au voleur ? Beaucoup de travail, mais le résultat est là, très réussi au final , tout et parfait.
 
> Par Jcmai [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 18 mars 2011
Bravo pour cette photo réalisée avec les moyens de bord, des idées pour un résultat parfait !
 
> Par Sailor [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 17 mars 2011
Rien à dire, ton image est superbe, bel éclairage tout en douceur, les damiers bien visible et un très beau reflet. Le top !
 
> Par Gontrand62 [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 17 mars 2011
superbe cliché lignes pures, nettes, contraste superbe encore bravo et merci de nous faire partager ton talent.
 
> Par Alle [G] [P] [C] [F] >Répondre 17 mars 2011
C'est une réussite, bravo ! Il faut y penser avec le tissus noir. Mais le tissus était fins, pour quand-même laisser passer un peu de reflets. Bonne idée en tous cas. Merci, j'aime beaucoup.
 
> Par Daniel78 [G] [P] [C] [F] >Répondre 16 mars 2011
Et bien beaucoup de préparation et d'astuces mais pour une réussite comme celle là, cela valait le coup ! Bravo, c'est bien net, c'est super
 
> Par Bluesquale11 >Répondre 16 mars 2011
'adore tout simplement... Les contrastes sont parfaits et les reflets nickel chrome...
 
> Par Chouna [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 16 mars 2011
Très jolie photo, bien montée, bien nette, j'adore
Ça me fais penser que j'ai aussi un échiquier, mais je ne suis pas certaine que je pourrais faire un aussi joli cliché.
 
 > L'auteur Patjoe parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
16 mars 2011
 
Merci Chouna pour ton appréciation. Je suis heureuse que mes petites pièces d'échec te plaisent. J'ai réussi, il y a quelques défauts sans doute, Charly en souligné un et d'autres membres ont quelques critiques je trouve cela intéressant. Je ferais plus attention la prochaine fois. Mais apparemment ma photo plaît bien quand même. Et je ne suis pas une photographe très éclairée. Alors je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. Tes photos sont réussies, tu as notamment de très belles roses. Je pense que tu sais très bien te servir de ton apn, alors lances toi. Tu trouveras peut-être d'autres moyens que la mienne de mettre en valeur ces pièces d'échiquiers que tu possèdes. A bientôt. Joëlle.
 
> Par Nicole.barberon [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 16 mars 2011
Ce montage est réussi, lumière, cadrage, netteté, pour moi tout est parfait. Un grand bravo pour cet excellent travail.
 
> Par Dnl.ctrr >Répondre 16 mars 2011
+: Beau travail. La transparence... Le reflet... Belle réussite.

-:Peut-être le noir un peu trop profond ce qui estompe quelque peu le reflet...
 
> Par Nout [G] [P] [C] [F] >Répondre 16 mars 2011
J'aime beaucoup ce cliché par sa sobriété et la transparence des pièces du jeu. Bravo
 
> Par Namastah [G] [P] [C] [F] >Répondre 16 mars 2011
J'aime bien cette photo moi aussi, elle est sobre, nette ça me va super bien ! Au niveau des suggestions, peut-être y aurait il avantage à travailler plus la lumière en transparence derrière les pièce... Ou directement sur le damier... En tout cas, je vais la tester en fond d'écran tout de suite.
 
> Par Natureln [G] [P] [C] [F] >Répondre 16 mars 2011
Merci pour ce beau montage très réussi ! Le reflet est bon, le givré est très bien éclairé, les carreaux bien présents. Le seul bémol pour moi : ça fait bibelot, ça manque de vie, mais ce n'est pas ce que tu cherchais sans doute... Le jeu de tintin est plus vivant mais tu as des atouts qu'il n'a pas. Erreurs techniques, je n'en sais rien...
 
 > L'auteur Patjoe parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
16 mars 2011
 
Merci pour ton commentaire. J'apprécie. Je voulais vraiment faire quelque chose de différent de Tintin, c'est vrai sa photo est lumineuse, et vivante, la partie est en train de se jouer. La mienne est plus statique, mais c'était voulu. Je ne voulais pas copier. (mais je ne dis pas que je n'essayerai pas de faire comme lui, s'il ne me poursuit pas pour plagiat ). Et puis comme c'était mon premier travail de ce genre, je voulais aussi voir ce que j'étais capable de faire, tu vois. La photo "studio" m'est totalement inconnue, j'aime la nature alors je vais naturellement plus vers elle, et j'aime la photo macro. Mais le temps ne se prête pas toujours à cela. Merci d'être venue voir mes petites photos. A bientôt. Joëlle.
 
 > Par Natureln [G] [P] [C] [F] >Répondre
16 mars 2011
 
Si c'est un premier essai de ce genre, BRAVO ! J'ai toujours l'impression que vous êtes tous des grands pro mais on est aussi novice avant d'être pro ! Bravissimo et fais-en encore des comme ça pour notre plaisir !
 
> Par Vwe031 >Répondre 16 mars 2011
Résultat très intéressant. Je ne suis pas professionnel et ne peux donc juger la technique mais le rendu est très bon. Le simple fait d'apercevoir les cases du jeu d'échec ajoute à la finesse. Du coup j'ai remarqué qu'il faudrait centrer les pièces. Mais c'est du détail !
 
> Par GAUDE J-M [G] [P] [C] [F] >Répondre 16 mars 2011
Très bon travail pour une réalisation belle et soignée, bravo. Jean-Mi.
 
> Par Le meunier du moulin de l [G] [P] [C] [F] >Répondre 16 mars 2011
Beau travail technique. Belle gamme de gris qui ressort la matière de l'échiquier et des pièces. Entre rois cavaliers, les fous, les tours, la reine, comment peut-on se plaire à ces jeux de l'arène quand on est petit pion sur le grand échiquier ?
 
> Par Galerie.galan >Répondre 16 mars 2011
Très réussis les reflets, la lumière et les ombres sont parfaits.
 
> Par Fifie34 [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 16 mars 2011
Belle réussite ! Ce qui n'est pas évident du tout, comme tu l'expliques très bien. Alors pour la persévérance et le talent
 
> Par Mr23 >Répondre 16 mars 2011
Cette photo vous a posé "galère" et ça se comprend. Mais le résultat est à la hauteur de votre ténacité, BRAVO.
Pour atténuer un éclairage un peu violent, il y a plusieurs possibilités. Soit mettre sur la source lumineuse du "schpoun", (qui sera tenu par des pinces à linge en BOIS), qui est un espèce de tissu fibreux qui atténue la lumière, sans en changer la température, soit faire un éclairage indirect en éclairant une plaque de polystyrène blanche, que l'on oriente sur le sujet à photographier.
 
> Par Jocelynelajoie61 >Répondre 16 mars 2011
C'est une très belle photo bien réussie, tu as de quoi être très fière de ton oeuvre. Ton travail et ta patience ont donne cette magnifique photo, bravo mon amie . Jocelyne lajoie61
 
> Par Moncabri >Répondre 16 mars 2011
Non seulement la photo est belle mais le reflet est au et quel esthécisme
 
> Par Guylaine [G] [P] [C] [F] >Répondre 15 mars 2011
Perso, j'aime beaucoup, je voudrais bien faire pareil. Ce jeu d'échecs est très beau. Et ta photo, réussie et très belle.
 
> Par Tintin.dd [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 15 mars 2011
Elle est bien réussie , tu as bien géré la lumière et le reflet est top. J'aurai peut-être déplacé la tour plus à gauche ou le fou plus à droite pour l'isoler et recadrer légèrement, mais cela est très personnel bien-sûr .
bravo et merci pour cette belle image.
 
 > L'auteur Patjoe parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
16 mars 2011
 
Bonjour Tintin, contente de voir que ma photo inspirée par la tienne, te plaise. Autant dire que j'ai eu du mal à trouver le bon angle, la bonne lumière... Peut-être aurais-je pu effectivement déplacer légèrement la tour ou le fou. Tu as raison, cela équilibrerait la photo différemment. Bon, c'est une première étape. Je n'ai pas osé utiliser les pièces transparentes pour une première comme toi l'as si bien fait. J'essayerai. J'avoue que les 1er essais étaient plutôt moches . N'hésite pas si tu as des conseils, je suis preneuse.
 
> Par Lumixane [G] [P] [C] [F] >Répondre 15 mars 2011
Bravo Joëlle, tu as mis toutes les chances de ton côté, c'est très réussi. A bientôt donc pour les pièces transparentes
 
> Par Charly [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 15 mars 2011
+: Tu as bien préparé ton mini studio et le résultat est réussi.
Gérer l'éclairage et les reflets n'a pas du être une tache facile. Je te tire mon chapeau !

-:Pour pinailler un peu, il reste quelques petites taches blanches sur le fond noir qui auraient pu être tamponnées.

> Voir : Http://www.fond ecran image.com/forum/tuto detail a supprimer le tampon.
 
 > L'auteur Patjoe parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
15 mars 2011
 
Merci Charly. Tu as raison je n'avais pas vu ces deux trois points blancs, trop fixée sans doute sur les pièces de l'échiquier. Merci de tes appréciations et "critiques". Lumières et reflets, oui une bonne prise de tête et plein de photos ratées. Mais je suis assez contente du résultat final même avec ses tâches blanches que sur mon original je vais me dépêcher de tamponner. Il me faudra du temps pour être ne pas faire d'erreur. Merci encore.
 
> Par Danhawk [G] [P] [C] [B] [F] (http://) >Répondre 15 mars 2011
Pas de doutes, gros travail pour une vrai réussite.
Et sans utiliser un logiciel comme toshop ou psp !!! : Impressionnant
 
 > L'auteur Patjoe parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
15 mars 2011
 
Merci de ton appréciation et de la mise en favoris de ma photo. Contente qu'elle te plaise. J'ai utilisé Photoshop pour recadrer légèrement, faire le cadre et signer. Je n'avais jamais fait ce genre de travail et j'ai raté au moins 30 clichés si ce n'est plus avant de trouver le bon angle, la bonne lumière, et que cela corresponde à ce que je voulais. Un jeu de patience... aujourd'hui j'avais un petit peu de temps. Mais autrement non, aucun autre logiciel. Je n'ai utilisé que l'apn, le flash, la lampe, le tissu noir, et mes bouts de tissus : une sorte de gaze légère à mailles serrées semi-transparente, la lumière passe bien mais sans faire un gros truc brillant, attachée avec un élastique, (un peu archaïque comme système mais bon ça marche). Merci encore.
 
Avis de membre : 30 | Moyenne des membres : Très bien + (4.58/5)
> Soyez le premier à ajouter cette photo à un groupe.

Français - English - Español - Coloriage Echiquier dsc
Toute utilisation autre que strictement privée
(exposition sur un blog ou site perso, utilisation dans un design de site Web, tirage papier pour publication, insertion dans un PPS ou vidéo publié sur internet...)
des photos exposées sur le site FEI est strictement interdite sans l'accord de l'auteur.
Retour haut de page | Recevez les fonds d'écran par mail | Contact | Plan du site | Battle de mots entre amis